Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Pluriel de bonne facture

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Pluriel de bonne facture

Bonjour à tous smile

Je fais un site généraliste, sur lequel il y a beaucoup d'écriture et me suis fixé comme règle d'or de ne faire aucune faute d'orthographe ni de grammaire, mais cela ne va pas de soit pour moi. roll

Et là voila que j'ai un dilemme

Elles sont de bonnes factures ou elles sont de bonne facture.

Bref est ce que ça s'accorde ou non ?

Merci

http://chipluvrio.free.fr

Re : Pluriel de bonne facture

pas de soit...

Ici, soi n'est pas le subjonctif du verbe être, mais le pronom réfléchi de la troisième personne : par soi-même, par elle-même...
Donc, pas de t, cela va de soi...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Elles sont de bonnes factures ou elles sont de bonne facture.

La facture dont il s'agit ici n'est pas le mémoire du fournisseur, mais l'acte  créateur.
On disait aussi autrefois : elles sont du bon faiseur.
Elles sont du bon faiseur, elles sont de bonne facture.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

P'tit prof a écrit:

pas de soit...

Ici, soi n'est pas le subjonctif du verbe être, mais le pronom réfléchi de la troisième personne : par soi-même, par elle-même...

Quelqu'un lançait sur ce forum, il y a un jour ou deux, une "MOTION D'ORDRE" - sinon une fatwa - dirigée contre ceux qui reprochaient à d'autres intervenants leurs "écarts" et avaient la prétention de les rectifier. Je me demande qui c'était.

5

Oui, et P’tit chef — pardon, « P’tit prof » — visait aussi un Sylvain …
Question de prénom, peut -être ?…
Cordialement
S

Sylvain MM. a écrit:
P'tit prof a écrit:

pas de soit...

Quelqu'un lançait sur ce forum, il y a un jour ou deux, une "MOTION D'ORDRE" - sinon une fatwa - dirigée contre ceux qui reprochaient à d'autres intervenants leurs "écarts" et avaient la prétention de les rectifier. Je me demande qui c'était.

Certes, mais l'auteur de la question initiale nous a dit :
« Je fais un site généraliste, sur lequel il y a beaucoup d'écriture et me suis fixé comme règle d'or de ne faire aucune faute d'orthographe ni de grammaire. »
Puisqu'il demande notre secours, il est donc charitable de lui faire remarquer qu'il a fait au moins UNE faute d'orthographe dans son énoncé. Juste histoire de l'aider à respecter sa règle d'or…

7

Coco 47 bis a écrit:

il est donc charitable de lui faire remarquer qu'il a fait au moins UNE faute d'orthographe

Peut-être bien. Ce n'était pas la seule faute, d'ailleurs. Une fois qu'un texte figure ici, chacun est libre de le commenter à sa guise. Ce que je voulais souligner, c'est l'incohérence de P.P., qui fulmine un jour à l'aide de capitales grasses comme si on risquait l'excommunication, et qui le lendemain (ou le surlendemain), sans prendre une seconde de réflexion, se rend coupable du péché déclaré gravissime précédemment.

Bon ben merci Pt'it Prof

Perso, je ne vois pas d'inconvénients à ce que Pt'it Prof m'ait corrigé une faute d'orthographe sur mon post, surtout que ce "soi", je crois que je n'aurais pas pensé l'écrire ainsi.

Donc maintenant au moins, je saurai, que dans ce cas là, ça s'écrit comme ça. wink

Donc sinon, on est bien d'accord de bonne facture ne s'accorderait pas au pluriel.

C'est compliqué quand même cette langue française .... Mais bon

http://chipluvrio.free.fr

9

Jak-son5 a écrit:

C'est compliqué quand même cette langue française

Ben oui… Et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce forum !
Cordialement
S

10

Sylvain MM. a écrit:

Le plus judicieux serait de répondre à la question posée et de ne pas plomber le sujet avec une réponse hors de propos. Particulièrement si elle est rancunière et personnelle donc inutile (souffrez en silence wink).
Notez au passage que la correction de PtitProf s'adresse à quelqu'un qui souhaite ne pas faire de fautes d'orthographe, et qu'elle est accompagnée de son explication pour ne plus se tromper.

Bref, elles sont de bonne facture, au singulier, d'accord, quoiqu'on rencontre parfois le pluriel (http://books.google.fr/books?ei=BTYhS6- … des+livres).

11

gb a écrit:

Le plus judicieux serait de répondre à la question posée et de ne pas plomber le sujet avec une réponse hors de propos.

Je prends bonne note.

12

Pour ma part, en cas de tournure maladroite ou de faute d'orthographe, ça ne me dérange absolument pas que mes fautes soient corrigées par quelqu'un d'autre. Au contraire, même.

13

Sylvain MM. a écrit:
gb a écrit:

Le plus judicieux serait de répondre à la question posée et de ne pas plomber le sujet avec une réponse hors de propos.

Je prends bonne note.

Je me relis et je précise : c'est dit sans animosité et également valable pour chacun, modérateurs compris. Pardon pour la sécheresse du ton.

14

Jak-son5 a écrit:

je me suis fixé comme règle d'or de ne faire aucune faute d'orthographe ni de grammaire

Bonjour !
     La meilleure façon d'approcher de la perfection est de faire appel à un relecteur-correcteur professionnel.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Pluriel de bonne facture