Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » la réverbération de la route et du ciel

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : la réverbération de la route et du ciel

Bonjour,

Que signifie cette expression ?

J'ai couru pour ne pas manquer le départ. Cette hâte, cette course, c'est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l'odeur d'essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi.

De plus, on utilise pas le mot "cahot" aujourd'hui ? Pourquoi deux de mes amis français ne comprennent pas ce mot ?

2

Re : la réverbération de la route et du ciel

Bonjour,

«cahot», oui bien sûr, c'est courant. Tes amis ne lisent pas assez ou ils ne connaissent que les autoroutes smile

Pour le sens du mot [tlfi]réverbération[/tlfi], un dictionnaire suffit. Dans le contexte de la phrase, le locuteur veut peut-être dire que le soleil, la lumière du ciel, se réverbère en frappant la route, (il est dans autobus), d'où sa fatigue.

ps : ne pas oublier de citer la source, ça peut aider (Camus, L'Étranger).

3 Dernière modification par nafiew (14-11-2008 13:30:31)

Re : la réverbération de la route et du ciel

gb a écrit:

«cahot», oui bien sûr, c'est courant. Tes amis ne lisent pas assez ou ils ne connaissent que les autoroutes smile

smile:):)

Pour le sens du mot réverbération, un dictionnaire suffit. Dans le contexte de la phrase, le locuteur veut peut-être dire que le soleil, la lumière du ciel, se réverbère en frappant la route, (il est dans autobus), d'où sa fatigue.

J'ai consulté plusieurs dictionnaires, mais je n'ai même pas pigé.

Parce que d'après moi, pour exprimer exactement le sens "le soleil, la lumière du ciel, se réverbère en frappant la route", la phrase doit être "la réverbération de la lumière sur la route et sur le ciel" mais pas "...de la route et du ciel", non ?

A mon avis, "la réverbération de la route et du ciel" veut dire que "la route et le ciel se réverbèrent...". (Je savais que c'était ridicul!)
C'est pour cela que je n'ai pas compris.

4

Re : la réverbération de la route et du ciel

Oui, c'est vrai smile Mais l'auteur est mort, il ne peut pas malheureusement pas revenir réécrire ce passage.
Pour compléter mon message précédent, peut-être inexact, on peut faire l'hypothèse suivante : la réverbération (optique) du soleil et la réverbération (sonore) de la route. Un pas de plus et on tombe dans la physique.

5

Re : la réverbération de la route et du ciel

La réverbération a le sens de galère, difficulté, souffrance de la route( secousses) et de ciel( chaleur).

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » la réverbération de la route et du ciel