merino jose a écrit:La différence entre ; la littérature française et la langue française ?
Est-ce deux choses vraiment différentes ?
Pouvons nous dire qu’une citation ou un proverbe fait partie de la littérature ou non ?
Pour faire très simple, la littérature comprend ce qui est dans le Lagarde & Michard (recueil de textes à étudier au lycée, en France). Plus généralement, elle comprend l'ensemble des œuvres littéraires, généralement écrites : roman, poésie, théâtre, etc. Elle regroupe des créations la plupart du temps individuelles (l'Auteur). La langue est un média, elle est collective ; un Auteur peut l'emprunter pour produire de la littérature, de même qu'un toubib s'en servira pour indiquer la posologie des médicaments prescrits (3 pilules vertes le matin, un matin sur deux). Bien sûr, il est possible d'élargir les définitions, mais la distinction ne devrait pas disparaître au point d'identifier les deux éléments.
Au sens scolaire, un proverbe ne fait probablement pas partie de la littérature. C'est une autre forme de création. Mais ce n'est pas aussi tranché : certains proverbes sont issus de la littérature, d'autres sont nécessaires à littérature.
Quand on pose une telle question, il ne faut pas manquer d'annoncer ce que la réponse implique. Est-ce que cela aurait des conséquences si l'on répondait oui, ou non ?
Ma deuxième question ; je cherche une citation ou un proverbe qui dit a peu près ceci ; il n’y a que le bien que l’on se donne (ou que l’on se fasse)
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même ?