Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » recherche de l'une des lettres de Mme De Sévigné

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : recherche de l'une des lettres de Mme De Sévigné

Je suis à la recherche du texte, sinon des références, d'une lettre, ou autre document de la Marquise De sévigné, à propos de cerises.
Je remercie par avance celui qui pourra me donner ce renseignement(ou à défaut un cheminement pour l'obtenir)  que je recherche en vain depuis longtemps.

2

Re : recherche de l'une des lettres de Mme De Sévigné

Bonjour,

Un lien avec la chanson de Brassens ?
Si c'est le cas, jetez un oeil ici : http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=106 (analyse de la ligne 44).

Voir aussi http://www.bachoque.ch/Zwang.htm où l'on trouve :

l'une de ces cerises dont Madame de Sévigné disait que La Fontaine emplissait son panier : à peine une est-elle savourée que nous appétons de dévorer la suivante, et ainsi de suite, sine ullà satietate. Ainsi se manifeste l'empreinte du génie.

Sinon, précisez peut-être votre recherche ?
gb.

3

Si vous pouvez me dire avec suffisamment de détails ce que vous cherchez précisément au sujet d'un texte de Mme de Sévigné, je pense pouvoir vous aider, car j'habite à 2 pas de "son" château et mon gendre y travaille. Il y a tout ce qu'on veut à portée de main...

je ne sais pas si l'on peut aller jusque là, mais il est curieux aussi de noter que la ville de MArseille, très apprécié par Mme de Sévigné, comporte aussi un quartier du "Panier". Mais pas de lien, là, avec les cerises…

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » recherche de l'une des lettres de Mme De Sévigné