Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Je suis/ je m'appelle + vite adj.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 25 ]

1 Dernière modification par André79 (18-10-2006 09:07:23)

Sujet : Je suis/ je m'appelle + vite adj.

Pour se présenter on emploie souvent la formule" je suis"  Je suis Victor Hugo et c'est désormais moi qui.....

Or, pour ma part c'est une formulation qui sonne mal à mes oreilles... J'ai tendance à dire : "Je m'appelle  etc "

Est-ce que ce n'est pas une traduction de l'anglais "I am" (I am John Bull...)?

Pour nous résumer la formule "Je suis " est-elle correcte ou le bon vieux "Je m'appelle" est-il préférable?

Pour autant il ne me gêne pas au téléphone de dire:" Bonjour c'est André". Donc cela paraît un peu paradoxal. Il est vrai que le sens du verbe être n'est peut-être pas le même dans ce cas ... Je m'y perds...

Qu'en pensez-vous? A moins que le sujet n'ait  déjà été traité...

Merci par avance.

2

Re : Je suis/ je m'appelle + vite adj.

B'jour André !

Effectivement, cette question a déjà été traitée ici. Les réponses apportées te satisfont-elles ? sinon reprends l'ancien sujet et, avec ta permission, nous effacerons celui-ci.

elle est pas belle, la vie ?

Sur un autre fil, un certain Piotr a écrit :

Pour ma part, j'utilise volontiers le plus récent je suis ... qui a le mérite d'être grammaticalement correct, sans connotation particulière et qui présente une certaine affirmation de soi : c'est actuellement le sésame obligé des oraux de concours, qui lui confère un petit côté agaçant, j'en conviens.

4

Coucou, Orientale, à trente secondes près !  smile  big_smile

Pas étonnant que je sois moins vite qu'un... cua-ro smile

6 Dernière modification par Marc (18-10-2006 09:46:28)

Effectivement, Je suis + prénom n'est pas une formule très française: elle m'a l'air d'une imitation de l'anglais. Elle est acceptable si le prénom est déjà connu:
– Je cherche Jean.
– Je suis Jean.
Je m'appelle est un peu lourd: je lui préfère, dans un cadre informel, Moi, c'est + prénom. Ou bien, à tous les niveaux, dire simplement son nom.

La question n'est pas une question de verbe, mais de pronom. En français, il est normal d'utiliser le pronom neutre ce. Quelqu'un frappe à la porte; on pense que c'est Jean. On dira: «Jean, c'est toi?» et non, bien sûr, «Tu es toi/est-ce que tu es toi?». En anglais, dans ce cas, c'est pareil: «John? Is that you?». On ne dira pas non plus, dans ce cas: «Tu es Jean?». On dira cette phrase, par contre, si on rencontre de visu le supposé Jean et qu'on veut s'assurer que c'est lui.

7

Je viens de voir la phrase de Piotr à propos d'examens. Dans ce cas, la personne à qui on se présente a déjà une liste de noms: c'est un peu le cas de Je cherche Jean. Aucune parole n'est échangée,  mais une question muette est posée:
– Nous attendons Jean, Pascal, Nicolas, Victor… Qui êtes-vous d'entre eux?
– Je suis Jean.

Mais dire «Je suis Jean» dans un contexte «vierge» est une pratique à éviter, selon moi.

Merci de vos promptes réponses.
Je me suis rendu sur le sujet déjà traité qui répondait un peu à mes interrogations.

Soudain Marc vint et ses remarques me parurent très pertinentes.

"Moi c'est André" est en effet une formulation courante qui me convient bien.
Cependant, je dois dire que je dis souvent soit mon prénom soit mon prénom et mon nom quand je dois me présenter (Il y en a encore qui ne me connaissent pas!)

Pierre si tu veux supprimer le sujet tu le peux et merci à toi Marc pour "ton aimable contribution" ( c'est bien comme ça qu'on dit?)

Les messages se croisent.

D'accord avec Marc:
Mais dire «Je suis Jean» dans un contexte «vierge» est une pratique à éviter, selon moi.
Pourtant dans l'exemple que tu donnes ou on a le choix entre plusieurs prénoms je dirais plutôt :

"C"est moi Jean" que "Je suis Jean" Chacun sent la formulation qui lui convient mais il y a peut-être une nuance pour autant...

10 Dernière modification par piotr (18-10-2006 10:39:35)

André a écrit:

Pierre si tu veux supprimer le sujet tu le peux ...

Non, ça n'est plus possible maintenant car il a évolué et nous avons avancé par rapport au premier fil.
  Il reste à notre administrateur vénéré à trouver le moyen de relier tous ces sujets parents et néanmoins dissemblables : alors, gb, ce wiki, ça vient ?

11

Je ne peux pas les relier, pas en l'état : il faudrait installer une extension qui fonctionne (celle que j'avais installée m'a posé des problèmes) ; probablement que ce sera possible plus tard avec la future version du programme du forum.
Le wiki, hum, j'y pense doucement, mais j'y pense, promis.

12 Dernière modification par patoiglob (18-10-2006 21:14:37)

Orientale, tu n´es pas moins vite, mais moins rapide !
(Ça fait chaud au coeur de voir ce glorieux drapeau flotter sur la toile)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

patoiglob a écrit:

(Ça fait chaud au coeur de voir ce glorieux drapeau flotter sur la toile)

Surtout aux Boat People qui ont survécu.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

14

ON  SE  CALME  !   Merci.

patoiglob a écrit:

Multe dankon pro via korekto, Patoiglob

J'en profite pour vous demander dans quels cas on pourrait utiliser "vite" en tant qu'adjectif ? D'avance merci pour vos réponses

16

Le TLFi donne des exemples de «[tlfi]vite[/tlfi]» employé adjectivement ; mais ils me semblent tous archaïques, ou peu usuels.

Orientale a écrit:
patoiglob a écrit:

Multe dankon pro via korekto, Patoiglob

J'en profite pour vous demander dans quels cas on pourrait utiliser "vite" en tant qu'adjectif ? D'avance merci pour vos réponses

Bien qu'il soit, aujourd'hui, adopté par les dictionnaires, vite adjectif est à déconseiller dans un registre soutenu.  Remplacer l'adjectif rapide par l'adverbe vite est une figure de style qui fait son p'tit effet dans les vestiaires: <<Tartampion a été vite sur  deux cent mètres>> yikes PR nous dit qu'en musique on peut écrire un mouvement vite ou lent Pouah!

Multe dankon pro via korekto, Patoiglob Le politically korekto règnerait ici aussi?
wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

18 Dernière modification par piotr (19-10-2006 09:05:24)

gb a écrit:

Le TLFi donne des exemples de «vite» employé adjectivement ; mais ils me semblent tous archaïques, ou peu usuels.

Archaïques, et pourquoi pas antédiluviens ?
  Dans les années 195... un mien entraîneur de sport dit un jour à un de mes petits camarades : "Toi tu vas passer à l'aile parce que tu es très vite."
  Il est exact que je n'ai pas souvenance d'avoir rencontré l'adjectif vite depuis cette époque.

Même pour un objet, on parle aujourd'hui d'une piste ou d'une piscine rapide, et même d'une descente rapide (à skis, en vélo), ce qui constitue des métaphores.

19

T'as été un peu vite
Pour t'tatouer son prénom
A l'endroit où palpite
Ton grand cœur de grand con

Tour populaire repris par Renaud.

20

Orientale a écrit:

Pas étonnant que je sois moins vite qu'un... cua-ro smile

C'est de quelle langue, ma chère compatriote ? wink

21

Marc (citant Renaud) a écrit:

T'as été un peu vite
Pour t'tatouer son prénom ...

Certes, Marc, mais je considère qu'ici t'as été  est mis pour tu es allé, ce qui fait que vite peut être considéré comme adverbe, dans l'expression figée aller vite = aller rapidement.

Cela dit, on pourrait effectivement re-écrire la phrase avec "t'as été rapide ...", ou rapide est attribut du sujet : donc vite aussi, s'il est employé adjectivement, ce que je ne crois pas relever du langage habituel de Renaud, peu enclin aux archaïsmes.

22

Pour corroborer ce qui a été dit plus haut, je vous fais un copier/coller de ce que j'ai trouvé dans mon Larousse électronique sur la question :

2. Vite, adjectif. Vite est également employé dans le domaine sportif comme un synonyme de rapide. Dans ce cas, il s'accorde : les deux nageuses les plus vites de leur génération.

Recommandation Dans l'expression courante et surtout dans l'expression soignée, préférer rapide : les deux nageuses les plus rapides de leur génération.

Remarque L'emploi de vite au sens de « rapide » était usuel dans la langue classique : « J'ai vu que l'on ne commet pas ordinairement ni la course aux plus vites, ni les affaires aux plus sages, ni la guerre aux plus courageux »(Bossuet).

23

De surcroît, si on peut dire tu as été rapide, on ne dira pas tu as été un peu rapide (sauf par ironie) [*] : il y a donc encore plus à parier que tu as été un peu vite est mis pour tu es allé un peu viteun peu modifie vite, adverbe, comme on dirait tu as fait un peu rapidement.

[*] mais on pourrait dire tu as été peu rapide, quoiqu'on utilise plus couramment (par litote) tu n'as pas été très rapide.

Vite, adjectif est devenu adverbe et a remplacé vitement, qui sonne un peu archaïque mais joliment dans quelques phrases :
G. Apollinaire - A la Santé.
Tu pleureras l'heure où tu pleures
Qui passera trop vitement
Comme passent toutes les heures

Merci pour toutes vos contributions au sujet de vite adjectif.

Messages [ 25 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Je suis/ je m'appelle + vite adj.