Bonjour Irène,
Qu'un mot ne soit pas dans les dictionnaires ne signifie pas que le mot n'existe pas : les dictionnaires généraux, même riches comme le TLFi excluent pas mal de mots attestés : argot, vocabulaire grossier, etc. mais aussi les lexiques techniques, rares, etc.
Bref, une recherche sur google est beaucoup plus pertinente (mais non nécessairement suffisante) pour savoir si un mot existe : et les résultats pour conjointure sont sans appel : 189 attestations : le mot existe : cf. google.
Apparemment la source du mot, c'est Chrétien de Troyes, qui désigne ainsi la composition particulière (structure temporelle, ordre narratif, si j'ai bien compris) de ses ouvrages :
Citation : conjointure 1 a écrit:
Son innovation principale réside dans sa volonté d'agencer les divers éléments du récit en ce qu'il nomme une conjointure. Il explique sa démarche dans les premiers vers d' " Erec et Enide " et donne les critères menant à la bonne construction d'un roman. Il insiste sur l'ordonnance du récit, sur le contenu qui doit distraire mais aussi apporter un enseignement. Par la même occasion il critique les contes décousus, sans unités, et s'en prend aux écrivains travaillant essentiellement pour l'argent ou gâchant leurs ouvrages en se répétant (Erec 6272-74).
Citation : conjointure 2 a écrit:
Le montage, ou l’art de la "Conjointure"
C’est en ces termes que Chrestien de Troyes parle du romancier, qui, confronté à des histoires qui toutes ont déjà peu ou prou été racontées, n’a à exercer son talent qu’en ce qui concerne la « conjointure », l’assemblage des récits, leur montage
Il existe un riche lexique des termes littéraires, mais le mot n'est pas inclus.
Bon courage !
gb.