Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Mot "conjointure", mot inventé ou inscri

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Mot "conjointure", mot inventé ou inscri

Bonjour, je suis lycéenne et en littérature, en question, j'ai eu ds celle-ci le mot "conjointure", ce mot existe t il vraiment ?? Car en cherchant sur plusieurs dictionnaires, il n'y est pas.

Merci de vos réponses.

Irène

2

Re : Mot "conjointure", mot inventé ou inscri

Bonjour Irène,

Qu'un mot ne soit pas dans les dictionnaires ne signifie pas que le mot n'existe pas : les dictionnaires généraux, même riches comme le TLFi excluent pas mal de mots attestés : argot, vocabulaire grossier, etc. mais aussi les lexiques techniques, rares, etc.

Bref, une recherche sur google est beaucoup plus pertinente (mais non nécessairement suffisante) pour savoir si un mot existe : et les résultats pour conjointure sont sans appel : 189 attestations : le mot existe : cf. google.

Apparemment la source du mot, c'est Chrétien de Troyes, qui désigne ainsi la composition particulière (structure temporelle, ordre narratif, si j'ai bien compris) de ses ouvrages :

Citation : conjointure 1 a écrit:

Son innovation principale réside dans sa volonté d'agencer les divers éléments du récit en ce qu'il nomme une conjointure. Il explique sa démarche dans les premiers vers d' " Erec et Enide " et donne les critères menant à la bonne construction d'un roman. Il insiste sur l'ordonnance du récit, sur le contenu qui doit distraire mais aussi apporter un enseignement. Par la même occasion il critique les contes décousus, sans unités, et s'en prend aux écrivains travaillant essentiellement pour l'argent ou gâchant leurs ouvrages en se répétant (Erec 6272-74).