Le chat de Schrodinger
Pour que vous puissiez comprendre l’histoire de ce chat , je vais commencer ce sujet avec l’histoire suivante :
... Imaginez un homme, appelons-le Erwin, dans une chambre totalement sombre, en train de s’amuser avec de la peinture.
Il mélange 25 ml de peinture noire et 75 ml de peinture blanche, il agite le mélange et il se dit : « tout est noir autour de moi et je ne peux pas voir la couleur de mon mélange, mais je peux dire que sa couleur n’est ni blanche ni noire mais une autre couleur ( grise ) qui ressemble à 75% à la couleur blanche et à 25% à la couleur noire ... » . Pour voir cette couleur Erwin a allumé une lampe placée à coté de lui et il a été surpris de voir que la couleur de son mélange était blanche et non pas grise.
Il a éteint la lumière, puis il l’a rallumée ... de nouveau, il a trouvé que la couleur du mélange était blanche. Il a ensuite à nouveau éteint la lumière puis il l’a allumée , mais cette fois ci, il a trouvé que la couleur du mélange était noire. Puisqu’il était très surpris par ces résultats, il a répété cette opération plusieurs fois et à chaque fois, il a trouvé que la couleur du mélange était soit blanche, soit noire ...
Erwin était très surpris et il n’avait rien compris à ce qui s’était passé ... Il a apporté sa calculatrice, et il a divisé le nombre de fois qu’il a obtenu la couleur blanche par le nombre de fois qu’il a allumé la lampe. Il a obtenu une réponse qui est égale à peu près à 0.75 et puis il a divisé le nombre de fois qu’il a obtenu la couleur noire sur le nombre de fois qu’il a allumé la lampe , il a obtenu une réponse qui est égale à peu près à 0.25 .
De ces resultats , Erwin a déduit que le fait d’allumer la lumière fait passer la couleur du mélange de la couleur grise à la couleur blanche ou noire et qu’à chaque fois qu’il allume la lampe pour savoir la couleur de son mélange , il y a une probabilité de 0.75 pour que la couleur grise du mélange devient blanche et une probabilité de 0.25 pour que celle ci devient noire ...
Le fait d’allumer la lampe fait changer la couleur du mélange .
Je sais que cette histoire est très imaginaire et que vous n’avez jamais vu un mélange de couleurs ou un objet qui se comporte de cette façon , mais dans le monde microscopique , cette histoire n’est pas du tout imaginaire ... En effet , les particules comme les électrons , les protons ... se comportent de cette façon .