Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Correction d'un article .

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

Sujet : Correction d'un article .

Bonjour smile , j'ai écrit un article scientifique en français . La langue française n'étant pas ma langue maternelle je suis sur que j'ai comis quelques  fautes dans cet article . Quelqu'un d'entre vous accepte que je lui envoie (par e-mail) mon article pour qu'il me le corrige ?
N.B : * Il s'agit d'un article de 4 pages .
Merci d'avance .

Re : Correction d'un article .

Bonjour Marcel !
Peut-être pourriez vous poster votre article sur le site, page par page. Ainsi tous les utilisateurs du site pourraient ainsi corriger les éventuelles erreurs d'orthographe et de grammaire.
Vous pourriez poster d'abord la première page ; je suis sûr que des courageux se lanceraient !
smile
PS: je me permet de déplacer votre sujet dans le forum 'Réflexions linguistiques'.

3

gouja2@hotmail.com---je vous la corrigerai bien volontier. Amicalement.Dubois

4 Dernière modification par Marcel (21-05-2006 12:31:34)

Je vous remercie de tout mon coeur Bounigne et monkey003 smile .
Je vais essayer de mettre mon article sur votre site .
Merci de nouveau monkey003 smile  pour votre gentillesse .

5 Dernière modification par Marcel (21-05-2006 12:34:39)

Le chat de Schrodinger
Pour que vous puissiez comprendre l’histoire de ce chat , je vais commencer ce sujet avec l’histoire suivante :
... Imaginez un homme, appelons-le Erwin, dans une chambre totalement sombre, en train de s’amuser avec de la peinture.
Il mélange 25 ml de peinture noire et 75 ml de peinture blanche, il agite le mélange et il se dit : « tout est noir autour de moi et je ne peux pas voir la couleur de mon mélange, mais je peux dire que sa couleur n’est ni blanche ni noire mais une autre couleur ( grise ) qui ressemble à 75% à la couleur blanche et à 25% à la couleur noire ... » . Pour voir cette couleur Erwin a allumé une lampe placée à coté de lui et il a été surpris de voir que la couleur de son mélange était blanche et non pas grise.
Il a éteint la lumière, puis il l’a rallumée ... de nouveau, il a trouvé que la couleur du mélange était blanche. Il a ensuite à nouveau éteint la lumière puis il l’a allumée , mais cette fois ci, il a trouvé que la couleur du mélange était noire. Puisqu’il était très surpris par ces résultats, il a répété cette opération plusieurs fois et à chaque fois, il a trouvé que la couleur du mélange était soit blanche, soit noire ...

Erwin était très surpris et il n’avait rien compris à ce qui s’était passé ... Il a apporté sa calculatrice, et il a divisé le nombre de fois qu’il a obtenu la couleur blanche par le nombre de fois qu’il a allumé la lampe. Il a obtenu une réponse qui est égale à peu près à  0.75  et puis il a divisé le nombre de fois qu’il a obtenu la couleur noire sur le nombre de fois qu’il a  allumé  la lampe , il a obtenu une réponse qui est égale à peu près à 0.25 .
De ces resultats , Erwin a déduit que le fait d’allumer la lumière fait passer la couleur du mélange de la couleur grise à la couleur blanche ou noire et qu’à chaque fois qu’il allume la lampe pour savoir la couleur de son mélange , il y a une probabilité de 0.75 pour que la couleur grise du mélange devient blanche et une probabilité de 0.25 pour que celle ci devient  noire ...
Le fait d’allumer la lampe fait changer la couleur du mélange .

Je sais que cette histoire est très imaginaire et que vous n’avez jamais vu un mélange de couleurs ou un objet qui se comporte de cette façon , mais dans le monde microscopique , cette histoire n’est pas du tout imaginaire ... En effet , les particules comme les électrons , les protons ... se comportent de cette façon .

6

Je tiens à vous féliciter. Votre écriture est exceptionnelle si la langue française n'est pas votre langue maternelle. J'ai décelé une seule faute. La voici: il y a une probabilité de 0.75 pour que la couleur grise du mélange devient blanche et une probabilité de 0.25 pour que celle ci devient  noire ...  J'aurais plutôt dit: il y a une probabilité de 0.75 pour que la couleur grise du mélange devienne et de 0.25 pour que celle-ci devienne noire. A part cela, excellent.

Je suis d'accord avec Monkey en ce qui concerne le subjonctif. J'ajouterais : "mais cette fois-ci" ; "pour que celle-ci devienne  avec un tiret.
Ensuite: "et puis il a divisé le nombre de fois qu’il a obtenu la couleur noire sur le nombre de fois qu’il a  allumé  la lampe". Je ne suis pas convaincue par la préposition "sur", je penserais plutôt à la préposition "par" déjà utilisée dans la phrase précédente.
Si quelqu'un pouvait donner son avis à ce sujet...

8

D'accord avec Stelle : on divise quelquechose par autre chose.

...une lampe placée à côté de lui...
avec un accent sur le "o".
J.M.

10

Merci beaucoup pour vos réponses smile.
Voici la seconde page de mon article :
Explication : Vous savez peut-être qu’un électron peut avoir une certaine énergie mais ce que vous ne connaissez pas c’est que parfois l’énergie d’un électron peut être un mélange de plusieurs énergies . Par exemple l’énergie d’un électron isolé peut être un mélange de 40% de l’énergie X et 15% de l’énergie Y et 45% de l’énergie Z . On dit que cet électron se trouve dans une superposition d’états car son état (état énergétique) est un mélange d’états (d’états énergétiques) . Le schéma suivant explique ce qui se passe lorsqu’on mesure l’énergie de cet électron avec un appareil donné :

(s'il vous plait visiter le lien suivant et télécharger le document que j'ai déposé sur le site )  http://www.badongo.com/file/701179

D’une façon générale on peut dire : L’état d’une particule isolée est un mélange de plusieurs états , c’est pour cette raison qu’on dit que cette particule se trouve dans une superposition d’états . Lorsqu’on essai , avec un appareil , de trouver l’état de cette particule, cette dernière passe de son état initial qui est un mélange de plusieurs états à l’un de ces états . La probabilité que l’électron passe à un état donné est égale à « la part » de cet état dans le mélange , exprimée en pourcentage .

11

...générale on peut dire : L’état d’une particule isolée est ...
pas de majuscule après « : »

...Lorsqu’on essai, avec un appareil...
qu'on essaie ; et pas d'espace avant la virgule, mais seulement après.

Voilà.

En même temps que "s'il-vous-plait" il est préférable d'utiliser un impératif/
... Veuillez s'il-vous-plait visiter...
... S'il-vous-plait, visitez...
avec des traits d'unions car il s'agit d'une nomalisation de phrase.
J.M.

13

Merci beaucoup .
La troisième page de mon article :
Je sais que tous ces idées vont vous paraitre un peu bizarre, mais c’est ce qui se passe en réalité .

Revenons maitenant à l’histoire du chat .
Imaginez une boite contenant une substance radioactive (uranium), un détecteur qui peut détecter la désintégration de l’uranium, un marteau et une bouteille contenant un gaz toxique . Si vous avez bien imaginez ce que je vous ai demandé d’imaginer vous devez obtenir dans vos cerveaux « une image » qui ressemble plus ou moins à celle-ci :
http://www.badongo.com/file/707370
Si le marteau tombe , la bouteille de poison va se casser, ce qui va entrainer la libération du gaz toxique .
Le marteau tombe lorsque le détecteur détecte la désintégration d’un atome d’uranium, donc lorsque le premier atome d’uranium va se désintegrer, le détecteur va détecter cette désintégration ce qui va faire tomber le marteau puis libérer le gaz toxique .

Ouvrons la boite, mettons là dedant un jolie petit chat puis fermons cette boite .
Lorsque le premier atome d’uranium va se désintègrer, le détecteur va s’exciter, ce qui va faire tomber le marteau, ce qui va entrainer la cassure de la bouteille et la libération du gaz et par suite le chat va mourir .

Merci d'avance .

14

Marcel a écrit:

Merci beaucoup .
Si vous avez bien imaginez ce que je vous ai demandé d’imaginer vous devez obtenir dans vos cerveaux

si vous avez bien imaginé
dans vos cerveaux : je dirais plutôt dans votre tête, ou dans votre imagination

ce qui va entrainer

il faut un accent circonflexe sur le "i": entraîner

dedant

dedans

un jolie petit chat

joli

par suite

ensuite, ou par la suite, ou en conséquence

Bien faire attention également à mettre un accent circonflexe sur le i de boîte.

C'est tout. Bravo pour votre niveau de langue.
Laurence

Laurence

15 Dernière modification par Pearl (22-05-2006 15:38:52)

Bonjour Marcel,

J'ajouterais simplement :
- un accent aigu à désintégrer (dernier paragraphe)
- une petite remarque sur le fond :   il y a beaucoup de répétitions qu'il serait peut-être souhaitable d'alléger en cherchant des synonymes : "le détecteur qui peut détecter" /"le détecteur va détecter".   Percevoir, répérer, déceler, par exemple pour remplacer détecter.

Voilà ! Bon courage ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Bonjour:
ligne 1: "je sais que toutes (tous) ces idées vont vous paraître (paraitre) un peu bizarres (bizarre).
Cette phrase fait partie de l'article, non?
Tout à fait d'accord avec Pearl pour dire que le "détecteur qui détecte" n'est pas très heureux...
Un autre synonyme: révéler.
J.M.

17

Merci beaucoup pour votre précieuse aide .
J'ai une question à vous poser .
On dit "les cours que j'ai réussis" ou bien "les cours que j'ai réussi" ?
Merci .

18

"les cours que j'ai réussis."
Le temps est le passé composé, employé avec l'auxiliaire avoir ; le participe passé s'accorde avec le COD (les cours) si celui-ci est placé avant le verbe, ce qui est bien le cas ici.

Je ne sais pas si vous avez abordé cette règle (remarquez que dans cette phrase cas le COD ('cette règle') est placé après le verbe donc on n'accorde pas ...), c'est plutôt compliqué !...

19

Pour être tout a fait précis dans mon analyse, il faudrait préciser que le COD de "j'ai réussis" est en réalité le pronom relatif "que" mis pour l'antécédent "les cours". Mais je ne voudrais pas vous embrouiller, ça ne change pas grand chose ! smile

20

Meci beaucoup Laurence , Pearl , Zycophante , Bounigne .
Voici la quatrième page de l'article .
Tant qu’aucun atome d’uranium ne s’est pas désintégré, le détecteur ne va rien déceler donc le marteau va rester dans la position qu’on voit dans la figure 1 et parsuite la bouteille va rester intact et dans ce cas le chat va rester vivant . 

Les atomes d’uranium peuvent se désintégrer . 
La substance radioactive utilisée est choisi de telle façon qu’elle contient un atome d’uranium qui est dans un état formé d’un mélange de deux états : état désintégré et état non désintégré … et cette substance est choisie de façon à ce que juste à la fin de la cinquième minute, l’état de cet atome devient formé d’un mélange de 50% de l’état désintégré et 50% de l’état non désintégré => Juste à la fin de la cinquième minute, l’état du détecteur devient formé de 50% de l’état exité et 50% de l’état non excité => Juste à la fin de la cinquième minute, l’état de la bouteille devient formé de 50% de l’état cassé et 50% de l’état intact (non cassé) => à la fin de la cinquième minutes, l’état du chat est formé d’un mélange de 50% de l’état mort et 50% de l’état vivant .
Pour trouver dans quel état se trouve le chat après 5 minutes, il suffit d’utiliser un certain appareil de mesure qui permet de déterminer cet état ... La méthode de mesure la plus simple qui permer de déterminer cet état est d’ouvrir la boîte à la fin de la cinquième minute et de regarder le chat ... Comme toute mesure faite sur un système dont l’état est constitué d’un mélange d’états fait passer le système à l’un de ces états et comme le fait d’ouvrir la boîte et de regrader le chat est considéré comme une mesure alors lorsqu’on ouvre la boîte et on regrade le chat à la fin de la cinquième minute le chat va passer de son état initial formé d’un mélange de 50% de l’état mort et 50% de l’état vivant soit à l’état vivant soit à l’état mort . Puisque l’état initial est constitué de 50% de l’état mort et 50% de l’état vivant alors la probabilité que le chat passe à l’état vivant lorsqu’on ouvre la boîte à la fin de la cinquième minute est 50% et la probabilité que le chat passe à l’état mort lorsqu’on ouvre la boîte à la fin de la cinquième minute est 50% (Voir figure A)  .
Donc l'observateur modifie ce qu'il observe ...  si on trouve le chat à l’état mort lorsqu’on ouvre la boîte on peut dire que c’est l’ouverture de la boîte et notre observation qui l’a tué ... Certains événements ne se produisent que parce qu'ils sont observés . Sans personne pour les voir ils n'existeraient pas .
Cette expérience fut imaginée en 1935 par l'un des pères fondateurs de la mécanique quantique, Erwin Schrödinger .

21

Bonjour Marcel,
voici les fautes que j'ai repérées:
- parsuite: c'est incorrect, dites "ensuite" ou "par la suite"
- la bouteille va rester intactE
- le chat va rester vivant: c'est juste mais pour éviter la répétion -vous pouvez dire "le chat sera toujours vivant" ou "le chat ne mourra pas"
- la substance radioactive choisiE
- l'état exCité. vous l'avez bien écrit dans la phrase d'après. Par contre je reverrais cette partie du texte car il y a trop de répétitions. Pour cela, on peut consulter en ligne le dictionnaire des synonymes du TLF.
- à la fin de la cinquième minutes: minute sans "s"
- de regrader : vous avez dû faire une faute de frappe: regarder est la forme juste.
- la probabilité que le chat passe à l’état vivant lorsqu’on ouvre la boîte à la fin de la cinquième minute est  DE 50% ... DE 50%

J'ai probablement laissé passer certaines erreurs, je vais relire, en attenant je vous envoie ces corrections et peut-être que d'autres internautes nous donneront un coup de main.

22

alors évidemment telle que je me connais, je n'ai pas vu certaines fautes:
- La substance radioactive utilisée est choisiE
- lorsqu’on ouvre la boîte et QU'on regrade le chat.
Je trouve vos phrases trop longues et vous devriez y ajouter un peu de ponctuation pour les alléger. ex: PUISQUE (pour éviter la répétition) toute mesure faite sur un système, dont l’état est constitué d’un mélange d’états, fait passer le système à l’un de ces états, et, comme le fait d’ouvrir la boîte et de regARder le chat est considéré comme une mesure, alors, lorsquE L’on ouvre la boîte et QU'on regARde le chat à la fin de la cinquième minute, le chat va passer de son état initial, formé d’un mélange de 50% de l’état mort et 50% de l’état vivant, soit à l’état vivant soit à l’état mort .
("lorsque l'on"= "lorsqu'on"  c'est juste plus joli!)

Bravo pour votre niveau de langue, il serait bienvenu que d'autres internautes donnent leurs avis parce que la ponctuation n'est pas trop mon fort, et je peux tout aussi bien me tromper dans l'interprétation de certaines phrases.

Bonjour,
C'est également le gros problème de l'éthologie: ce qu'on observe se serait-il passé exactement de la même façon si on s'était trouvé ailleurs?...
R.A.S. par-rapport à ce qu'écrit Stelle83.
J.M.

24

zycophante smile  stelle83 smile Bounigne smile  Pearl smile Laurence smile gb smile monkey003 smile , je vous remercie pour votre aide .

Messages [ 24 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Correction d'un article .