Sujet : J'ai arrivé à / j'ai réussi à
J'entend souvent "j'ai arrivé à ... " . Peut être est-ce juste mais je trouve que a sonne très mal. Ne doit-on pas plutôt dire "j'ai réussi à..."?? Ou les deux sont-elles bonnes??
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » J'ai arrivé à / j'ai réussi à
Pages 1
J'entend souvent "j'ai arrivé à ... " . Peut être est-ce juste mais je trouve que a sonne très mal. Ne doit-on pas plutôt dire "j'ai réussi à..."?? Ou les deux sont-elles bonnes??
Arriver à, dans cette idée, ne peut se construire qu'avec l'auxiliaire être (je suis arrivé à...).
L'Académie française ne reconnaît pas ce sens. Le TLF (Trésor de la langue française) consacre un long article aux différentes utilisations du verbe arriver, et ne reconnaît pas davantage cet emploi. Littré non plus. Cependant, le Robert évoque très brièvement le sujet : ''Arriver à (plus infinitif), réussir à, finir par : j'espérais arriver à reconstruire notre fortune''.
Par prudence, il vaut mieux considérer qu'il appartient à la langue familière, à éviter dans la langue soignée et surtout dans la forme écrite, et s'en tenir à réussir, dont l'orthodoxie est garantie.
La langue évolue, ce sens, un jour, sera peut-être admis par les spécialistes.
J AIMERAI SAVOIR CE QUE VEUX DIRE LE MOT PENONCHE EN ARGOT
est ce que " etre en train d ' arriver" se dit en francais ??? merci d' avance
est ce que " etre en train d ' arriver" se dit en francais ??? merci d' avance
Oui, on peut dire "c'est en train d'arriver", ce n'est pas incorrect, mais il est plus académique de dire "c'est en train de se produire".
merci beaucoup pour votre reponse .. en fait ma question portait sur un autre sens du verbe arriver .. je voulais savoir si on pouvait dire par exemple " ils sont en train d 'arriver " au lieu de dire tout simplement " ils arrivent " ? est ce correct ?? comme j entend ca souvent lors de conversations , je me posai la question . encore merci .
Bonjour,
oui, je vois ce que vous voulez dire mais ce n'est pas facile de répondre clairement : de façon stricte, il est sûrement préférable de dire ils arrivent ; mais s'ils mettent du temps à arriver (et qu'on a vraiment envie de manger par exemple), alors peut-être qu'on peut utiliser la formule ils sont en train d'arriver pour insister sur le fait qu'ils n'arrivent pas vite, ou faire patienter (= on y est presque).
Quand on dit ils arrivent on peut en effet hésiter entre deux sens :
ah, ils arrivent enfin (les voilà à la porte)
ou
ils sont sur le trajet et ils vont bientôt arriver.
Mais dans les 2 cas ils arrivent devrait être employé pour exprimer une action qui se place dans un délai bref : on ne devrait pas employer cette formulation pour quelque chose de trop long. (amha)
J'en profite pour me demander si arriver est ici un verbe d'action (ou si je ferais mieux de me borner aux questions sur l'argot) ?
GB
bonjour à vous tous,
dans les rapports, je lis parfois:
" le chapitre sur....." et parfois "le chapitre de ....",
est ce que vous pouvez me dire laquelle qui est correcte en littérature française.
merci de me donner une réponse rapidement
La question appelle un complément ; ne pourriez-vous donner des phrases complètes ? Le chapitre sur... se dit pour signaler quel est le sujet traité dans le chapitre (d'un livre, d'un rapport, d'un opuscule...) : "le chapitre sur la pêche en haute mer" par exemple, mais avec "de" je ne vois pas. Cependant le mot fait parfois l'objet d'un emploi très particulier, comme ici : "Sur le chapitre de la politesse, il est intraitable". Tour peu fréquent, qui signifie "dans le domaine de...", " sur le plan de..."
merci infiniment,
ca répond à ma question ,
est ce qu'on dit: "nous avons vu dans le chapitre de l'état de l'art "
merci à vous tous
une autre question:
pour ces mots la est ce qu'on dit:
"l'effort consacré à pour faire le travail", est ce que le mot consacrer est suivi toujours avec: à .
"les outils dédiés à cette tâche", est ce que dédié est toujours suivi avec : à
"le formulaire est fourni à quatres personnes", est ce que quatre ou quatres.
merci infiniment
Oui, dans ce sens consacrer est toujours suivi de à, au, aux (jamais à pour) mais pas d'un verbe à l'infinitif, ce n'est pas franchement incorrect, mais ce n'est pas très élégant. Ainsi, je dirais "l'effort consacré à l'accomplissement du travail" plutôt que "consacré à faire".
Dédié est aussi toujours suivi de à, au, aux, mais attention à l'anglicisme (dedicated) : en français dédier signifie : offrir symboliquement en hommage. Des outils sont plutôt destinés à une tâche.
Quatre est invariable dans tous les cas.
merci infiniment,
est ce qu'on dit: "nous avons vu dans le chapitre de l'état de l'art " ou sur l'état de l'art.
merci
autre question
est ce que destiné et suivi toujour de a , au, aux
merci pour votre réponse
Sophia, je crois que vous trouverez sans peine les réponses à toutes vos questions en consultant le TLF:
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » J'ai arrivé à / j'ai réussi à
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.