Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 6)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le plus beau mot français, selon vous ?

Pages 1 2 3 6 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 297 ]

Sujet : Le plus beau mot français, selon vous ?

Ouff... c'est mercredi soir... faut se détendre un peu au bar du site...:cool:

Quel est pour vous le plus beau mot de la langue française ? (ou les trois plus beaux mots...)

Quant à moi, j'adore surtout les mots qui sont impossible à traduire, qui sont, d'une certaine façon, uniques.

Mes mots préférés du français sont:
- juxtaposition (je l'ai pu utiliser une fois dans un écrit scolaire et ma prof de français m'a attesté un bon vocabulaire)
- et callipyge (intraduisible dans une autre langue, ou est-ce que vous en connaissez une ?)

smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Moi, j'aime beaucoup concupiscence bien que j'aime encore mieux une certaine réticence à égard de quelconque prise de position qui pourrait causer un classement de toute façon exécrable.

3 Dernière modification par Aubert (21-01-2006 13:01:20)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

De mot, je ne sais pas, ça ne me vient pas au premier abord; faut voir le deuxième rabord smile

Quant à mon expression favorite, c'est bien entendu: "Mettre les pieds dans le plat" ...

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

WWW

4

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Andreas :
juxtaposition ...
Mots impossibles à traduire ...

Juxtaposition: Nebeneinanderstellung, Aneinanderreihung.

Servus!
TdP

5

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Juste une hypothèse : pour Émile Littré, le plus beau mot de la langue française était probablement zythogale. Pourquoi ? Cherchez dans Littré.  smile

elle est pas belle, la vie ?

6

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Fr <callipyge> = An <callipygous> / <callipygian>  = Al <kallipygisch>.

7

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

piotr a écrit:

Juste une hypothèse : pour Émile Littré, le plus beau mot de la langue française était probablement zythogale. Pourquoi ? Cherchez dans Littré.  smile

Et le pire, «a» ? smile

WWW

8

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

gb a écrit:

Et le pire, «a» ?

et Piotr a écrit:

Et le pire, «a» ?  Na !

Je pense à apophtegme (et à Brillat-Savarin).

  Un apophtegme de callipyge éveille souvent plus de concupiscence qu'une juxtaposition de zythogales.

elle est pas belle, la vie ?

9

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Oups ! Je crois que je voulais dire " aphorisme ". J'ai les neurones qui touchent ...

elle est pas belle, la vie ?

10 Dernière modification par greg (20-01-2006 08:05:57)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

piotr a écrit:

Un apophtegme de callipyge éveille souvent plus de concupiscence qu'une juxtaposition de zythogales.

Wunderbar ! smile

11

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Andreas a écrit:

- et callipyge (intraduisible dans une autre langue, ou est-ce que vous en connaissez une ?)

En grec peut-être ? lol

elle est pas belle, la vie ?

12

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Il y a pas mal de Russes qui adorent les mot "perdu", "hibou", "quoi".

Moi, je ne peux répondre à cette question tout de suite. Il faut réfléchir un peu. Mais, à vrai dire, les proverbes français sont plus bizarre. Par exemple, "être ingrat comme un chat" ou "écrire comme un chat" sonnent assez bizarre en russe si l'on traduit mot par mot )

13

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Tadzio a écrit:

"être ingrat comme un chat"

Je n'ai jamais entendu cette expression, Tadzio. N'y aurait-il pas une confusion avec " Être gras comme un chanoine " qui est attestée, au même titre que " gras comme un moine " ?

elle est pas belle, la vie ?

14

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

piotr a écrit:
Tadzio a écrit:

"être ingrat comme un chat"

Je n'ai jamais entendu cette expression, Tadzio. N'y aurait-il pas une confusion avec " Être gras comme un chanoine " qui est attestée, au même titre que " gras comme un moine " ?

Hum... Mais oui, ça existe, je l'ai vu dans un dictionnaire... Mais j'ai été étonné de n'avoir trouvé que le seul lien (recherché par Google et Yahoo!France): http://hakyolu.free.fr/oruc.htm

Liberté. Egalité. Coffee Latté.

15

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

bergeronnette

hirondelle

libellule

« L'on » smile remarquera neutral mon pseudo sad vers la fin big_smile du premier mot wink !

16

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

D'après une prof de fac, le mot le plus beau de la langue Française serait le nom d'une ville, "Orléans", grâce à l'association RLN.

17

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

asphodèle, éphélide ?

18

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

opalescent

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

19

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Martina a écrit:

asphodèle, éphélide ?

et Perkele a écrit:

opalescent

éphémère  et  éphéméride ,    réminiscence   aussi est très doux.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Spin a écrit:

D'après une prof de fac, le mot le plus beau de la langue Française serait le nom d'une ville, "Orléans", grâce à l'association RLN.

Cette dame disait donc Orléanne ? Parce que si le N s'écrit, il ne se prononce pas...
Si on va par là, Orly (variante du même nom : c'est toujours le domaine d'Aurélius, comme Aurillac), Orly est bien plus beau à cause du i final.

Mais puisqu'on en est à

Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme...

Ce n'est pas mal non plus.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

21

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

"Etoile" smile Je le trouvais tellement beau... à l'école.

Tadzio, pitié, pas de mat voilé, les camarades peuvent comprendre de travers tongue

callipyge (intraduisible dans une autre langue, ou est-ce que vous en connaissez une ?)

Oui tongue  En espéranto, on dit "belpuga" (adjectif), "belpugulo" (nom masculin), "belpugulino" (nom féminin).

22 Dernière modification par Papageno (16-03-2006 00:11:25)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Apropo, comme on dit en roumain, une petite blague:
Un anglophone, un francophone, un hispanophone et un germanophone regardent un papillon. L'anglophone s'exclame:
"Je dis, la langue anglaise exprime si parfaitement le vol gracieux de cet insecte."Butterfly", "flutter by", vous entendez le battement de ses ailes en prononçant ce mot, n'entendez-vous pas?'
Le francophone le reprend:
" Papillon, papillon. Ne sentez-vous pas tout l'éphémère, toute la fragilité de cette courte vie, de ces frêles ailes dans ce mot?"
"Caramba, encore raté!", s'écrit l'hispanophone. "Mariposa, voila toutes les couleurs de ses ailes bariolées qui vous explosent aux yeux comme un feu d'artifice ou un coup d'état contre ce chien de Tapicoca"
Le germanophone conclut: "Je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez reprocher a "schmetterling".

23

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Il faut sans doute comprendre l'allemand ...

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

WWW

24

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

L'esprit de l'escalier ? smile

WWW

25

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

"schmetterling"= papillon, c'etait pas evident?

26

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Aubert a écrit:

Il faut sans doute comprendre l'allemand ...

Non, il faut sans doute comprendre le français wink - Moi non plus, je ne comprends pas la blague. hmm

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

27

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Valéry a écrit:

Moi, j'aime beaucoup concupiscence bien que j'aime encore mieux une certaine réticence à égard de quelconque prise de position qui pourrait causer un classement de toute façon exécrable.

Voilà une assez bonne argumentation faite par Jacques Prévert dans La pluie et le beau temps :

ET QUE FAITES-VOUS, ROSETTE, LE DIMANCHE MATIN?

LA PETITE BONNE

Le dimanche matin on fait l'amour
et parfois il y a la radio
et le dimanche matin à la radio
il y a souvent la messe

Dimanche dernier
il y avait un sermon
sur la concupiscence
Bien sûr nous entendions des voix
des voix qui nous disaient
Allô allô n'écoutez pas l'écoute
ces voix c'étaient les nôtres
mais nous avions aussi envie de rire
et nous n'avons pas tourné le bouton
Concupiscence
Quel beau mot disait le sermonneur
et qui évoque tant de choses
Le mot conque
le nom du coquillage que l'on porte à l'oreille pour entendre le bruit de     la mer
le mot huppe
le nom de cet oiseau aux moeurs sauvages mais familières
le mot Is
le nom de la ville engloutie dans les flots et sans aucun doute par la    colère divine
le mot Hans
sans aucun doute non plus le nom d'un marin qui avait commis  le péché causant ainsi la disparition de la ville en question
D'ailleurs le mot anse évoque aussi l'anse du panier qu'autrefois les petites bonnes n'hésitaient pas à faire danser et même (petit rire libre et primesautier) l'anse du récipient qui faisait tant rire autrefois il faut l'avouer un peu audacieusement les gens bien pensant
Et il répétait en pesant ses mots avec un plaisir plein de lenteur et de persévérance
Con-cu-pis-cence

Il parla aussi d'autre chose
nous conseillant d'aller à confesse
pour éviter le concubinage
et
nous apprit qu'on appelait autrefois concuré
le prêtre exerçant la charge de curé
concurremment avec d'autres abbés.

____________________________
Conclusion : Jacque Prévert a écouté France Culture et La messe de 10h00 à 11h00 big_smile

28

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pour moi, le plus beau mot de la langue francaise est Aquarelle, je trouve

que ce mot est magnifique et ...doux ! roll


ps: sondage tres interressant !!;)

29 Dernière modification par Barthelemy (13-07-2006 12:17:30)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

je pense à :


déréliction

   1. Sentiment d’abandon, de solitude.
          Être de la déréliction, seul quand l'autre est en bande et s'aliène par confort dans la contemplation de sa galerie d'ancêtres, le déclassé sait que l'absence de mère -origine concrète du doute- est la condition psychologique du cogito, de même que l'inconsistance de son être de classe en est l'origine sociale et la condition politique. (Alain Soral, Socrate à Saint-Tropez, texticules)

   2. isolement, solitude qui provoque ce sentiment.
          La déréliction de l’île de la Désolation a quelque chose d’attirant. (Amélie Nothomb, Biographie de la faim)

30

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Le plus beau mot, pour vous, cela signifie quoi en définitive ? Pour proposer un mot plus qu'un autre, qu'est-ce qui détermine votre choix ? Est-ce la sonorité du mot - ou même pourquoi pas une esthétique - qui est plaisante à votre oreille/oeil ? Ou bien son sens possède-t-il un attrait particulier (caractère insolite, note poétique...) ?

Pour ma part, il y a tant de beaux mots dans la langue française que je me  sens bien incapable d'en couronner  un du titre suprême !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

L'un des plus beaux, artistiquement parlant (avec cette notion d'inutilité qui sépare l'art de l'artisanat) est pour moi ESPERLUETTE.
C'est un mot qui danse gaiement quand on le prononce, autant que le fait le signe qu'il représente.
Il est gentil, léger, aérien, superflu, rarement écrit, encore plus rarement prononcé, mais il possède une histoire étymologique comme un grand.
C'est un tout petit frère amicalement turbulent que les grands verbes et adjectifs ne rechignent pas à amener avec eux en voyage...
J.M.

32

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J'aime bien SÉRENDIPITÉ, non pour ses sonorités, mais pour ce que cela évoque, et l'inattendu des instants que le hasard dépose en cadeau.

Bonnes vacances à tous ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

33

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pour ma part, même si le choix est difficile, ce serait "efflorescence", autant pour ses sonorités poétiques que pour son évocation métaphorique florale. smile

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Concupiscence, aquarelle, déréliction, esperluette, sérendipité, efflorescence ... les "plus beaux mots" de cette page ont en moyenne quatre syllabes chacun. Faut-il faire long pour faire beau ? Il me semble plutôt qu'il s'agit de mots riches, goûteux, qu'on roule longuement dans sa bouche.

35

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Mais alors, qu'est-ce qu'un beau mot? Un mot peut-il être beau? L'être plus qu'un autre? Je ne sais plus si c'est dans Télémag ou dans VSD que j'ai lu ça, brèfle, dans une revue hautement intellectuelle, mais il en ressortait que le mot préféré des adultes en France était AMOUR et celui des enfants MAMAN.

o malakas tis pareas

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

"coriace", voilà un mot qui vaut la peine d'apprendre à parler le français...

37

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pour moi: "effervescence", "concupiscence", "crépuscule" et "firmament". Le mot préféré est sûrement difficile à choisir.

WWW

38

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Il y en a beaucoup, et je ne prétend pas que "coule" est le plus beau, mais il me plaît beaucoup. Il roucoule dans la bouche, y coule, s'y coule puis en coule.

39

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Les plus beaux: idoine et abscons. Les plus moches: partielles, échéances.

Sspektu internacian televidon che http://internacia.tv/ ! ! :)

40

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Je sais pas si c'est le plus beau, mais en tout cas son élégance sobre me séduit : onques ou — mieux — oncques.

41

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

A propos : (juste pour divaguer un peu...:D)
Il y a deux ans, le Deutscher Sprachrat (« Conseil de la Langue Allemande ») a initié un concours pour trouver le plus beau mot allemand. Plusieurs dizaines de gens ont participé (de 111 pays différents) pour proposer un mot ainsi que quelques personnalités allemands.

Un jury de ce conseil a finalement établi un classement des cinq plus beaux mots allemands :
1. Habseligkeiten (mon dico se refuse un peu là, ça désigne les choses personnelles qui ont peu de valeur matériel)
2. Geborgenheit (sentiment de sécurité)
3. lieben (aimer)
4. Augenblick (clin d'œil)
5. Rhabarbermarmelade (confiture de rhubarbe, ben, enfin, je ne comprends pas vraiment pourquoi le jury a choisi ce mot-là...;))

etvoici les mots les plus nommés :
1. Liebe (amour)
2. Gemütlichkeit (confort, atmosphère agréable)
3. Sehnsucht (nostalgie)
4. Heimat (patrie)
5. Kindergarten (école maternelle)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Mes mots péférés en français : épanouie, la lumière, l´orée, les yeux, le regard
En portugais : insensatez (démence), ternura (tendresse), solidão (solitude)
En russe : odinótchestva (solitudes), tcheloviétcheski (humainement)
En breton : froud (torrent), kanavedenn (arc-en-ciel), mennerez (volonté)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

43

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

piotr a écrit:
Andreas a écrit:

- et callipyge (intraduisible dans une autre langue, ou est-ce que vous en connaissez une ?)

En grec peut-être ? lol

en grec  ,car  le mot est  du grec (ancien) ?????????? ; Femme  dont les  fesses  sont bien  faites...

44

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Christo a écrit:

car  le mot est  du grec (ancien) ?????????? ;  Femme  dont les  fesses  sont bien  faites ...

Pour kallipugos, ne s'agirait-il pas d'un homme aux belles fesses et, pour une femme ou pour Aphrodite, ne dirait-on pas kallipugê  ?

  Que les grecs parlent du postérieur joli d'un homme, cela n'aurait rien d'étonnant quand on sait l'estime que beaucoup de grecs y portaient, qui considéraient la conjonction mâle-mâle comme parfaitement normale, et d'ailleurs  justifiée d'un point de vue philosophique (voir Le banquet de Platon, discours d'Aristophane, versets 191c à 192c).

elle est pas belle, la vie ?

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Caravansérail?

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

On demandait à l'écrivain d'origine argentine Hector Bianciotti quel était le mot qu'il préférait dans la langue française. Ce n'est pas un mot répondit-il mais une expression "Le fond de l'air est frais ".

47

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J'aime bien "tintinnabuler",
et pour rire, deux verbes hélàs plus employés : "condouloir" et "conjouir".

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

et si quelqu'un suggère <<concupiscence>> yikes ou <<nycthémère>> yikes yikes , ce site va bientôt être classé X   big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bookish Prat a écrit:

et si quelqu'un suggère <<concupiscence>> yikes ou <<nycthémère>> yikes yikes , ce site va bientôt être classé X   big_smile

Plates excuses à Papy qui avait signalé plus haut la beauté phonique de <<concupiscence>>.:D

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

50

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

vague, brume, nuage, crépuscule, aurore, brise, écume, clairière, éclair, zeste, califourchon, galipette, secousse.. il y en a plein!! mais j´aime beaucoup ces deux-là: déja-vu et rendez-vous (surtout s´il est galant!) - et pour finir, le préféré de mon grand-père: ratapoil!!

Messages [ 1 à 50 sur 297 ]

Pages 1 2 3 6 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le plus beau mot français, selon vous ?