Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » l'homme et de son pauvre et terrible amour

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : l'homme et de son pauvre et terrible amour

Qui, dites-moi qui sauf Camus oserait dire, comme d'ailleurs il avait déjà écrit dans La peste :

(...) il était juste que, de temps en temps au moins, la joie vînt récompenser ceux qui se suffisent de l'homme et de son pauvre et terrible amour.

Je ne sais plus si cela ne soit qu'un aveu impuissant chargé de tout le mépris possible contre la dualité de l'amour mais en même temps je me sens si proche de cette claustration propre que l'idée même d'avoir raison m'ébranle.

2 Dernière modification par piotr (06-01-2006 19:43:30)

Re : l'homme et de son pauvre et terrible amour

Valéry a écrit:

Qui, dites-moi qui sauf Camus oserait dire,

G. Cesbron, sans doute : écrivain du milieu du XXème Siècle (il est né la même année que Camus), empreint d'une idéologie généreuse, altruiste, très influencée par la religion, il a marqué un grand nombre de lecteurs (et peut-être d'écrivains) du siècle dernier.
  Il est un peu oublié de nos jours, en ces temps d'individualisme forcené et de rupture de valeurs.

On peut trouver sa bibliographie commentée sur ce site : il s'agir pour beaucoup des éditions originales en Livre de Poche, avec leurs extraordinaires dessins de couverture.
  Sur ce site également on trouve une biblio de Cesbron.

Il a écrit : Pour moi, le monde est une blessure ouverte. (Journal sans date, 1963).

J'ai essayé de coller une image de couverture, mais bernique !

elle est pas belle, la vie ?

Piotr, vous connaissez Cesbron !

Décidément, nous devions nous rencontrer...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4 Dernière modification par piotr (07-01-2006 01:41:34)

Oui, P'tit prof, bien sûr que je connais Cesbron : question de génération sans doute ...
  Et même si ses références religieuses paraissent un peu lourdes aujourd'hui, on ne peut nier qu'un retour de ses valeurs ferait la plus grand bien au monde actuel.

P.S.  Notons au passage, cher Abruti, le bel oxymore de terrible amour   smile

5

Piotra écrit:
(...) très influencée par la religion...

Les références religieuses de Cesbron ne contredisent-elles pas l’humanisme de Camus? Si ce dernier se suffit de l’homme, cela signifie que son humanisme se situe en dehors de toute métaphysique — au contraire de Cesbron, qui ne considère et n’aime l’être humain qu’en tant que créature de Dieu, c’est-à-dire qu’en tant qu’il participe de l’essence divine. Cesbron, c’est donc, sur ce point précis du moins, l’anti-Camus.

6

Exact, TdP, mais je n'ai pas dit qu'il regoignait Camus : il en est strictement contemporain, et c'est ce qui rend ta comparaison particulièrement aiguë. Et je pense qu'on étudiera encore longtemps Camus dans les écoles, alors que Cesbron est tombé en désuétude.
  Je maintiens par contre que sa conception de la religion comme génératrice de compassion humaine va à l'encontre d'une certaine vision des religions de nos jours, plutôt porteuses d'intolérance et d'agressivité.
  Ceci explique peut-être cela.

Philippe Beauchemin :

L'expression «terrible amour» n'a pas été inventée par Camus.On la retrouve dans un poème d'Apollinaire.

Mais quel est le sens que Camus lui donne?Larousse , en avions-nous besoin, nous dit que l'amour est un sentiment intense d'attachement.
Nous voilà guère avancés.

Ce qui est certain par les mots utilisés , c'est que Camus évoque quelque chose
qui est imparfait:pauvre et terrible évoquent tous deux l'imperfection de l'amour humain.

Peut-être.

Méditation sur une citation camusienne.

Source : http://webcamus.free.fr/forum/list.php3?f=2

8

bjr a tous je suis vraiment désoler mlais j ai une grande attention dapprendre la langue francaise si vous pouvez maider jarrive pas a savoir comment sa marche ici merci roll

Bonjour (les ?) nanas,
Malgré le « ABC », ce n'est pas le meilleur site pour apprendre les bases de la langue française.
Je vous conseille plutôt celui-ci, plein de bonnes choses. smile

10

Et cet autre est aussi très riche en exercices, et bien fait : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html

11

Visiblement il est bien pauvre l'homme s'il doit faire tous ces exercices. lol

12

Mais ils sont "tip top" [mes plus plates excuses aux puristes...:rolleyes:] ces exercices ! Je m'étais beaucoup amusée, et aperçue par la même occasion qu'on n'a jamais fini de se remettre en cause !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

13

Mais ils sont très bien ces exercices smile

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » l'homme et de son pauvre et terrible amour