Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Rédaction de ces quelques lignes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Rédaction de ces quelques lignes

Bonjour à tous,

Suite à un problème de canalisation (que j'ai signalé), la gérance a donné l'ordre au sanitaire de casser le mur de la salle de bain, je souhaiterais en profiter pour demander que des travaux supplémentaires soient réalisés. J'ai donc rédigé le courrier suivant :

''J’accuse bonne réception de vos courriers du X et vous en remercie.

Au vu de l’envergure des travaux devant être exécutés dans ma salle de bain, je souhaiterais en profiter pour vous demander que des travaux supplémentaires soient réalisés.

Souffrant d'une mobilité réduite, je souhaiterais bénéficier d’une porte sur mesure adaptée à ma baignoire afin de m'en faciliter l’accès. Ou, dans l'infirmative d'une cabine de douche en lieu et place de ladite baignoire.

Dans l’espoir que ma demande retienne votre attention, je vous prie de croire, X, à l’assurance de mes sentiments distingués.''

Pourriez-vous svp corriger la forme mais aussi la fluidité afin de rendre la formulation plus élégante et aussi faire savoir à la gérance que je ne leur demande pas une faveur mais que ma demande fait l'objet d'un besoin ?

En vous remerciant d'avance.

2 Dernière modification par vh (24-02-2025 14:06:53)

Re : Rédaction de ces quelques lignes

Oubliez l'élégance, soyez clair et simple.

Précisez l'étape suivante souhaitée , par exemple, un rendez-vous sur les lieux.

3 Dernière modification par Chover (25-02-2025 09:17:10)

Je me demande si l'on accuse bonne réception d'une lettre.
« Courrier » étant un terme collectif, il me paraît préférable en l'occurrence de parler d'une lettre.
À ma connaissance, « dans l'infirmative » ne se dit pas. « À défaut », « sinon », « si c'était impossible »…
Peut-être : Ma mobilité étant réduite, j'aimerais, à l'occasion des travaux prévus dans ma salle de bain, qu'une porte sur mesure soit installée pour me faciliter l'accès à la baignoire.
Mes sentiments les meilleurs.

Mais je vois mal en quoi une porte facilite l'accès à la baignoire.

Avatar : statue de Bruno Catalano

Chover a écrit:

Je me demande si l'on accuse bonne réception d'une lettre.
« Courrier » étant un terme collectif, il me paraît préférable en l'occurrence de parler d'une lettre.

"Accuser bonne réception" est courant dans la correspondance commerciale et paraît moins sec que "accuser réception".
Pour "courrier", vous avez raison mais l'usage moderne diffère de l'usage ancien et me paraît désormais solidement installé, en tout cas dans la correspondance commerciale, malgré les rappels souvent faits de l'usage ancien.

https://books.google.fr/books?id=K-r_EA … mp;f=false

Chover a écrit:

À ma connaissance, « dans l'infirmative » ne se dit pas. « À défaut », « sinon », « si c'était impossible »…

Je ne connaissais pas non plus, mais c'est employé, entre autres, par la Cour de Cassation :
https://www.courdecassation.fr/en/decis … 04f5bc1f4a

On pouvait aussi dire "Dans la négative, ".

Chover a écrit:

Peut-être : Ma mobilité étant réduite, j'aimerais, à l'occasion des travaux prévus dans ma salle de bain, qu'une porte sur mesure soit installée pour me faciliter l'accès à la baignoire.

Mais je vois mal en quoi une porte facilite l'accès à la baignoire.

Ce n'est pas clair. S'agit-il d'une baignoire à porte étanche pour personne à mobilité réduite, ou de la porte de la salle de bains agrandie pour laisser le passage à un fauteuil roulant, par exemple ?

5 Dernière modification par vh (25-02-2025 19:47:00)

Excellent !

Afin d'examiner les différentes options, j'aimerais vous rencontrer sur les lieux à une date qui vous convient.

Merci pour vos conseils les amis

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Rédaction de ces quelques lignes