Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » quelles est la bonne orthographe du verbe : demanderai/ais ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : quelles est la bonne orthographe du verbe : demanderai/ais ?

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment vous orthographieriez la terminaison du verbe demander dans la phrase suivante :

"Par ailleurs, afin de vous donner des installations propres, je vous demanderai(s?) de bien vouloir respecter les créneaux de nettoyage".

J'hésite entre le futur en ai et un conditionnel en ais.

Merci pour votre aide.

2

Re : quelles est la bonne orthographe du verbe : demanderai/ais ?

Bonjour Chris et bienvenue sur ABC.

« afin de vous donner des installations propres, je vous demanderai(s ?) de bien vouloir...  »

Cette phrase n'exprime pas une condition, ni un futur dans le passé, mais un futur simple.
   Ce n'est pas non plus un conditionnel de politesse, qui exprime un souhait et laisse à l'interlocuteur la place d'un refus : « Je souhaiterais vous compter parmi nous  ce soir. »

Pour moi, il s'agit d'un futur simple qui exprime un rappel à l'ordre => « Je vous demanderai... »

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par vh (02-06-2021 14:59:10)

Astuce : prenez un exemple ayant une différence audible entre le futur et le conditionnel

Diriez-vous :
          Nous vous demanderons de bien vouloir... (futur)
ou bien :
          Nous vous demanderions de bien vouloir... (conditionnel)

Je suis votre raisonnement et vous remercie de votre éclaircissement (et de l'astuce !).
Bien cordialement,

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » quelles est la bonne orthographe du verbe : demanderai/ais ?