Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Je suis votre raisonnement et vous remercie de votre éclaircissement (et de l'astuce !).
Bien cordialement,

3

Astuce : prenez un exemple ayant une différence audible entre le futur et le conditionnel

Diriez-vous :
          Nous vous demanderons de bien vouloir... (futur)
ou bien :
          Nous vous demanderions de bien vouloir... (conditionnel)

2

Bonjour Chris et bienvenue sur ABC.

« afin de vous donner des installations propres, je vous demanderai(s ?) de bien vouloir...  »

Cette phrase n'exprime pas une condition, ni un futur dans le passé, mais un futur simple.
   Ce n'est pas non plus un conditionnel de politesse, qui exprime un souhait et laisse à l'interlocuteur la place d'un refus : « Je souhaiterais vous compter parmi nous  ce soir. »

Pour moi, il s'agit d'un futur simple qui exprime un rappel à l'ordre => « Je vous demanderai... »

1

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment vous orthographieriez la terminaison du verbe demander dans la phrase suivante :

"Par ailleurs, afin de vous donner des installations propres, je vous demanderai(s?) de bien vouloir respecter les créneaux de nettoyage".

J'hésite entre le futur en ai et un conditionnel en ais.

Merci pour votre aide.