Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » À propos du site » Épinglé ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 70 sur 70 ]

51 Dernière modification par vh (03-10-2020 02:51:45)

Re : Épinglé ?

Revenons à nos moutons :

L'épithète  épinglé, dans les forums, indique que le sujet  en question bénéficie d'une plus grande visibilté et d'un acces rapide (comme File Explorer de microsoft le fait pour les dossiers). Cela n'indique pas nécessairement que le sujet est  de qualité supérieure. Les instructions récentes, par exemple, bénéficient habituellement de cet attribut.

52

Que pensez-vous de "étoilé" ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Lévine a écrit:

Ce n'est pas un faux-ami : épingler est employé métaphoriquement dans son sens propre : fixer avec une (ou des, mais ici une) épingle(s)".

C'est donc le mot le plus approprié qui soit :
- parce que son emploi correspond à ce sens ; le fait qu'il en ait d'autres relève d'un phénomène quasiment universel, la polysémie, que le contexte dissipe, sauf jeu de mots.
- parce qu'il fait image, ce qui lui donne de l'expressivité.

Vous n'avez pas lu ma communication :

Nous sommes ici devant un faux-ami , un faux-ami franco-français : dans la langue courante, épinglé a un sens, et un sens différent en langage de forum. D'où les confusions  : le participant lambda comprend une chose, le forumeur une autre.

Phénomène identique avec éditer dont le sens courant est en conflit avec le sens forum. Il s'agit bien d'un phénomène de faux-ami.

D'ailleurs... que signifie exactement épingler, en forum ? Commencez donc par là !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Il me semble que le sens courant aujourd'hui est peut-être plus celui des forums (voir message 51 pour une explication) que celui du "caporal épinglé" que les moins de 60 ans ne connaissent probablement pas.

55 Dernière modification par P'tit prof (03-10-2020 14:57:39)

Pourtant, Jules Salé écrit, en 2020 :

Le RSI, Régime social des indépendants, disparaît après un fiasco  polémique,  épinglé par la Cour des comptes...

P.S. : Le Caporal épinglé a paru en 1947.

vh a écrit:

Revenons à nos moutons :

L'épithète  épinglé, dans les forums, indique que le sujet  en question bénéficie d'une plus grande visibilté et d'un acces rapide (comme File Explorer de microsoft le fait pour les dossiers). Cela n'indique pas nécessairement que le sujet est  de qualité supérieure. Les instructions récentes, par exemple, bénéficient habituellement de cet attribut.

Cette explication lumineuse m'avait échappé, millexcuses !

Cela confirme bien mon intuition : épinglé est un faux-ami pour punaisé.

57

Quant on épingle un document, on le fixe à un support avec une épingle ou une punaise afin qu'il apparaisse bien à la vue de tous et qu'il ne se détache pas d'icelui support.

Quant on épingle un sujet, on le fixe au moyen d'une commande numérique à un fil de discussion afin qu'il apparaisse bien à la vue de tous et qu'il ne "descende pas" d'icelui fil, ce qui serait le cas si de nouveaux messages étaient créés.

Conséquemment, je suis d'avis qu' "épingler" est le verbe le plus approprié pour qualifier ladite action.

(Je l'ai encore dit sous forme de "mot caché", mais mon message a été supprimé ou j'ai oublié de l'envoyer. Prière de me dire ce qu'il en est, puis d'effacer le contenu de cette parenthèse)

[Est-ce parce que je n'ai rien coupé (pour une fois !) que je ne comprends goutte à ton allusion ?
Piotr]

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

P'tit prof a écrit:

Pourtant, Jules Salé écrit, en 2020 :

Le RSI, Régime social des indépendants, disparaît après un fiasco  polémique,  épinglé par la Cour des comptes...

P.S. : Le Caporal épinglé a paru en 1947.

Oui, et le film de Renoir en 1962.
Jules Salé a écrit un livre, il est comédien et réalisateur, sa copine est comédienne... Il fait partie des gens relativement cultivés qui, Dieu merci, connaissent et utilisent encore le mot "épingler" dans ce sens. Il n'est pas forcément représentatif du langage des jeunes générations absorbées dans leur portable. J'ajoute que "épinglé par la Cour des Comptes" est quand même un poncif  repris par tous les journalistes lors de la sortie du fameux Rapport ! Et puis après, on oublie...

Les livres paraissent, les films sortent.

Qu'est-ce qui vous fait croire qu'on ne peut pas dire le contraire aussi : un livre est sorti et un film a paru ?
Le TLFi accueille cet usage :

Les films de qualité parus sous l'occupation se comptent sur les doigts (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.120).

et vous en trouverez de nombreux exemples dans les revues de cinéma.
Ce n'est pas forcément l'usage le plus fréquent, je le reconnais, mais il est assez connu et clair pour justifier la phrase elliptique qui a motivé votre commentaire.

61

Lévine a écrit:

Quant on épingle un document, on le fixe à un support avec une épingle ou une punaise afin qu'il apparaisse bien à la vue de tous et qu'il ne se détache pas d'icelui support.

Je n'ai jamais entendu cela. Est-ce ancien?

J''ai  vu des vieux documents épinglés (avec des épingles) entre eux, sans doute  avant l'invention de l'agrafeuse.

62

On est dans le sens premier du verbe avec mon exemple comme avec le vôtre, cf. le tlf :

ÉPINGLER, verbe trans.
A. [Le compl. désigne une chose] Attacher, retenir avec une/ des épingle(s). Épingler une photo au mur;

La seconde famille de sens concerne le verbe suivi d'un complément animé, et plus particulièrement une personne ; c'est pourquoi on ne peut parler de faux-ami puisque la confusion animé/non animé n'a pas à se faire.

63 Dernière modification par P'tit prof (03-10-2020 23:06:04)

Lévine a écrit:

La seconde famille de sens concerne le verbe suivi d'un complément animé, et plus particulièrement une personne ; c'est pourquoi on ne peut parler de faux-ami puisque la confusion animé/non animé n'a pas à se faire.

Serait-ce un effet de votre bonté de traduire ce paragraphe en français courant ?

64

Lévine a écrit:

Quant [sic] on épingle un document, on le fixe à un support avec une épingle ou une punaise afin qu'il apparaisse bien à la vue de tous et qu'il ne se détache pas d'icelui support.

et VH a écrit:

Je n'ai jamais entendu cela. Est-ce ancien ?

Sérieux, VH, tu n'as jamais vu un tableau en liège garni de petites annonces ou de notes de service, piquées comme autant de papillons avec des vraies épingles longues, souvent  avec une tête triangulaire ? C'était avant les ordis, mais je crois que ça existe encore.
  https://www.lacentraledubureau.com/images/262x262/products/13230.jpg

elle est pas belle, la vie ?

65 Dernière modification par vh (04-10-2020 04:29:18)

Vous avez sans doute raison.
Sur les tableaux de liège, j'ai surtout vu les punaises plates et les punaises-poussoir.

66

@ Piotr
Pas grave, j'ai dû oublier de poster quant(sic) je suis passé à une autre tâche.

@P'tit prof
Je voulais dire dire qu'on ne risque pas de confondre épingler une photo et épingler un caporal.

@vh
épingle ou punaise, cela revient au même : on ne va pas substituer "punaiser" à "épingler" pour si peu, on y perdrait en élégance.

D'autre part, je ne veux pas dire qu' "épingler un document" soit courant ; on dit plutôt "afficher" car on juge que le moyen de fixation importe peu dans ce cas. Il n'en va pas de même dans le domaine numérique où l'image de l'épingle exprime bien la fixation à demeure du message en tête d'un fil, d'une liste, si l'on veut.

Lévine a écrit:

(Je l'ai encore dit sous forme de "mot caché", mais mon message a été supprimé ou j'ai oublié de l'envoyer. Prière de me dire ce qu'il en est, puis d'effacer le contenu de cette parenthèse)

[Est-ce parce que je n'ai rien coupé (pour une fois !) que je ne comprends goutte à ton allusion ?
Piotr]

Lévine, n'est-ce pas ton message 27 où le mot est suggéré par des astérisques puis le message 32 où il est "révélé" ? Rien touché, moi non plus.

68

Non, j'avais remis cela  entre 52 et 53 ou 53 et 54, mais j'ai oublié de poster. Il me semblait étonnant qu'on ait supprimé une plaisanterie anodine sans m'en avertir.
J'ai de gros défauts concernant le caractère, veuillez m'en excuser, d'autant que vous n'y êtes pour rien.

Je prends ce sujet comme un jeu du fait que, comme le disait P'tit prof, on n'a aucun pouvoir sur l'usage.

69 Dernière modification par P'tit prof (04-10-2020 15:30:19)

Lévine a écrit:

@ Piotr

@P'tit prof
Je voulais dire dire qu'on ne risque pas de confondre épingler une photo et épingler un caporal.

Qui parle de les confondre ?
Vous en concluez que nous ne sommes pas en présence de faux-amis : vous devriez délabyrinther ce raisonnement, car le lien de cause à effet ne me saute pas aux yeux.

70

P'tit prof a écrit:

Vous n'avez pas lu ma communication :

Nous sommes ici devant un faux-ami , un faux-ami franco-français : dans la langue courante, épinglé a un sens, et un sens différent en langage de forum. D'où les confusions  : le participant lambda comprend une chose, le forumeur une autre.

Phénomène identique avec éditer dont le sens courant est en conflit avec le sens forum. Il s'agit bien d'un phénomène de faux-ami.

D'ailleurs... que signifie exactement épingler, en forum ? Commencez donc par là !

Pour l'anglicisme "éditer", je suis d'accord, du fait qu'en anglais, to edit n'a pas les mêmes sens qu' "éditer" en français (= to publish) et que les deux verbes peuvent avoir le même type de complément (un texte, par exemple).

Mais je ne le suis pas pour "épingler" : c'est bien le même sens de "fixer" qui prévaut pour le message papier comme pour le message numérique ; simplement, dans le second cas, le verbe est employé par métaphore.

Si le verbe n'avait que le sens de "pincer un suspect", son sens pourrait tromper, mais apparemment, il n'a ce sens que si son complément est un animé.

On ne peut donc confondre ses sens.

Voici l'article du tlf (c'est moi qui graisse) :

ÉPINGLER, verbe trans.
A. [Le compl. désigne une chose] Attacher, retenir avec une/ des épingle(s). Épingler une photo au mur; épingler un ourlet; épingler un fichu, un foulard, une écharpe; épingler une cocarde. Les hommes jettent leurs vestes, les femmes épinglent leurs robes (PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p. 134). Il a fait de petits rouleaux avec des pièces de 1 et 2 francs, il épingle les billets par liasse et il recolle ceux qui sont en loques (PAGNOL, Marius, 1931, II, 1, p. 95). Il épingla donc à son revers son insigne de guide de montagne (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 63).
P. métaph. L'on entend dans l'ombre une petite pluie épingler d'acier froid les vitres de son cœur (RODENBACH, Règne silence, 1891, p. 135). Nous nous contenterons d'épingler quelques exemples vivants sur les grandes directions de recherche (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 78).

B. [Le compl. désigne une pers.]
1. Rare. Attacher à quelqu'un son épingle (son bijou). Mme Vernet le boutonne [son mari], l'épingle, le peigne (RENARD, Écorn., 1892, p. 1).
2. Au fig., pop. Arrêter (quelqu'un), faire prisonnier (quelqu'un). Le Caporal épinglé (titre d'un ouvrage de J. Perret, 1947). Les Boches se gourent sur nos relèves, dit Jaffelin. Mais si jamais ils viennent à savoir l'heure, on s'ra gentiment épinglés (GENEVOIX, Boue, 1921, p. 212).

Messages [ 51 à 70 sur 70 ]

forum abclf » À propos du site » Épinglé ?