Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

forum abclf » À propos du site » Épinglé ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 70 ]

1 Dernière modification par vh (27-09-2020 14:52:13)

Sujet : Épinglé ?

Peut-on trouver un meilleur mot ou un symbole pour indiquer qu'un sujet donné apparaît toujours en tête de liste ?

2

Re : Épinglé ?

Même si la nécessité de modifier ce terme ne m'apparaît pas flagrante, on peut proposer : distingué, mis en exergue, détaché...

elle est pas belle, la vie ?

Re : Épinglé ?

Pinned up ? wink Pré(dis)posé ?
"Epinglé" me semble parlant et traditionnel.

4

Re : Épinglé ?

Piotr a écrit:

Même si la nécessité de modifier ce terme ne m'apparaît pas flagrante, on peut proposer : distingué, mis en exergue, détaché...

Exergué hi hi

5 Dernière modification par vh (27-09-2020 23:25:25)

Re : Épinglé ?

A l'origine cela signifie que le sujet est punaisé  (angl. pinned) en permanence en tête de liste. Il ne peut pas descendre.
https://media.gettyimages.com/vectors/blank-white-paper-with-red-pin-vector-id147424523?b=1&k=6&m=147424523&s=170x170&h=LPssSAhTiwdP8kVAJYqHXtXztvd6IUQiUp0S2HGUEPo=

Au lieu du  mot épinglé, pourquoi  ne pas mettre simplement le cacactere de la punaise.


On le trouve par exemple dans ce texte.
https://emojipedia.org/pushpin/

Si je le copie dans  un message du forum,  j'en vois un magnifique  avec apercu mais pas avec envoyer.

6 Dernière modification par Ersant (28-09-2020 01:26:33)

Re : Épinglé ?

vh a écrit:

Si je le copie dans  un message du forum,  j'en vois un magnifique  avec apercu mais pas avec envoyer.

Mais là où je rejoins "vh" c'est qu'il s'agit de mots issus d'un temps révolu adaptés à un temps et un espace où le métal n'est plus d'aucune utilité... Une épingle et/ou une punaise virtuelles résonnent mal en mon for ; ils sont teintés d'une forme de nostalgie, à mes yeux.

Re : Épinglé ?

vh a écrit:

Au lieu du  mot épinglé, pourquoi  ne pas mettre simplement le cacactere de la punaise.

La punaise sent mauvais quand on l'écrase. C'est ça, le cacactère ?

8

Re : Épinglé ?

On prête généralement un mauvais caractère à certaines punaises (Femmes pour lesquelles on n'a aucune estime - TLFI)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

9

Re : Épinglé ?

La punaise sent mauvais quand on l'écrase.

Sauf les punaises de sacristie, en odeur de sainteté ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Épinglé ?

Ch'ais pas, j'en ai pas écrasé !

11 Dernière modification par vh (28-09-2020 17:44:10)

Re : Épinglé ?

Au lieu  de mettre le mot  épinglé, qui est bizarre si on ne connaît  pas son histoire, pourquoi  ne pas mettre le caractère correspondant, parfaitement défini dans unicode.
L'afficher devrait être possible puisque l'option "apercu de votre réponse" sait bien le faire après un copié-collé.
The BBcode est 

:pushpin:

12 Dernière modification par vh (29-09-2020 13:11:04)

Re : Épinglé ?

Le mot épinglé, dans ce contexte, est-il un anglicisme ?
Oui. C'est exactement un calque linguistique du  mot  anglais pinned (tenu en place avec une punaise).

Re : Épinglé ?

C'est un calque assurément, mais il n'est pas anormal qu'une technique moderne d'abord développée dans le monde anglo-saxon donne naissance à un vocabulaire international inspiré par les mêmes images quand elles sont pertinentes, ce qui est le cas de celle-ci. Encore une chance qu'on ne dise justement pas pinned comme on a dit pin-up (quoique ce mot au parfum désuet ne me déplaise pas !). Cela dit, je ne sais pas si cette image a aussi été retenue dans d'autres langues.

14

Re : Épinglé ?

Abel Boyer a écrit:

... comme on a dit pin-up (quoique ce mot au parfum désuet ne me déplaise pas !)

À cause de l'image qui y est associée ? wink

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

15 Dernière modification par vh (29-09-2020 20:17:36)

Re : Épinglé ?

Sondage :
Quand vous utilisez une épingle-punaise de bureau pour mettre une note au tableau  d'affichage, que dites-vous ? J'ai épinglé la note ?
https://media.gettyimages.com/vectors/blank-white-paper-with-red-pin-vector-id147424523?b=1&k=6&m=147424523&s=170x170&h=LPssSAhTiwdP8kVAJYqHXtXztvd6IUQiUp0S2HGUEPo=

16

Re : Épinglé ?

Abel Boyer a écrit:

Cela dit, je ne sais pas si cette image a aussi été retenue dans d'autres langues.

Un peu ; on utilise le verbe закреплять/закрепить (zakr'epl'at'/zakr'epit') : au sens premier "fixer" (une corde, un clou), plus généralement "assurer", "affermir"...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

17 Dernière modification par glop (29-09-2020 22:57:22)

Re : Épinglé ?

Paper pinned with a dagger

https://thumbs.dreamstime.com/b/wanted-poster-nail-wood-board-hunting-knife-wanted-poster-nail-wood-board-148953130.jpg

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Épinglé ?

Le caporal épinglé, récit de sa captivité et de ses évasions par Jacques Perret.
Pour moi, l'adjectif est plus ou moins le synonyme de mis au pilori... d'où ma perplexité de voir épingler des sujets totalement anodins et nullement scandaleux.
Pourquoi pas permanent ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

19

Re : Épinglé ?

VH (message 15) a écrit:

Quand vous utilisez une épingle-punaise de bureau pour mettre une note au tableau  d'affichage, que dites-vous ? J'ai épinglé la note ?

=> « J'ai affiché la note. » et, si on me pousse dans mes retranchements : « J'ai punaisé la note. »

elle est pas belle, la vie ?

20

Re : Épinglé ?

La punaise sent mauvais quand on l'écrase

Même sans l'écraser, même vivante... mais il faut la sentir de très près pour s'en apercevoir, ou être un chien avec des appréciations humaines. Le verbe "puer" est peut-être lié à cet insecte.?
Etymologie : Provenç. pudir ; ital. putire ; du lat. putere, puer ; du grec, pourrir ; sanscr. puy, pourrir, puer.

21

Re : Épinglé ?

Oui, selon le TLFI : « Du lat. pop. *pūtināsius « qui sent mauvais », comp. du rad. de putere (v. puer) et d'un dér. de nasus « nez », sur le modèle de nariputens « qui sent mauvais » ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

22 Dernière modification par Ylou (30-09-2020 08:19:59)

Re : Épinglé ?

Comme P'tit Prof je trouve ce terme ambigu. Et au début je me demandais s'il n'était pas une mise au ban du forum, un peu un synonyme de "alpagué".
D'ailleurs le Larousse relève les acceptions suivantes :
Familier. Attraper quelqu'un, le prendre sur le fait : Se faire épingler avec des objets volés au sortir d'un magasin.
Familier. Attirer l'attention sur (un défaut, un abus) ; dénoncer : Le rapport épingle plusieurs sociétés.

Difficile de trouver autre chose.
Distingué, retenu,remarqué ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

23

Re : Épinglé ?

C'est le langage populaire qui donne à ce mot un sens péjoratif.
Épingler est attesté depuis 1564 dans le sens d'attacher, fixer avec une épingle.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Épinglé ?

Ylou a écrit:

Comme P'tit Prof je trouve ce terme ambigu. Et au début je me demandais s'il n'était pas une mise au ban du forum, un peu un synonyme de "alpagué".
D'ailleurs le Larousse relève les acceptions suivantes :
Familier. Attraper quelqu'un, le prendre sur le fait : Se faire épingler avec des objets volés au sortir d'un magasin.
Familier. Attirer l'attention sur (un défaut, un abus) ; dénoncer : Le rapport épingle plusieurs sociétés.

Difficile de trouver autre chose.
Distingué, retenu,remarqué ?

C'est mon opinion et je la partage.
En 1564, le mot signifiait attacher avec des épingles, mais l'usage évolue, et c'est l'usage le maître.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

25 Dernière modification par vh (30-09-2020 15:41:01)

Re : Épinglé ?

C'est  tout  simplement une mise en vedette d'un  sujet d'interêt particulier ; que ce soit  un sujet particulièrement intéressant dont on veut  encourager la lecture, un sujet fréquemment traité ou des instructions des modérateurs, qu'importe.

Le plus simple est  d'utiliser le caractère de l'épingle-punaise, comme beaucoup de forums le font. Comme cela, pas besoin d'explications.

Re : Épinglé ?

P'tit prof a écrit:

En 1564, le mot signifiait attacher avec des épingles, mais l'usage évolue, et c'est l'usage le maître.

C'est exact, l'usage évolue et "épingler" a donc retrouvé par la force de l'usage moderne sa signification ancienne d'attacher avec des épingles, virtuelles cette fois-ci.
Cela dit, si notre administrateur veut changer "épinglé" en "distingué, retenu, remarqué, mis en vedette" ou en un idéogramme ad hoc, pourquoi pas. Il n'est pas sûr du reste que cet idéogramme proposé par 'vh' soit parlant pour tout le monde ; personnellement, je n'ai jamais utilisé ce genre de punaise ; j'en suis resté à la bonne vieille punaise qui ressemble... à une punaise !
https://i.ibb.co/pb9VKk3/punaises-baionette-wstar-acier-n-2-boite-de-100-426144.jpg

27 Dernière modification par Lévine (30-09-2020 14:01:41)

Re : Épinglé ?

Je propose le mot : xxxxxxx

La solution ce soir, après le turbin.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

28

Re : Épinglé ?

La plupart des forums « anglo-saxophones » utilisent le terme sticky (collant) pour indiquer que le sujet va demeurer collé en tête de liste, indépendamment de la date des derniers messages. Cela fait un peu penser au sparadrap dont le capitaine Haddock tente vainement de se débarrasser. Alors pourquoi pas « collé » ? Quoique, réflexion faite, ça évoque peut-être un peu trop les heures de colle de nos époques scolaires, et que ça peut aussi avoir une connotation « poisseuse » pas forcément sympathique…
Mais s’il est question du moyen utilisé, si l’on n’épingle pas, on peut fort bien punaiser ou — allons-y pour les néologismes — post-iter, ou simplement afficher ou placarder (Post-it(®) ne signifiant, mot à mot, autre chose que « affichez-le »).

29

Re : Épinglé ?

entête [ɑ̃tɛt] nom masculin
ÉTYM. 1838 ◊ de en et tête
Famille étymologique ⇨  TÊTE.

■ Inscription imprimée ou gravée en tête (de papiers employés dans l'administration, le commerce…). Papier à lettres à entête. Des entêtes.
◆ Vignette placée en tête d'un chapitre, dans la partie supérieure de la page. Édition illustrée d'entêtes, hors-textes et culs-de-lampe.
▫ On écrit aussi en-tête, des en-têtes.

Peut-être on pourrait adapter le mot entête qui convient aux besoins de signaler qqch en tête de la liste/de la page/de l'affiche.  J'ai pensé à "entêté" qui est encombré de la connotation d'obstiné et ainsi je l'ai éliminé.

30 Dernière modification par vh (30-09-2020 15:55:00)

Re : Épinglé ?

épinglé = arrêter, appréhendé

Epinglé est bizarre, surtout dans un forum linguistique, où le choix du mot juste est important. Comme P'tit Prof, j'ai  pensé au Caporal épinglé, ce film que j'ai vu dans mon enfance.

31

Re : Épinglé ?

Sylvain a écrit:

Alors pourquoi pas « collé » ?

Oui, puisqu'on utilise (du moins je utilise) aisément le terme « scotché », qui est une marque déposée - de surcroît anglo-saxonne. En résumé :
- Épinglé me convient.
- Punaisé me plaît.
- Collé est judicieux.
- Scotché est à proscrire.

elle est pas belle, la vie ?

32

Re : Épinglé ?

Je propose : "épinglé".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Épinglé ?

Que n'y a-t-on pensé avant ?!

34

Re : Épinglé ?

Eh oui, c'est toujours le plus simple et le plus évident qui échappe à l'esprit.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

35

Re : Épinglé ?

Étiqueté ?
Collé non. Le mot porte parle de punition et évoque une sensation désagréable.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

36

Re : Épinglé ?

Épinglé ne m'a jamais choqué. C'est parlant, puisqu'une épingle sert à accrocher, à fixer quelque chose.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Épinglé ?

Abel Boyer a écrit:

Cela dit, si notre administrateur veut changer "épinglé" en "distingué, retenu, remarqué, mis en vedette" ou en un idéogramme ad hoc, pourquoi pas.

Pourquoi s'imposer un participe passé ?
Pourquoi s'imposer une référence directe à l'anglo-américain ?

Je propose pour ma part EN VEDETTE.

Re : Épinglé ?

Bien sûr, mais ce serait une déformation du sens courant :

1. Loc. adv. ou adj. En vedette
a) [En parlant d'un texte] (Qui se détache du texte auquel il se rattache) souvent sur une seule ligne et en gros caractères. Les journaux américains se signalent par un goût prononcé du sensationnel. Scrupuleux quant à l'indication de leurs sources, beaucoup n'éprouvent aucun embarras à démentir le lendemain une nouvelle sensationnelle qu'ils publiaient la veille en vedette, sans prendre le temps de la confirmer (Civilis. écr., 1939, p. 40-3).
− Loc. verb. Mettre en vedette. Détacher de la sorte. S'il écrivait à quelqu'un de ces messieurs [des fournisseurs] (...) il observait les formules les plus polies, mettait Monsieur en vedette (Balzac, Employés, 1837, p. 112).Être (mis) en vedette. Être ainsi détaché. P. ext. Signaler à l'attention du lecteur par l'emploi de certains signes ou caractères. On nomme: (...) italique, le caractère penché utilisé pour la composition de certaines parties (préface, par exemple) ou pour mettre en vedette (souligner) des mots, des phrases ou des textes (Gouriou, Mémento typogr., 1961, p. 5).

https://www.cnrtl.fr/definition/vedette

39

Re : Épinglé ?

P'tit prof a écrit:

Le caporal épinglé, récit de sa captivité et de ses évasions par Jacques Perret.
Pour moi, l'adjectif est plus ou moins le synonyme de mis au pilori... d'où ma perplexité de voir épingler des sujets totalement anodins et nullement scandaleux.
Pourquoi pas permanent ?

On épingle aussi les papillons.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

40

Re : Épinglé ?

"permanent" ne peut convenir, vu qu'on ne peut pas utiliser de verbe correspondant :

"*J'ai demandé aux modos de permanenter mon sujet".

Seul un p.passé est envisageable.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

41 Dernière modification par vh (01-10-2020 19:57:57)

Re : Épinglé ?

Quelqu'un a-t-il File Explorer en francais ? Je n'en ai que la version anglophone.

Comment est  traduit  l'anglais "pin for quick access" ? Épingler pour accès rapide (au dossier) ?

42

Re : Épinglé ?

Promu ? qui fait un peu administratif...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Épinglé ?

Nous sommes ici devant un faux-ami , un aux-ami franco-français : dans la langue courante, épinglé a un sens, et un sens différent en langage de forum. D'où les confusions  : le participant lambda comprend une chose, le forumeur une autre.
Autre exemple : éditer. L'éditer des forums signifie censurer, amender, reprendre ou corriger, en langue courante il a de tout autres acceptions.
Une solution possible : épingler (sens courant) ces termes détournés en les signalant par l'astérisque : *éditer, *épingler.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

44

Re : Épinglé ?

édipingler ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

45

Re : Épinglé ?

Ce n'est pas un faux-ami : épingler est employé métaphoriquement dans son sens propre : fixer avec une (ou des, mais ici une) épingle(s)".

C'est donc le mot le plus approprié qui soit :
- parce que son emploi correspond à ce sens ; le fait qu'il en ait d'autres relève d'un phénomène quasiment universel, la polysémie, que le contexte dissipe, sauf jeu de mots.
- parce qu'il fait image, ce qui lui donne de l'expressivité.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

46 Dernière modification par glop (02-10-2020 17:17:51)

Re : Épinglé ?

Dans la rubrique des néologismes passéistes (qui n’existe pas encore) on pourrait aller chercher "tablauter". En souvenir de ce qui était écrit au tableau au moment d’entrer en classe.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

47

Re : Épinglé ?

Oh que ce mot est vilain, Glop!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Épinglé ?

On doit l'écrire tableauter. Ce n'est peut-être pas plus beau, mais c'est conforme à l'usage. Le mot est dans le TLF, dans un sens ancien :

Tableauter, verbe intrans.,impr. Composer des tableaux. (Dict. XXe s.).

49

Re : Épinglé ?

Ylou a écrit:

Oh que ce mot est vilain, Glop!

C'était pour rire.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Épinglé ?

Mais poireauter, chapeauter, cadeauter, réseauter sont aussi en lice.

Messages [ 1 à 50 sur 70 ]

forum abclf » À propos du site » Épinglé ?