Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Langue des Signes Française

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

Sujet : Langue des Signes Française

Bonjour, je suis nouvellement inscrite à votre forum que je commence tout juste de découvrir pour assouvir ma passion de la linguistique. Je voudrais savoir comment vous voyez la Langue des Signes Française (LSF) : en tant que langue, comment est-elle structurée ? Sa syntaxe ? Son champ lexical ? Je la pratique depuis toute petite et je serais curieuse de savoir comment vous la concevez. En espérant vous lire très bientôt........ Rolna de Bordeaux.

2

Re : Langue des Signes Française

Pour moi c'est un grand mystère. Je conçois bien que l'on puisse inventer des signes comme on invente des mots sonores, phonétiques. Mais une langue ne se borne pas à des mots, ils doivent être combinés entre eux pour exprimer des concepts, des idées. Je vois la langue des signes un peu comme la langue chinoise : en chinois les verbes existent seulement à l'infinitif et ne se conjuguent pas, on n'utilise pas de prépositions, il n'y a qu'une seule frome de pronom personnel : moi, toi etc. (je ne parle pas chinois, mais me suis un peu documenté). En français nous disons ''demain j'irai à Grenoble'', et un Chinois dira ''moi demain aller Grenoble''.

Je crois que la langue des signes se conçoit de même, sans les petits mots de liaison comme les prépositions, articles...

Mais là où je ne comprends plus c'est comment exprimer des idées abstraites, et comment enseigner ces notions avec les gestes correspondants à quelqu'un qui n'entend pas. Si on enseigne à un sourd le signe métropolitain et qu'il n'a jamais vu de métro, comment sait-il ? Et Assemblée nationale, Sorbonne, conseil des ministres, ou des abstractions comme jurisprudence, précautions, perplexité. Et les idiotismes (les formules idiomatiques) ? Je voudrais savoir et comprendre.

3

Mes excuses pour les fautes de frappe, je ne sais pas comment éditer pour corriger, et j'ai du mal à taper sur le clavier.

4

Rolna, "Bonjour"...

je n'ecris pas pour repondre a tes attentes face a la langue des signes... mais, g été interressee par le fait que tu pratique la lsf depuis longtemps apparemment... . Moi j'essaie de l'apprendre en cotoyant des personnes sourdes, des amis sourds... je suis vraiment interresse par cette langue, et desirerais en apprendre d'avantage... sans passer par des assoc qui sont carrement hors de prix... pourrais tu eventuellement m'y aider? simple question.

Merci de ta reponse,                       Jessica.

5

Rolna, "Bonjour"...

je n'ecris pas pour repondre a tes attentes face a la langue des signes... mais, g été interressee par le fait que tu pratique la lsf depuis longtemps apparemment... . Moi j'essaie de l'apprendre en cotoyant des personnes sourdes, des amis sourds... je suis vraiment interresse par cette langue, et desirerais en apprendre d'avantage... sans passer par des assoc qui sont carrement hors de prix... pourrais tu eventuellement m'y aider? simple question.

Merci de ta reponse,                       Jessica.

6

Bonjour Jessica, ça dépend d'où tu habites. Je ne sais pas si je peux laisser mon adresse e-mail ici vu que je ne peux pas t'envoyer un message privé mais dis-moi où tu habites et je peux éventuellement voir ce que je peux faire mais je ne te garantis rien.

A bientôt. Rolna (Bordeaux)

7

bonjour,

j'ai vu que ces messages on déjà quelques jours mais je viens de trouver ce site!

pour répondre à la 1ere question et à ce qu'a dit Lardenais (eh oui on y reviens!lol) je ne prétendrais pas non plus y répondre mais je pense que la LSF est une langue. D'accord je l'apprends, j'ai des amis sourds et je suis très motivée pour tout ce qui concerne cette langue. D'ailleurs ne dit-on pas Langue des Signes Française (pour ce qui concerne la LSF). Je ne suis pas non plus linguiste (et meme loin de là sans voulior offencer quelqu'un) mais vous avez pris l'exemple du chinois, n'est-ce pas également une langue? Et vous aussi avez appris des choses, des mots sans les avoir vus par exemple extraterrestre (je ne sais vraiment pas pourquoi je pense à ça!), vous n'en avez jamais vu n'est-ce pas? pourtant quand on mentionne ce mot vous savez de quoi il est question. C'est pour ça que la LSF (et toutes les autres LS ) sont très importantes et beaucoup plus compréhensible pour certains Sourds signants que de lire sur les lèvres par exemple.

Pour ce qui est de la syntaxe elle est très complète (et parfois complexe) et il existe différents pronoms (désignés par les pointages).

Sinon, est-ce que d'autres linguistes pourraient donner leur avis? (et surtout leurs arguments qu'ils soient en faveur ou non de nommer lsf comme langue)merci

8

bonjour!

j'ai trouvé ce forum en faisant des recherches sur la lsf pour les besoins d'un dossier. je suis étudiante en orthophonie et la culture des sourds m'a toujors passionnée. je recherche donc pour ma culture personnelle, comme jessica, des personnes qui pourraient converser avec moi en lsf et m'en apprendre un peu plus.

je cherche également pour mon dossier et éventuellement mon mémoire de fin d'études tout témoignage sur la pratique de la lsf.

je vous remercie

clo

9

je viens de faire connaissance avec ce site.Moi je pratique le langage des signes pour mon futur métier qui n'est pas encore bien defini mais ce qui est sur c'est que je veux etre entouré de personnes sourdes et muettes.Je recherche des personnes qui connaisse ce langage pour pouvoir améliorer mon niveau.

merci Ana.

10

Bonjour a tous

Je souhaiterai rentrer en contact avec des sourds ou des entendants pratiquant le langage des signes. Des amis pour discuter sur le net. Je connais  le langage des signes . c'est important. merci

regine.d23@wanadoo.fr

11

Bonjour tout monde,

je ne connais pas le sujet, et c'est avec un peu de toupet qe je me permets de suggérer la lecture d'un livre que je n'ai pas lu (mais dont j'ai entendu les auteurs parler sur les ondes l'année dernière et qui est publié - je pèse mes mots, mais tout le monde est d'accord - dans l'une des meilleures collections de livres, vivante et aussi mythologique que la Série Noire de Duhamel, la collection Terre Humaine de Malaurie) : il s'agit de : Armand Pelletier, Yves Delaporte. - " Moi, Armand, né sourd et muet… ", Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée. 2002.

Le reportage radiophonique était absolument remarquable.

Simple suggestion évidemment smile

gb.

12

bonjour,

je suis en maitrise de sociologie à paris et j'aimerais faire mon mémoire autour du langage des signes et plus particulièrement sur l'intéret qu'ont certaines personnes à apprendre ce langage alors qu'elles ne connaissent aucun sourd dans leur entourage et qu'elles ne se destinenet pas, non plus, à devenir interprètes.

j'aimerais comprendre ce qu'elles recherchent, pourquoi, elles le font....

si certaines personnes peuvent m'aider en me donnant des éléments de bibliographie ou en me parlant de leur expérience, ce serait avec joie!

13

Bonjour Emma,

je te suggère de créer un nouveau sujet dans le forum (avec un titre explicite) pour une meilleure visibilité : )

Avec un peu de chance...

gb.

14

Bonjour à tous,

Comme la plupart, je suis nouveau. Arrivé par hasard !

Voici ma modeste contribution :

Extrait de Mel :

« Sinon, est-ce que d'autres linguistes pourraient donner leur avis? (et surtout leurs arguments qu'ils soient en faveur ou non de nommer lsf comme langue)merci »

Je voulais dire, avant de commencer, je ne suis pas linguiste.

Pour ma part, je considère la LSF comme une VRAI langue.

Une LANGUE, c’est n’est pas seulement une langue orale ou visuelle, c’est aussi une Histoire, une culture, un patrimoine.

La LSF, ce n’est pas seulement une langue, c’est aussi une façon de penser, de voir les choses.

15

Bonjour Emma

Citation : undefined a écrit:

l'intéret qu'ont certaines personnes à apprendre ce langage alors qu'elles ne connaissent aucun sourd dans leur entourage et qu'elles ne se destinenet pas, non plus, à devenir interprètes

Si tu as besoin d'un cobay voici mon mail marietempete_chez_voila.fr

Concernant la bibliographie, cela dépend ce que tu cherches.

Pour le côté "linguisme", tu peux par exemple lire la seconde partie du livre "Moi Armand né sourd" écrite par Mr DELAPORTE

Ou bien : "Des yeux pour entendre"

...

Avant de te mettre toute la liste, je préfére que tu me précise un peu mieux le genre de bouquin que tu recherches.

A+

Sept

16

bonjour habitant a grenoble je suis très interessée pour apprendre le langage des signes francais. Je ne sais ou me tourner pour pouvoir apprendre a un coup réduit ...
pouvez vous m'aider ?
cdlt

17 Dernière modification par Me-K (05-11-2010 20:11:58)

http://www.tendancesourd.com/les-10-sit … francaise/

On voit tout le problème: j'ai seulement tapé LSF gratuit, et en effet le site qui sort en numéro un nous avertit tout de suite: «Voici une liste des sites Internet gratuits pour apprendre la Langue des Signes Française (LSF) . Mais elle ne permet pas de remplacer un cours ou un centre de formation de la LSF !»

Je ne connais pas davantage le problème,  il touche des personnes de près, je ne commente pas.

Ce sujet est très intéressant et très révélateur.

a contribué ensuite sous yd

18

:)Bonjour à tous,

Je voudrai répondre à Ana. La Langue des Signes Française (LSF) est une langue entre autres. C'est de là, que vous ne devez jamais signer à une personne sourde ou lui dire qu'il est muet. Il pourrait très mal le prendre. Car être "muet" pour elle signifie :  "ne pas parler". Or comme je viens de vous le dire : La LSF est un langage
J'ai été personnellement sensibilisé à cette langue lors d'un stage d'initiation par le biais de mon travail. Il y a d'autres stages de perfectionnement par la suite.
Mais c'est vraiment trop rapide pour moi. Deux mouvements presque identiques peuvent porter à confusion...
Bonne suite à toi Ana et aux autres qui acceptent la LSF.

YD

sad

Ana a écrit:

je viens de faire connaissance avec ce site.Moi je pratique le langage des signes pour mon futur métier qui n'est pas encore bien defini mais ce qui est sur c'est que je veux etre entouré de personnes sourdes et muettes.Je recherche des personnes qui connaisse ce langage pour pouvoir améliorer mon niveau.

merci Ana.

19

Bonjour, vous pouvez apprendre la langue des signes facilement ici : https://apprendre-langue-signes.fr/

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Langue des Signes Française