Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Question d'une phrase

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Question d'une phrase

Bonjour a tous,
Je suis étudiant chinois qui aime la langue français et en train d'apprendre. Je m'appelle Daniel.

J'ai une question sur la phrase :

« Édouard avait aussi ce côté pédant, des réflexes de chien savant qui agaçaient pas mal. »
Extrait de: Prix Goncourt. « 2013 - Au revoir là-haut. »

Édouard est un enfant, mais dans cette phrase, l'auteur l'assimile à "un chien" ? Je ne comprends pas ..... et en plus, la structure de  cette phrase est désordonnée pour moi: comment peut-on la décomposer ? (comme le sujet est ... , l'objectif est ...)

Merci beaucoup!
Daniel

Re : Question d'une phrase

Non, l'auteur n'assimile pas l'enfant à un chien, mais il le compare à un "chien savant", c'est-à-dire un chien dressé pour faire des numéros de cirque, autrement dit quelqu'un de dressé pour épater la galerie par des choses apprises par cœur, mais qui ne demandent pas forcément beaucoup d'intelligence.
"des réflexes de chien savant" peut être considéré comme le 2e COD de "avait".
Edouard avait :
1) un coté pédant
2) des réflexes de chien savant.
On peut aussi considérer que "des rélfexes..." est un simple développement de "ce côté savant".

3

Re : Question d'une phrase

On peut aussi considérer que "des rélfexes..." est un simple développement de "ce côté pédant".

Je penche plutôt pour cette seconde interprétation car, dans le cas contraire, l'auteur aurait probablement employé un « et » de liaison.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Question d'une phrase