Sujet : Ne pas confondre
Bonsoir !
J'écris un programme de jeux de mots : "hp" comme homophonie ( pas Halouette Placard ).
Le programme n'est pas terminé. Les seuls fichiers de données déjà préparés pour son utilisation sont ceux des déterminants, des adjectifs et des substantifs :
http://fabrice.marchant.free.fr/info/text/hp/data/
( Ces fichiers sont facilement visualisables avec un simple éditeur de texte configuré pour produire de larges tabulations - de 16 ou 20 caractères )
Voici tout de même quelques productions :
hp det nom adj > DNA.txt
hp det adj nom > DAN.txt
http://fabrice.marchant.free.fr/info/text/hp/out/
On peut rechercher des couples d'expressions se prononçant pareillement et spécifier leurs compositions respectives.
Par exemple :
hp det adj nom = adj adj
nous donne, parmi les 20000 productions - , des choses comme ça :
Ne pas confondre :
"le divin cul" et "ledit vaincu",
"ma taupe saine" et "mat obscène",
"tout serein pénitent" et "tousseur impénitent" ou
"ta pépère forêt" et "tapée perforée".
( Les premiers premiers exemples tels que : hp det adj nom
reviennent à : hp det adj nom = det adj nom )
Le programme est flexible et peut donner lieu à des expérimentations variées. On peut écrire, par exemple, le fichier "et.txt" suivant :
son ortho liaison genre nombre
e et NC
et et V
qui signifie que la conjonction de coordination "et" :
* se prononce "e"=é devant une consonne ou à la fin, "et"=ét devant une voyelle.
* n'a ni genre ni nombre.
Puis on exécute :
hp det adj nom = det nom adj et adj
Les flops d'un vieux PII calculent les 45000 jeux de mots, en accord avec les fichiers de consigne, en une dizaine de minutes. Voilà de la lecture !
Il faut trier. Il est rare que les deux versions homophones présentent simultanémént un semblant de sens.
Ne pas confondre :
"un avéré dessein" et "un navet raide et sain",
"tout errant cétacé" et "tout thé rance et tassé",
"maint terne trépassé" et "maint air neutre et passé",
"certain enterré défunt" et "certain nantais raide et fin",
"tout indécent tête-à-queue" et "tout thym décent et aqueux",
"nuls oblongs zeppelins" et "nuls zobs longs et pleins",
"aucune hétéro mantique" et "au cul net et romantique" et
"aucuns oblitérés réchauds" et "aucun zob littéraire et chaud".
A faire :
* Compiler une version "statique" - qui ne fait pas appel à des librairies dynamiques ( les versions ne sont pas forcément compatibles ) - pour les utilisateurs de Linux ou de Cygwin.
* Il faudrait que l'on puisse compiler le programme pour Windoz afin que de plus nombreuses personnes puissent jouer avec.
Si quelqu'un veut faire ça ( avec mingw ? ) ...
* Il reste à préparer les fichiers de données suivants :
verbes, pronoms, prépositions, onomatopées, conjonctions, auxiliaires et adverbes à partir du gros fichier phonétique lexique3 du CNRS.
* Il faudrait déterminer les prononciations des prénoms du lexique ABU du CNAM afin d'écrire un programme de jeu des prénoms dérivant de hp.
* Pour l'instant, le programme assure une cohérence de genre et de personne ( meilleure notion que celle de "nombre". Singulier:personne 3 et pluriel: 6) pour l'intégralité d'une expression.
Afin de se libérer de cette pénible contrainte, il faudrait isoler, entre parenthèses des zones autonomes.
Par exemple, une phrase du genre :
Le garçon, que mes soeurs voient, a un beau ballon.
serait conforme au modèle :
Dét nom proRel ( dét nom ver ) ver det adj nom.
J'évite, en général, d'émettre un même sujet sur différents forums mais fais une exception lorsqu'il s'agit d'augmenter la diffusion de mes productions.