Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Ne pas confondre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Ne pas confondre

Bonsoir !

J'écris un programme de jeux de mots : "hp" comme homophonie ( pas Halouette Placard ).
Le programme n'est pas terminé. Les seuls fichiers de données déjà préparés pour son utilisation sont ceux des déterminants, des adjectifs et des substantifs :
http://fabrice.marchant.free.fr/info/text/hp/data/
( Ces fichiers sont facilement visualisables avec un simple éditeur de texte configuré pour produire de larges tabulations - de 16 ou 20 caractères  )

Voici tout de même quelques productions :
hp det nom adj > DNA.txt
hp det adj nom > DAN.txt
http://fabrice.marchant.free.fr/info/text/hp/out/

On peut rechercher des couples d'expressions se prononçant pareillement et spécifier leurs compositions respectives.
  Par exemple :
hp det adj nom = adj adj
nous donne, parmi les 20000 productions - , des choses comme ça :
Ne pas confondre :
"le divin cul" et "ledit vaincu",
"ma taupe saine" et "mat obscène",
"tout serein pénitent" et "tousseur impénitent" ou
"ta pépère forêt" et "tapée perforée".

( Les premiers premiers exemples tels que : hp det adj nom
reviennent à : hp det adj nom = det adj nom )

Le programme est flexible et peut donner lieu à des expérimentations variées. On peut écrire, par exemple, le fichier "et.txt" suivant :
son     ortho   liaison genre   nombre
e         et         NC
et        et         V
qui signifie que la conjonction de coordination "et" :
* se prononce "e"=é devant une consonne ou à la fin, "et"=ét devant une voyelle.
* n'a ni genre ni nombre.

Puis on exécute :
hp det adj nom = det nom adj et adj

Les flops d'un vieux PII calculent les 45000 jeux de mots, en accord avec les fichiers de consigne, en une dizaine de minutes. Voilà de la lecture !
Il faut trier. Il est rare que les deux versions homophones présentent simultanémént un semblant de sens.

Ne pas confondre :
"un avéré dessein" et "un navet raide et sain",
"tout errant cétacé" et "tout thé rance et tassé",
"maint terne trépassé" et "maint air neutre et passé",
"certain enterré défunt" et "certain nantais raide et fin",
"tout indécent tête-à-queue" et "tout thym décent et aqueux",
"nuls oblongs zeppelins" et "nuls zobs longs et pleins",
"aucune hétéro mantique" et "au cul net et romantique" et
"aucuns oblitérés réchauds" et "aucun zob littéraire et chaud".

A faire :
* Compiler une version "statique" - qui ne fait pas appel à des librairies dynamiques ( les versions ne sont pas forcément compatibles ) -  pour les utilisateurs de Linux ou de Cygwin.
* Il faudrait que l'on puisse compiler le programme pour Windoz afin que de plus nombreuses personnes puissent jouer avec.
  Si quelqu'un veut faire ça ( avec mingw ? ) ...
* Il reste à préparer les fichiers de données suivants :
  verbes, pronoms, prépositions, onomatopées, conjonctions, auxiliaires et adverbes à partir du gros fichier phonétique lexique3 du CNRS.
* Il faudrait déterminer les prononciations des prénoms du lexique ABU du CNAM afin d'écrire un programme de jeu des prénoms dérivant de hp.
* Pour l'instant, le programme assure une cohérence de genre et de personne ( meilleure notion que celle de "nombre". Singulier:personne 3 et pluriel: 6) pour l'intégralité d'une expression.
  Afin de se libérer de cette pénible contrainte, il faudrait isoler, entre parenthèses des zones autonomes.
  Par exemple, une phrase du genre :
  Le garçon, que mes soeurs voient, a un beau ballon.
  serait conforme au modèle :
  Dét nom proRel ( dét nom ver ) ver det adj nom.

J'évite, en général, d'émettre un même sujet sur différents forums mais fais une exception lorsqu'il s'agit d'augmenter la diffusion de mes productions.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

2

Re : Ne pas confondre

Une petite pointe d'écriture automatique...
Il n'y a pas de programme qui propose les prononciations, ou qui permette de faire vite ?
Il y aussi une liste de prénoms sur lexique, internationale, mais sans la prononciation.
(avec les noms propres aussi ça pourrait être amusant)
Joli travail !

gb a écrit:

Il n'y a pas de programme qui propose les prononciations, ou qui permette de faire vite ?

Si, mais je ne retrouve pas la référence. Je crois que Boris New en parle à propos de l'ancêtre de lexique3.
  J'ai dû programmer les liaisons, car lexique3 ne donne la prononciation que de mots pris isolément. Ca peut changer devant une voyelle, bien sûr, mais aussi devant une consonne.  Vraiment pas sûr que les règles que j'ai posées soient exactes...
Par exemple : un f devant une voyelle, ça fait toujours [v] ? (Pour 9 éléphants, ça a l'air vrai.)

Merci pour le compliment ! Les fichiers générés ne posaient donc pas de problème avec le zip. J'avais un doute en utilisant "minizip" : sous Linux, on compacte habituellement et mieux en .bz2. Mais il n'est pas certain que Winzip avale ça...

Si je mets à disposition un exécutable "statique" pour Linux, tu es prêt à tester ?
  Si l'on expérimente le programme, les bêtises seront plus vite détectées et corrigées. Je crois  que l'on peut s'amuser : le programme est rapide, même avec des expressions beaucoup plus longues. De plus, on peut jouer à imposer des mots.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

4

Tu dois pouvoir contacter l'admin. de lexique (BN) ou passer par son forum ? (pour la syllabation, il y a des choses chez le partenaire de Boris News y compris une liste intéressante : http://www.pallier.org/).
Un exécutable statique pour Linux : il faut déjà installer Linux, non ? Ce qui n'est pas fait pour le moment roll
Pour «neuf éléphants», je prononce /f/.

gb a écrit:

Pour «neuf éléphants», je prononce /f/.

Les éléphants me trompent sans doute mais je croyais qu'il existait des cas où l'on entendait un 'v' ?
Je me demande vraiment quelle est la règle de liaison avec 'f'.

Merci pour le lien intéressant. Il faut que je creuse.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Ne pas confondre