Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Usage du tiret dans les titres d'oeuvres

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par soul5000 (20-12-2014 17:58:28)

Sujet : Usage du tiret dans les titres d'oeuvres

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir une discussion au sujet de l'usage des tirets dans les titres d’œuvres. À vrai dire, je n'ai pas souvent vu de tirets dans des titres et je me demande s'il n'existe pas une règle spécifique à ce sujet. Selon la source (http://www.la-ponctuation.com/tirets.html), le tiret remplace la parenthèse, et donc, le mot qui le suit prend une majuscule. Pouvons-nous, à votre avis, appliquer cette règle au titre d'une oeuvre.

Cordialement,

Re : Usage du tiret dans les titres d'oeuvres

soul5000 a écrit:

[...] le tiret remplace la parenthèse, et donc, le mot qui le suit prend une majuscule.

Bonsoir !
     Parenthèses et tirets n'ont pas le même rôle. • Les premières insèrent une information qui complète ce qui précède. Pour ce faire, dans un titre on utilise souvent le deux-points suivis de bas-de-casse, ou le point suivi d'une majuscule. • Les tirets encadrent un aparté, une digression, et j'imagine mal comment ils pourraient se justifier dans votre cas. Peut-être pourrait-on mieux en juger si de l'ouvrage vous nous faisiez connaître le sujet et le titre.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : Usage du tiret dans les titres d'oeuvres

soul5000 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir une discussion au sujet de l'usage des tirets dans les titres d’œuvres. À vrai dire, je n'ai pas souvent vu de tirets dans des titres et je me demande s'il n'existe pas une règle spécifique à ce sujet. Selon la source (http://www.la-ponctuation.com/tirets.html), le tiret remplace la parenthèse, et donc, le mot qui le suit prend une majuscule. Pouvons-nous, à votre avis, appliquer cette règle au titre d'une oeuvre.

Cordialement,

Bonsoir,

Les tirets « — » (cadratin) sont déconseillés dans les titres d'œuvres. Ils y sont remplacés par un deux-points ou une virgule.

Voyez à ce sujet l'article de Wikipédia intitulé "Conventions sur les titres".

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Usage du tiret dans les titres d'oeuvres