Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
soul5000 a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir une discussion au sujet de l'usage des tirets dans les titres d’œuvres. À vrai dire, je n'ai pas souvent vu de tirets dans des titres et je me demande s'il n'existe pas une règle spécifique à ce sujet. Selon la source (http://www.la-ponctuation.com/tirets.html), le tiret remplace la parenthèse, et donc, le mot qui le suit prend une majuscule. Pouvons-nous, à votre avis, appliquer cette règle au titre d'une oeuvre.
Cordialement,
Bonsoir,
Les tirets « — » (cadratin) sont déconseillés dans les titres d'œuvres. Ils y sont remplacés par un deux-points ou une virgule.
Voyez à ce sujet l'article de Wikipédia intitulé "Conventions sur les titres".
soul5000 a écrit:[...] le tiret remplace la parenthèse, et donc, le mot qui le suit prend une majuscule.
Bonsoir !
Parenthèses et tirets n'ont pas le même rôle. • Les premières insèrent une information qui complète ce qui précède. Pour ce faire, dans un titre on utilise souvent le deux-points suivis de bas-de-casse, ou le point suivi d'une majuscule. • Les tirets encadrent un aparté, une digression, et j'imagine mal comment ils pourraient se justifier dans votre cas. Peut-être pourrait-on mieux en juger si de l'ouvrage vous nous faisiez connaître le sujet et le titre.
Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir une discussion au sujet de l'usage des tirets dans les titres d’œuvres. À vrai dire, je n'ai pas souvent vu de tirets dans des titres et je me demande s'il n'existe pas une règle spécifique à ce sujet. Selon la source (http://www.la-ponctuation.com/tirets.html), le tiret remplace la parenthèse, et donc, le mot qui le suit prend une majuscule. Pouvons-nous, à votre avis, appliquer cette règle au titre d'une oeuvre.
Cordialement,