Sujet : Participe présent en début de phrase, tout seul : correct ?
Bonjour,
Grand amateur de l'utilisation des participe présents, je m'interroge sur leur bon usage. Plus précisément, je crois savoir que les participes présents s'utilisent notamment afin de préciser, ou d'indiquer la conséquence d'une partie antérieure ou postérieure d'une même phrase : exemples :
-Jean, qui était amoureux de la langue française, adorait les dictées, étant précisé que sa mère était professeur de français.
-Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Le coeur de mon interrogation réside dans la possibilité de placer un participe présent en début de phrase, pour compléter, préciser, ou donner la conséquence d'une affirmation située dans une phrase différente : exemples :
-La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.
-Les époux X demandaient en justice la condamnation de Monsieur Z au versement de 300 euros de dommages et intérêt en réparation de leur préjudice. Ces derniers se réservant le droit de solliciter une expertise judiciaire afin de justifier leur demande.
Ces phrases seraient elles grammaticalement justes ?
Vous remerciant par avance de vos réponses (cette phrase serait elle juste elle aussi ?)