Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Participe présent en début de phrase, tout seul : correct ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 25 ]

Sujet : Participe présent en début de phrase, tout seul : correct ?

Bonjour,

Grand amateur de l'utilisation des participe présents, je m'interroge sur leur bon usage. Plus précisément, je crois savoir que les participes présents s'utilisent notamment afin de préciser, ou d'indiquer la conséquence d'une partie antérieure ou postérieure d'une même phrase : exemples :

-Jean, qui était amoureux de la langue française, adorait les dictées, étant précisé que sa mère était professeur de français.
-Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Le coeur de mon interrogation réside dans la possibilité de placer un participe présent en début de phrase, pour compléter, préciser, ou donner la conséquence d'une affirmation située dans une phrase différente : exemples :

-La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.

-Les époux X demandaient en justice la condamnation de Monsieur Z au versement de 300 euros de dommages et intérêt en réparation de leur préjudice. Ces derniers se réservant le droit de solliciter une expertise judiciaire afin de justifier leur demande.

Ces phrases seraient elles grammaticalement justes ?

Vous remerciant par avance de vos réponses (cette phrase serait elle juste elle aussi ?)

2 Dernière modification par glop (16-03-2014 12:04:51)

Re : Participe présent en début de phrase, tout seul : correct ?

Le participe présent en début de phrase est assez courant et il a l’avantage de dynamiser une narration.

La phrase:
[Bravant le danger, il sauta par-dessus les flammes.]
diffère de la phrase:
[Il sauta par-dessus les flammes en bravant le danger.]
en ce sens que l’antéposition du verbe braver qui va de paire avec l’ellipse de "en" permet de mieux situer le moment où la peur a été surmontée au début de l’action.

Par contre l’ellipse du sujet n’est pas acceptable.

Vous remerciant de votre attention, veuillez agréer…

Vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer…

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

hellojack a écrit:

Le coeur de mon interrogation réside dans la possibilité de placer un participe présent en début de phrase, pour compléter, préciser, ou donner la conséquence d'une affirmation située dans une phrase différente : exemples :

-La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.

-Les époux X demandaient en justice la condamnation de Monsieur Z au versement de 300 euros de dommages et intérêt en réparation de leur préjudice. Ces derniers se réservant le droit de solliciter une expertise judiciaire afin de justifier leur demande.

Ces phrases seraient elles grammaticalement justes ?

En théorie, non. Ce sont des phrases incomplètes. Elles devraient, selon l'usage traditionnel, être attachées à la phrase qui précède par une virgule et non en être séparées par un point.
Normalement, sauf effet de style dans certaines circonstances, une proposition reposant seulement sur un participe présent est bancale à elle seule.
Je dois dire que je trouve cette façon d'écrire horripilante et elle se répand beaucoup dans la "littérature" technique que je lis professionnellement.

4

Glop a écrit:

Le participe présent en début de phrase est assez courant et il a l’avantage de dynamiser une narration.
« Bravant le danger, il sauta par-dessus les flammes. »

Analyse à laquelle je souscris.

et Abel a écrit:

Je dois dire que je trouve cette façon d'écrire horripilante et elle se répand beaucoup dans la "littérature" technique que je lis professionnellement.

Venant de lui, cette horripilation m'étonne. J'ajoute que, contrairement à ce qu'il avance, j'aurais plutôt tendance à interpréter le procédé comme littéraire, reprenant en cela l'analyse de Glop, supra. En fait, de quelle « littérature technique » s'agit-il ?

elle est pas belle, la vie ?

5

Abel Boyer a écrit:

Elles devraient, selon l'usage traditionnel, être attachées à la phrase qui précède par une virgule et non en être séparées par un point.

Le point virgule ne pourrait-il pas, dans ce cas, être un compromis acceptable ?

glop a écrit:

[Bravant le danger, il sauta par-dessus les flammes.]

En effet, voir également ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

7 Dernière modification par hellojack (16-03-2014 17:02:20)

Oui, mais dans la phrase de Glop : "Bravant le danger, il sauta par-dessus les flammes", le participe présent est rattaché à la phrase qu'il précise.

Ce qui n'est pas le cas dans les phrases ci-dessous, dans lesquelles le participe présent fait à lui tout seul l'objet d'une proposition, bien qu'il précise une phrase antérieure :

D'où la réponse d'Abel, que je comprends d'autant plus que la documentation technique à laquelle je suis habitué (juridique) regorge de ce genre d'emplois, que j'apprécie personnellement beaucoup du fait de leur caractère très pratique et précis.

La grande question étant : cette utilisation du participe présent, seul dans une phrase , est elle juste ? Elle me parait assez naturelle...

Hellojack, vous avez parfaitement vu le problème. Cette utilisation du participe présent seul est fautive selon la grammaire traditionnelle. Mais la grammaire n'est que la mise en ordre de l'usage ; si l'usage fautif aujourd'hui se répand suffisamment, la chose sera considérée comme "juste" dans quelque temps, et tout cela n'est pas bien dramatique.
Le caractère très pratique et précis que vous trouvez à la tournure serait tout autant présent si l'on se contente d'une virgule comme le requérait l'usage ancien, au lieu d'un point, ou même si l'on construit deux propositions avec verbes conjugués.
Swoo, non, je ne pense pas que le point virgule, qui est une ponctuation forte fasse l'affaire ici, car il sépare deux propositions.
Or le participe présent n'existe en principe que dans le cadre d'une proposition. Selon la grammaire la plus orthodoxe, il doit même se rapporter au sujet du verbe de la proposition ; on admet cependant qu'il puisse se rapporter à un nom complément, même si Adolphe Thomas trouve que cela alourdit la phrase. Mais il ne peut pas exister indépendamment.
En fait, le participe présent joue un peu le rôle d'un adjectif ; il a besoin d'un support dans la phrase. Certes on peut construire une phrase avec un adjectif seul : " Bleu, uniformément bleu. Le ciel était tout bleu !" Mais ce n'est que l'exception qui confirme la règle.

9 Dernière modification par yd (16-03-2014 23:13:20)

Je crois que ce que l'on redoute, c'est le recours trop facile, pour se dispenser d'un langage plus précis, au participe présent : ce serait ses abus qu'on recommanderait d'éviter, du genre : ayant bu, poil au carbu, ne prends pas le volant, qu'on gagne à formuler en quand tu as bu, puisque tu as bu, comme tu as bu, poil au carbu, ne prends pas le volant.

Archétype proposé du bon usage du participe présent :
Trois jeunes tambours s'en revenant
de guerre (bis)
Et ri et ran, ran pa ta plan.
S'en revenant de guerre.

Fille légère ne peut bêcher.

yd a écrit:

Archétype proposé du bon usage du participe présent :
Trois jeunes tambours s'en revenant
de guerre (bis)

Quelle est la bonne version ?
"Trois jeunes tambours s'en revenaient de guerre " ?
http://books.google.fr/books?id=IGskEGi … mp;f=false

la chose sera considérée comme "juste" dans quelque temps, et tout cela n'est pas bien dramatique.

Ce n'est pas dramatique du tout, car cela n'a aucun rapport avec le théâtre, et est totalement dépourvu d'action.
Par contre, on peut bien dire que rien de tout cela n'est tragique.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Abel Boyer a écrit:

Swoo, non, je ne pense pas que le point virgule, qui est une ponctuation forte fasse l'affaire ici, car il sépare deux propositions.

Merci pour votre réponse, Abel. J'aurais pourtant trouvé que ce point-virgule fût idéal pour solutionner le problème car, comme son nom l'indique, il est à mi-chemin entre la virgule et le point. Ça aurait d'ailleurs eu le mérite de rendre ce point-virgule un peu plus utile peut-être aux yeux de nombreux usagers de la langue... Dommage. hmm

D'après les exemples que vous donnez, le problème n'est pas que le participe présent soit en tête de phrase mais qu'il soit le verbe central de la phrase, ce qui ne se conçoit pas en grammaire classique car il n'y a pas de vrai verbe conjugué, et s'il n'y a pas de verbe conjugué, il n'y a pas de phrase.

Ce type de syntaxe est possible après une virgule, le participe présent venant alors compléter ce qui précède (comme dans “le participe présent venant alors compléter ce qui précède”).

La formule “étant précisé que chaque exception connaît bien souvent ses propres exceptions” est d'ailleurs bizarre car son sujet est impersonnel, cela revient à dire “il est d'ailleurs précisé que...”, ce qui rend son utilisation encore plus problématique.

La formule “ces derniers se réservant le droit de solliciter une expertise judiciaire afin de justifier leur demande” est correcte à condition d'être précédée par une virgule, ce fragment venant clôturer la phrase (comme dans “ce fragment venant clôturer la phrase”).

Bien à vous

P'tit prof a écrit:

la chose sera considérée comme "juste" dans quelque temps, et tout cela n'est pas bien dramatique.

Ce n'est pas dramatique du tout, car cela n'a aucun rapport avec le théâtre, et est totalement dépourvu d'action.

Ce n'est pas tragique du tout, car cela n'a aucun rapport avec un bouc !

Si P'tit Prof s'achète un P'tit Larousse, il verra que le français n'est pas une langue morte :
dramatique : qui comporte un grave danger, qui émeut vivement.

15 Dernière modification par glop (17-03-2014 08:49:17)

contrelabienpensance a écrit:

La formule “étant précisé que chaque exception connaît bien souvent ses propres exceptions” est d'ailleurs bizarre car son sujet est impersonnel, cela revient à dire “il est d'ailleurs précisé que...”, ce qui rend son utilisation encore plus problématique.

La formule “ces derniers se réservant le droit de solliciter une expertise judiciaire afin de justifier leur demande” est correcte à condition d'être précédée par une virgule, ce fragment venant clôturer la phrase (comme dans “ce fragment venant clôturer la phrase”).

Si je puis me permettre,
La formule "étant  précisé que…" est en effet bizarre mais elle pourrait être remplacée par le participe présent nonobstant dont le sujet  impersonnel est sous-entendu.
Le sens de la phrase n’en souffrirait pas beaucoup d’autant plus que signaler qu’une chose est précisée, en ne précisant ni où ni par qui, amène le lecteur à constater que cette chose n’est précisément pas précisée.

L’expression "ces derniers …" est à mon sens inadaptée lorsqu'elle désigne ce qui se trouve au début. Mais je me fais peut être des idées.

16 Dernière modification par Abel Boyer (17-03-2014 09:41:26)

Les formules impersonnelles "étant précisé que ...", "étant entendu que ..." sont particulièrement courantes dans la langue administrative et juridique. Elles n'y ont rien de bizarre, elles sont parfaitement claires, mais sont bien, en principe, séparées de la proposition principale par une virgule.
Glop, vous faites bien de rappeler que nous avons des prépositions et des adverbes issus de participes présents (nonobstant, cependant), mais le sens de nonobstant ne convient pas vraiment ici pour remplacer "étant précisé". Ce dernier apporte une précision, pas une contradiction.
Je signale cet article de Persée :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 7_149_2431
où, page 42, l'on mentionne la tournure que nous étudions :

. . . pas plus qu'avec ceux où la forme en -ant se trouve séparée de son support par un point, dans une disjonction fréquente dans le français contemporain (et qui intéresse aussi les adjectifs) :
le jeune Français a de nouveau fait l'impasse. Préférant répondre en direct aux questions de TéléFoot {L'Équipe, 13 mars 2000, p. 6)

17 Dernière modification par yd (17-03-2014 10:52:48)

Moyennant (telle condition), et l'expression moyennant quoi, sont très souvent placés en début de phrase, et il existe certainement d'autres participes présents dans le même cas.

Le participe présent en début de phrase, lui servant de courte introduction, est beaucoup utilisé dans les récits : reprenant son souffle, se réveillant à l'instant, redoublant d'attention : on en dresserait une liste sans fin.

Autant j'admets quelquefois des phrases sans verbe conjugué, ce qui est en principe condamné, autant je suis complétement réfractaire à des phrases dans lesquelles le participe présent tiendrait lieu de verbe, puisqu'il appelle toujours une suite avec un verbe conjugué : l'exemple pris dans l’Équipe est pour moi l'illustration de ce qu'il ne faut surtout pas faire, typique d'une phrase manifestement tronquée, alors que certaines phrases sans aucun verbe pourraient plus facilement être justifiées par la grammaire.

Fille légère ne peut bêcher.

18 Dernière modification par glop (17-03-2014 11:45:31)

Dans l’article très intéressant indiqué par Abel (message 16), le participe présent est abordé sous toutes ces facettes; pourtant je n’ai relevé aucun exemple où il soit privé de son sujet.

-[La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.]
Dans cette phrase le verbe être est utilisé sans sujet. Il faut selon moi y remédier.
Exemple :
-La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé le fait que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.

Dans L’expression moyennant quoi, on a l’impression que le participe "moyennant" se passe de sujet alors qu’il est précédé par une proposition-sujet agglutinée dans "quoi".
Je ne connais pas les termes grammaticaux adéquats pour exprimer mon point de vue mais je caresse l’espoir de ne pas être incompris.

glop a écrit:

Etant précisé que chaque exception connait bien souvent ses propres exceptions.]
Dans cette phrase le verbe être est utilisé sans sujet. Il faut selon moi y remédier.

Pourtant, je suppose que vous ne seriez pas choqué par :
Étant donné que tu as 70 ans, tu peux songer à prendre ta retraite.
Cette construction est très ancienne et toujours vivante.

20 Dernière modification par glop (17-03-2014 13:33:05)

Message supprimé pour cause de cafouillage.

glop a écrit:

Au risque d’avoir l’air d’être de mauvaise foi, je dirais que la formule "étant donné" est dotée d’une particularité unique.
Il n’y a pas de sujet parce que l’action de donner n’est effectivement accomplie par personne sinon par le rédacteur qui fait lui même office de sujet car c’est lui qui choisit les données.

Mais c'est exactement pareil pour "étant précisé" : c'est le rédacteur qui le précise !

glop a écrit:

La différence entre étant "donné que" et "étant précisé que" peut être mise en évidence en supprimant que.
-Étant donné ton âge, tu peux songer à prendre ta retraite.
-Étant donné tes 70 ans, tu peux songer à prendre ta retraite.

L'expression "étant donné" s'est lexicalisée au point de pouvoir servir de la sorte. Mais elle n'est pas la seule. Par exemple, "étant entendu" s'emploie aussi ainsi, plus rarement certes :
http://books.google.fr/books?id=tVVXIoe … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=QqNHhRc … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=im-pmwl … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=eQRBP4V … mp;f=false

Abel Boyer a écrit:
P'tit prof a écrit:

[ ... ]

Si P'tit Prof s'achète un P'tit Larousse, il verra que le français n'est pas une langue morte :
dramatique : qui comporte un grave danger, qui émeut vivement.

réplique déplaisante et malvenue.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

Votre commentaire est bienvenu, merci.

24 Dernière modification par glop (17-03-2014 15:49:09)

Abel Boyer a écrit:
glop a écrit:

Au risque d’avoir l’air d’être de mauvaise foi, je dirais que la formule "étant donné" est dotée d’une particularité unique.
Il n’y a pas de sujet parce que l’action de donner n’est effectivement accomplie par personne sinon par le rédacteur qui fait lui même office de sujet car c’est lui qui choisit les données.

Mais c'est exactement pareil pour "étant précisé" : c'est le rédacteur qui le précise !

J'ai supprimé mon message (20) car j'y confondais sujet et complément d'agent.
passons.

Petite précision smile

Je souhaite attirer l'attention sur un détail.
Lorsque j'écris  "Étant donné que la nuit tombe...", je ne suis pas plus qu'un autre à l'origine de la tombée de la nuit. Par contre, lorsque j'écris "étant précisé que...", pourquoi ne pas préciser qui précise ce qui est précisé et écrire, par exemple, "Je précise" ?

25 Dernière modification par hellojack (23-03-2014 11:16:45)

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Comme le précise Abel, le participe présent est extrêmement présent dans les écrits administratifs et juridiques.
Je trouvais à l'usage détaché de la proposition principale l'avantage de la clarté.

En effet, il présente l'avantage de découper une phrase qui pourrait être plus longue, partant, plus difficile à comprendre si elle n'était pas décomposée en deux propositions séparées par un point mais reliées par leur sens global.

[La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.]

Ces deux phrases pourraient n'en faire qu'une, tant elles sont reliées par un même objet. "Etant précisé" pourrait être substitué par un "il doit être précisé que" ; car c'est bien ici le rédacteur (comme Abel le précise) qui précise, et non un sujet du texte écrit.

Mais si vous me dites que d'un point de vue grammatical, c'est une faute...merci de vos éclaircissements en tout cas.

Messages [ 25 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Participe présent en début de phrase, tout seul : correct ?