Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

25

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Comme le précise Abel, le participe présent est extrêmement présent dans les écrits administratifs et juridiques.
Je trouvais à l'usage détaché de la proposition principale l'avantage de la clarté.

En effet, il présente l'avantage de découper une phrase qui pourrait être plus longue, partant, plus difficile à comprendre si elle n'était pas décomposée en deux propositions séparées par un point mais reliées par leur sens global.

[La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.]

Ces deux phrases pourraient n'en faire qu'une, tant elles sont reliées par un même objet. "Etant précisé" pourrait être substitué par un "il doit être précisé que" ; car c'est bien ici le rédacteur (comme Abel le précise) qui précise, et non un sujet du texte écrit.

Mais si vous me dites que d'un point de vue grammatical, c'est une faute...merci de vos éclaircissements en tout cas.

24

Abel Boyer a écrit:
glop a écrit:

Au risque d’avoir l’air d’être de mauvaise foi, je dirais que la formule "étant donné" est dotée d’une particularité unique.
Il n’y a pas de sujet parce que l’action de donner n’est effectivement accomplie par personne sinon par le rédacteur qui fait lui même office de sujet car c’est lui qui choisit les données.

Mais c'est exactement pareil pour "étant précisé" : c'est le rédacteur qui le précise !

J'ai supprimé mon message (20) car j'y confondais sujet et complément d'agent.
passons.

Petite précision smile

Je souhaite attirer l'attention sur un détail.
Lorsque j'écris  "Étant donné que la nuit tombe...", je ne suis pas plus qu'un autre à l'origine de la tombée de la nuit. Par contre, lorsque j'écris "étant précisé que...", pourquoi ne pas préciser qui précise ce qui est précisé et écrire, par exemple, "Je précise" ?

23

Votre commentaire est bienvenu, merci.

22

Abel Boyer a écrit:
P'tit prof a écrit:

la chose sera considérée comme "juste" dans quelque temps, et tout cela n'est pas bien dramatique.

Ce n'est pas dramatique du tout, car cela n'a aucun rapport avec le théâtre, et est totalement dépourvu d'action.
Par contre, on peut bien dire que rien de tout cela n'est tragique.

[ ... ]

Si P'tit Prof s'achète un P'tit Larousse, il verra que le français n'est pas une langue morte :
dramatique : qui comporte un grave danger, qui émeut vivement.

réplique déplaisante et malvenue.

21

glop a écrit:

Au risque d’avoir l’air d’être de mauvaise foi, je dirais que la formule "étant donné" est dotée d’une particularité unique.
Il n’y a pas de sujet parce que l’action de donner n’est effectivement accomplie par personne sinon par le rédacteur qui fait lui même office de sujet car c’est lui qui choisit les données.

Mais c'est exactement pareil pour "étant précisé" : c'est le rédacteur qui le précise !

glop a écrit:

La différence entre étant "donné que" et "étant précisé que" peut être mise en évidence en supprimant que.
-Étant donné ton âge, tu peux songer à prendre ta retraite.
-Étant donné tes 70 ans, tu peux songer à prendre ta retraite.

L'expression "étant donné" s'est lexicalisée au point de pouvoir servir de la sorte. Mais elle n'est pas la seule. Par exemple, "étant entendu" s'emploie aussi ainsi, plus rarement certes :
http://books.google.fr/books?id=tVVXIoe … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=QqNHhRc … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=im-pmwl … mp;f=false
http://books.google.fr/books?id=eQRBP4V … mp;f=false

20

Message supprimé pour cause de cafouillage.

19

glop a écrit:

Etant précisé que chaque exception connait bien souvent ses propres exceptions.]
Dans cette phrase le verbe être est utilisé sans sujet. Il faut selon moi y remédier.

Pourtant, je suppose que vous ne seriez pas choqué par :
Étant donné que tu as 70 ans, tu peux songer à prendre ta retraite.
Cette construction est très ancienne et toujours vivante.

18

Dans l’article très intéressant indiqué par Abel (message 16), le participe présent est abordé sous toutes ces facettes; pourtant je n’ai relevé aucun exemple où il soit privé de son sujet.

-[La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.]
Dans cette phrase le verbe être est utilisé sans sujet. Il faut selon moi y remédier.
Exemple :
-La fiscalité française est extrêmement complexe, constituée de principes accompagnés d'exceptions. Etant précisé le fait que chaque exceptions connait bien souvent ses propres exceptions.

Dans L’expression moyennant quoi, on a l’impression que le participe "moyennant" se passe de sujet alors qu’il est précédé par une proposition-sujet agglutinée dans "quoi".
Je ne connais pas les termes grammaticaux adéquats pour exprimer mon point de vue mais je caresse l’espoir de ne pas être incompris.

17

Moyennant (telle condition), et l'expression moyennant quoi, sont très souvent placés en début de phrase, et il existe certainement d'autres participes présents dans le même cas.

Le participe présent en début de phrase, lui servant de courte introduction, est beaucoup utilisé dans les récits : reprenant son souffle, se réveillant à l'instant, redoublant d'attention : on en dresserait une liste sans fin.

Autant j'admets quelquefois des phrases sans verbe conjugué, ce qui est en principe condamné, autant je suis complétement réfractaire à des phrases dans lesquelles le participe présent tiendrait lieu de verbe, puisqu'il appelle toujours une suite avec un verbe conjugué : l'exemple pris dans l’Équipe est pour moi l'illustration de ce qu'il ne faut surtout pas faire, typique d'une phrase manifestement tronquée, alors que certaines phrases sans aucun verbe pourraient plus facilement être justifiées par la grammaire.

16

Les formules impersonnelles "étant précisé que ...", "étant entendu que ..." sont particulièrement courantes dans la langue administrative et juridique. Elles n'y ont rien de bizarre, elles sont parfaitement claires, mais sont bien, en principe, séparées de la proposition principale par une virgule.
Glop, vous faites bien de rappeler que nous avons des prépositions et des adverbes issus de participes présents (nonobstant, cependant), mais le sens de nonobstant ne convient pas vraiment ici pour remplacer "étant précisé". Ce dernier apporte une précision, pas une contradiction.
Je signale cet article de Persée :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 7_149_2431
où, page 42, l'on mentionne la tournure que nous étudions :

. . . pas plus qu'avec ceux où la forme en -ant se trouve séparée de son support par un point, dans une disjonction fréquente dans le français contemporain (et qui intéresse aussi les adjectifs) :
le jeune Français a de nouveau fait l'impasse. Préférant répondre en direct aux questions de TéléFoot {L'Équipe, 13 mars 2000, p. 6)