Un calembour involontaire est effectivement difficile à imaginer, mais vous voulez peut-être dire un jeu de mots involontaire? A une certaine époque (quand javais le temps...), je m'étais mis à noter certains exemples cocasses que je trouvais dans mes lectures.
Ainsi, ce patron qui racontait que son entreprise avait été victime d'un incendie, mais que les travaux de reconstruction avaient été très rapides: 'Moins d'un an plus tard, nous disposions déjà d'un bâtiment flambant neuf', concluait-il.
Quant à recenser ces perles, c'est un travail de longue haleine et largement tributaire du hasard, pour lequel même Google ne s'avère d'aucune aide !
D'autre part, vos 'termes d'information zéro', n'est-ce pas ce qu'on surnomme volontiers le 'style gendarme' (désolé pour les honorables défenseurs de l'ordre qui nous lisent) dans les milieux journalistiques, c'est-à-dire ces tournures lourdes et pédantes qui n'apportent rien à la compréhension?
Un exemple? 'Cette année, notre jogging s'articulera sur un canevas d'une demi-douzaine de courses' pour dire que le programme du jogging comprendra six épreuves.