Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » tautologie, calembour, contradiction, etc.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : tautologie, calembour, contradiction, etc.

je recherche donc des renseignements sur la tautologie, la contradiction, la coordiantion asémantique, le calembour involontaire, le terme ou expression d'information  zéro, les marqueurs impropres et les bricolages syntaxiques comiques.

le but est de créer une note de synthèse reprenant ces différents points. je dois pouvoir les expliquer, donner des exemples et défendre le tout à l'examen oral de fin d'année.

merci pour les réponses déjà postées...

2

Re : tautologie, calembour, contradiction, etc.

Là nous sortons de mon cadre, hormis la tautologie que j'ai expliquée, je crains de n'être pas compétent pour le reste.

Aymon

3

Pour tout ce qui concerne les jeux avec les mots, le livre bien connu de Gagnière, «Pour tout l'or des mots», est sans doute une bonne référence. Les sites de l'Oulipo et Fatrazie sont aussi à recommander, encore qu'il s'agisse là de jeux volontairement comiques avec les mots.
Google ne connaît pas la coordonation asémantique : kézako ?
Le calembour involontaire est-il possible ? Je pensais qu'il était nécessairement volontaire, non ?
Pour les expressions d'information zéro (quel énoncé ! smile ) peut-être chercher du côté des générateurs de texte ? J'ai trouvé un truc amusant hier d'où j'extrais ces lignes : « C'est donc avec la plus grande fierté que ce site se dévoue à faire exactement le contraire, dans une contre-culture générative particulièrement ambitieuse : produire du texte en fonction d'un modèle de discours où la notion de sens est totalement absente. On parle alors de génération automatique de textes aléatoires.» (http://www.charabia.net/gen/docs.php?n=introduction) Le site vaut le détour.
Enfin, il faudrait isoler les recherches et mieux les expliquer (marqueurs impropres, c'est du jargon de linguistique, non ?) à moins de pratiquer «l'information zéro» soi-même wink
gb.

4

Je réagis comme Gb, j'ai toujours pensé que le calembour était nécessairement voulu. Le jeu de mots involontaire résulte selon moi du pataquès, du lapsus ou du cuir. Le livre de Gagnière, une mine !

Aymon

5

merci pour tous vos conseils... je vais enfin pouvoir prendre mon travail en main de façon plus sérieuse car je me sentais pardue dans tous ces énoncés!

je veux bien vous croire quand vous dites que les calembours sont volontaires... je n'ai pas la chance de maîtriser le sujet!  je développerai alors ce fait dans ma synthèse.

je vais déjà tenter ma chance avec les livres et les sites que vous me conseillez.

à bientôt...

Sév.

6

Ha... j'oubliais:

un marqueur impropre est un marqueur inadéquat pour introduire la relation à exprimer entre des idées comme par exemple dans la phrase:

"Vos articles m'intéressent. A cet effet, pouvez-vous me faire parvenir votre catalogue?".

7

Oui, "tout l'or des mots " est d'une lecture agréable et réjouissante, mais comment faîtes-vous pour retrouver un article précis ?

Mon exemplaire n'a pas de table de matières ni d'index et je ne sais jamais comment retrouver un mot , une expression ...

Avez-vous un moyen pour accéder rapidement au mot recherché sans feuilleter tout le livre?

D.

8 Dernière modification par aymon (19-05-2005 22:15:05)

Effectivement il n'y a pas de répertoire, les chapitres sont simplement classés par ordre alphabétique et j'ai parfois aussi bien du mal à trouver une référence. Il est évident que si on cherche alexandrins, charades ou rébus on n'a pas de mal, mais c'est souvent un travail d'exploration : pour retrouver l'origine de chélidoine il faut se rappeler que c'est dans la rubrique Mots d'où ?
Un index en fin de volume ne serait pas superflu.

Aymon

9

Un calembour involontaire est effectivement difficile à imaginer, mais vous voulez peut-être dire un jeu de mots involontaire? A une certaine époque (quand javais le temps...), je m'étais mis à noter certains exemples cocasses que je trouvais dans mes lectures.

Ainsi, ce patron qui racontait que son entreprise avait été victime d'un incendie, mais que les travaux de reconstruction avaient été très rapides: 'Moins d'un an plus tard, nous disposions déjà d'un bâtiment flambant neuf', concluait-il.

Quant à recenser ces perles, c'est un travail de longue haleine et largement tributaire du hasard, pour lequel même Google ne s'avère d'aucune aide !

D'autre part, vos 'termes d'information zéro', n'est-ce pas ce qu'on surnomme volontiers le 'style gendarme' (désolé pour les honorables défenseurs de l'ordre qui nous lisent) dans les milieux journalistiques, c'est-à-dire ces tournures lourdes et pédantes qui n'apportent rien à la compréhension?

Un exemple? 'Cette année, notre jogging s'articulera sur un canevas d'une demi-douzaine de courses' pour dire que le programme du jogging comprendra six épreuves.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » tautologie, calembour, contradiction, etc.