Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

forum abclf » À propos du site » Épinglé ? » Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

70

P'tit prof a écrit:

Vous n'avez pas lu ma communication :

Nous sommes ici devant un faux-ami , un faux-ami franco-français : dans la langue courante, épinglé a un sens, et un sens différent en langage de forum. D'où les confusions  : le participant lambda comprend une chose, le forumeur une autre.

Phénomène identique avec éditer dont le sens courant est en conflit avec le sens forum. Il s'agit bien d'un phénomène de faux-ami.

D'ailleurs... que signifie exactement épingler, en forum ? Commencez donc par là !

Pour l'anglicisme "éditer", je suis d'accord, du fait qu'en anglais, to edit n'a pas les mêmes sens qu' "éditer" en français (= to publish) et que les deux verbes peuvent avoir le même type de complément (un texte, par exemple).

Mais je ne le suis pas pour "épingler" : c'est bien le même sens de "fixer" qui prévaut pour le message papier comme pour le message numérique ; simplement, dans le second cas, le verbe est employé par métaphore.

Si le verbe n'avait que le sens de "pincer un suspect", son sens pourrait tromper, mais apparemment, il n'a ce sens que si son complément est un animé.

On ne peut donc confondre ses sens.

Voici l'article du tlf (c'est moi qui graisse) :

ÉPINGLER, verbe trans.
A. [Le compl. désigne une chose] Attacher, retenir avec une/ des épingle(s). Épingler une photo au mur; épingler un ourlet; épingler un fichu, un foulard, une écharpe; épingler une cocarde. Les hommes jettent leurs vestes, les femmes épinglent leurs robes (PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, p. 134). Il a fait de petits rouleaux avec des pièces de 1 et 2 francs, il épingle les billets par liasse et il recolle ceux qui sont en loques (PAGNOL, Marius, 1931, II, 1, p. 95). Il épingla donc à son revers son insigne de guide de montagne (PEYRÉ, Matterhorn, 1939, p. 63).
P. métaph. L'on entend dans l'ombre une petite pluie épingler d'acier froid les vitres de son cœur (RODENBACH, Règne silence, 1891, p. 135). Nous nous contenterons d'épingler quelques exemples vivants sur les grandes directions de recherche (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 78).

B. [Le compl. désigne une pers.]
1. Rare. Attacher à quelqu'un son épingle (son bijou). Mme Vernet le boutonne [son mari], l'épingle, le peigne (RENARD, Écorn., 1892, p. 1).
2. Au fig., pop. Arrêter (quelqu'un), faire prisonnier (quelqu'un). Le Caporal épinglé (titre d'un ouvrage de J. Perret, 1947). Les Boches se gourent sur nos relèves, dit Jaffelin. Mais si jamais ils viennent à savoir l'heure, on s'ra gentiment épinglés (GENEVOIX, Boue, 1921, p. 212).

69

Lévine a écrit:

@ Piotr


@P'tit prof
Je voulais dire dire qu'on ne risque pas de confondre épingler une photo et épingler un caporal.


Qui parle de les confondre ?
Vous en concluez que nous ne sommes pas en présence de faux-amis : vous devriez délabyrinther ce raisonnement, car le lien de cause à effet ne me saute pas aux yeux.

68

Non, j'avais remis cela  entre 52 et 53 ou 53 et 54, mais j'ai oublié de poster. Il me semblait étonnant qu'on ait supprimé une plaisanterie anodine sans m'en avertir.
J'ai de gros défauts concernant le caractère, veuillez m'en excuser, d'autant que vous n'y êtes pour rien.

Je prends ce sujet comme un jeu du fait que, comme le disait P'tit prof, on n'a aucun pouvoir sur l'usage.

67

Lévine a écrit:

(Je l'ai encore dit sous forme de "mot caché", mais mon message a été supprimé ou j'ai oublié de l'envoyer. Prière de me dire ce qu'il en est, puis d'effacer le contenu de cette parenthèse)

[Est-ce parce que je n'ai rien coupé (pour une fois !) que je ne comprends goutte à ton allusion ?
Piotr]

Lévine, n'est-ce pas ton message 27 où le mot est suggéré par des astérisques puis le message 32 où il est "révélé" ? Rien touché, moi non plus.

66

@ Piotr
Pas grave, j'ai dû oublier de poster quant(sic) je suis passé à une autre tâche.

@P'tit prof
Je voulais dire dire qu'on ne risque pas de confondre épingler une photo et épingler un caporal.

@vh
épingle ou punaise, cela revient au même : on ne va pas substituer "punaiser" à "épingler" pour si peu, on y perdrait en élégance.

D'autre part, je ne veux pas dire qu' "épingler un document" soit courant ; on dit plutôt "afficher" car on juge que le moyen de fixation importe peu dans ce cas. Il n'en va pas de même dans le domaine numérique où l'image de l'épingle exprime bien la fixation à demeure du message en tête d'un fil, d'une liste, si l'on veut.

65

Vous avez sans doute raison.
Sur les tableaux de liège, j'ai surtout vu les punaises plates et les punaises-poussoir.

64

Lévine a écrit:

Quant [sic] on épingle un document, on le fixe à un support avec une épingle ou une punaise afin qu'il apparaisse bien à la vue de tous et qu'il ne se détache pas d'icelui support.

et VH a écrit:

Je n'ai jamais entendu cela. Est-ce ancien ?

Sérieux, VH, tu n'as jamais vu un tableau en liège garni de petites annonces ou de notes de service, piquées comme autant de papillons avec des vraies épingles longues, souvent  avec une tête triangulaire ? C'était avant les ordis, mais je crois que ça existe encore.
  https://www.lacentraledubureau.com/images/262x262/products/13230.jpg

63

Lévine a écrit:

La seconde famille de sens concerne le verbe suivi d'un complément animé, et plus particulièrement une personne ; c'est pourquoi on ne peut parler de faux-ami puisque la confusion animé/non animé n'a pas à se faire.

Serait-ce un effet de votre bonté de traduire ce paragraphe en français courant ?

62

On est dans le sens premier du verbe avec mon exemple comme avec le vôtre, cf. le tlf :

ÉPINGLER, verbe trans.
A. [Le compl. désigne une chose] Attacher, retenir avec une/ des épingle(s). Épingler une photo au mur;

La seconde famille de sens concerne le verbe suivi d'un complément animé, et plus particulièrement une personne ; c'est pourquoi on ne peut parler de faux-ami puisque la confusion animé/non animé n'a pas à se faire.

61

Lévine a écrit:

Quant on épingle un document, on le fixe à un support avec une épingle ou une punaise afin qu'il apparaisse bien à la vue de tous et qu'il ne se détache pas d'icelui support.

Je n'ai jamais entendu cela. Est-ce ancien?

J''ai  vu des vieux documents épinglés (avec des épingles) entre eux, sans doute  avant l'invention de l'agrafeuse.

forum abclf » À propos du site » Épinglé ? » Répondre