Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

gi gi aime a écrit:

je suppose qu'on dira "une" allée  et pas un allée... attention aux accords grammaticaux !

Il ne s'agit peut-être pas exactement d'une question d'accord : « un allée » ne respecte tout simplement pas le genre du nom.

11

En russe aussi, mais je ne pensais pas faire défiler toutes les langues... lol

10

Lévine a écrit:

Bien sûr, puisque "allée" est un nom féminin alors que "aller" est un infinitif substantivé, nécessairement masculin en français (il serait neutre en latin ou en grec).

et en allemand.

9

Bien sûr, puisque "allée" est un nom féminin alors que "aller" est un infinitif substantivé, nécessairement masculin en français (il serait neutre en latin ou en grec).

8

C'est la première fois que je me pose la question : mais alors si on peut dire comme au temps de Dumas "l'allée", je suppose qu'on dira "une" allée  et pas un allée... attention aux accords grammaticaux !

7

On dit :
faire des allées et venues,
pas
faire des allers et venir.

6

Un conseil : changez d'auteur.

5

Certes Goofy : "un allée" ne passerait pas. Aussi trouve-t-on, sous la plume de Dumas : [...]et qu'allée, retour [...] et sous celle de  E. et J. de Goncourt : La chaussée toute pleine de l'allée et du retour des voitures d'ambulance, des chariots d'obus, des camions de cartouches[...]

4

Dans une dictée, il vaut mieux connaître l'orthographe courante d'aujourd'hui pour ne pas s'attirer d'ennuis. L'orthographe n'est qu'une convention, et les conventions évoluent ; il est nécessaire de connaître celles de son temps, et la culture nous permet de connaître celles des générations qui nous ont précédés.
L'élève Dumas ne fait plus de dictée depuis longtemps !

3

Abel Boyer a écrit:

Les deux orthographes sont possibles.

Quel pourcentage d'enseignants de l'Education Nationale compteraient une faute d'orthographe à un élève écrivant  "j'ai acheté un allée et retour pour Paris", dans une dictée ?