Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » aller simple ou aller-retour ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1 Dernière modification par goofy2 (13-07-2019 09:19:03)

Sujet : aller simple ou aller-retour ?

Je suis choqué par les fantaisies prises par Alexandre Dumas pour orthographier aller (comme dans aller-retour ou un aller simple.)

in "Vingt ans après" chapitre 36

..... il se rappela que Raoul n'était qu'à deux lieues de l'endroit où il se trouvait lui même, qu'en un quart d'heure il serait près de lui, et qu'allée, retour et explication ne lui prendraient pas une heure:...

allée ?
non pour moi l'orthographe correcte c'est : aller

Re : aller simple ou aller-retour ?

Les deux orthographes sont possibles. Il est vrai qu'aujourd'hui, on emploierait plutôt "aller" ici, mais on continue à dire, dans le même sens des "allées et venues", où "allées" a exactement le sens de "allers".
L'emploi rare de "allée" est bien attesté dans le TLFi :
https://cnrtl.fr/definition/all%C3%A9e

3

Abel Boyer a écrit:

Les deux orthographes sont possibles.

Quel pourcentage d'enseignants de l'Education Nationale compteraient une faute d'orthographe à un élève écrivant  "j'ai acheté un allée et retour pour Paris", dans une dictée ?

Dans une dictée, il vaut mieux connaître l'orthographe courante d'aujourd'hui pour ne pas s'attirer d'ennuis. L'orthographe n'est qu'une convention, et les conventions évoluent ; il est nécessaire de connaître celles de son temps, et la culture nous permet de connaître celles des générations qui nous ont précédés.
L'élève Dumas ne fait plus de dictée depuis longtemps !

5

Certes Goofy : "un allée" ne passerait pas. Aussi trouve-t-on, sous la plume de Dumas : [...]et qu'allée, retour [...] et sous celle de  E. et J. de Goncourt : La chaussée toute pleine de l'allée et du retour des voitures d'ambulance, des chariots d'obus, des camions de cartouches[...]

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Un conseil : changez d'auteur.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

7 Dernière modification par vh (25-07-2019 23:34:18)

On dit :
faire des allées et venues,
pas
faire des allers et venir.

8

C'est la première fois que je me pose la question : mais alors si on peut dire comme au temps de Dumas "l'allée", je suppose qu'on dira "une" allée  et pas un allée... attention aux accords grammaticaux !

Bien sûr, puisque "allée" est un nom féminin alors que "aller" est un infinitif substantivé, nécessairement masculin en français (il serait neutre en latin ou en grec).

10

Lévine a écrit:

Bien sûr, puisque "allée" est un nom féminin alors que "aller" est un infinitif substantivé, nécessairement masculin en français (il serait neutre en latin ou en grec).

et en allemand.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

11

En russe aussi, mais je ne pensais pas faire défiler toutes les langues... lol

12

gi gi aime a écrit:

je suppose qu'on dira "une" allée  et pas un allée... attention aux accords grammaticaux !

Il ne s'agit peut-être pas exactement d'une question d'accord : « un allée » ne respecte tout simplement pas le genre du nom.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » aller simple ou aller-retour ?