Plutôt que d'un zeugma, il s'agirait d'un janotisme (si l'on est méchant) ou d'un hyperbate (si l'on est gentil), formant de toutes façons amphibologie.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Réflexions linguistiques » Serrer la main... mais laquelle ? » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Plutôt que d'un zeugma, il s'agirait d'un janotisme (si l'on est méchant) ou d'un hyperbate (si l'on est gentil), formant de toutes façons amphibologie.
Je crois que le plus souvent les deux sens que prend le mot employé une seule fois sont un "propre" et un "figuré". Les statues sont tombées dans le canal et dans l'oubli...
Autre exemple:
Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée,
Sous le faix d'un fagot aussi bien que des ans,
Gémissant et courbé, marchait d'un pas pesant,
Et...
Je trouve rarement (jamais ?) dans les exemples classiques de zeugma la "mise en facteur" d'un complément pour deux verbes.
C'est exact : j'ai relu ce fil, sans rien trouver qui illustre cette forme de zeugma. La chasse est ouverte !
Et pourtant, on peut en construire : « Je n'ai jamais prêté attention, jamais pensé à cet aspect du problème. » => deux verbes, un seul complément, c'est déjà un zeugma.
Mézalor, il est facile d'en construire (ou d'en découvrir) tout plein ! « J'ai cueilli, épluché et coupé les pommes pour ma tarte. »
Sont-ce encore des zeugmas ?
Je crois que le plus souvent les deux sens que prend le mot employé une seule fois sont un "propre" et un "figuré". Les statues sont tombées dans le canal et dans l'oubli...
Ça fait penser à un zeugma, mais en est-ce un ? Il n'est pas en tout cas du genre tout à fait classique. On n'a pas réellement deux sens différents à "main" (la main est bien la main), mais on a deux propriétaires différents desdites mains !
Je trouve rarement (jamais ?) dans les exemples classiques de zeugma la "mise en facteur" d'un complément pour deux verbes.
Merci, je comprends bien votre question à présent. Il faut en effet répéter le mot, ou user d'un pronom. (Elle m'a tendu sa main, et a serré la mienne.) Mais je trouve que ces possessifs ("sa", "la mienne") sont gênants : on tend la main, on (me) serre la main.
La "mise en facteur" (comme on dit en math) "[saisir + serrer] main", qui donne deux sens différents à "main" alors qu'il n'est employé qu'une fois, fait en effet penser à un zeugme, ou à la syllepse sémantique.
Il y a là un zeugma.
Une des grammaires scolaires que j'ai utilisées donnait cet exemple :
Napoléon prit du ventre et la moitié de l'Europe.
Désolée Ronan, vous avez raison, je corrige ! Je me suis auto-corrigée entre le moment où j'ai écrit mon SMS et celui où j'ai posté !
Je ne comprends pas bien. La main qu'on tend et celle qu'on serre ne sont pas la même, c'est entendu (même en cas d'auto-congratulation !). Mais dans : "elle m'a pris et serré la main", c'est bien la même ici et là, non ?
Bonjour,
Ce matin, j'ai voulu envoyer par SMS la dernière "trouvaille" de ma fille (20 mois), j'ai donc écrit :
Ce matin, 6h15 : "Tu fais un petit bisou à maman, B., pour lui dire bonjour ?" Elle m'a tendu et m'a serré la main.
Je me suis ensuite rendu compte que la main que l'on tend et celle que l'on serre n'est pas la même... J'aurais donc dû écrire "Elle m'a tendu la main et m'a serré la main"...
Il y a-t-il un nom pour cette "figure de style" que j'ai faite bien involontairement ?
forum abclf » Réflexions linguistiques » Serrer la main... mais laquelle ? » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.