languefrancaise.net

Navigation : mises à jour

sauvette – Définition avec Bob, dictionnaire d'argot

Citations
  • 1951 Quant aux femmes, elles ne me torturent pas. Je vois Lucia de temps en temps. Je suis sorti en tout et pour tout six fois avec Sonia. J'ai bien des petites 'sauvettes' comme tous les copains, mais le rythme de ces aventures n'a rien d'inquiétant source : 1951. Mon taxi et moi

<1 citation(s)>

Chronologie et sources

La date de première attestation de sauvette n'est pas connue.
Amis visiteurs, si vous connaissez une date ancienne, vous êtes chaleureusement invités à la partager en discussion avec indication de la source exacte. Elle sera vérifiée et intégrée à la notice sous votre signature. Merci.

Chronologie | Ngram

1951

Sources
Discussion (compléter)

Autre citation pour "sauvette" au sens de "petite aventure sans lendemain" :
Poincaré venait de lancer sa mode ! sa vareuse ! une coupe vraiment très spéciale... je fus servi !... le complet, je l'ai là... toujours inusable !... la preuve !!... il a tenu à travers l'Allemagne... l'Allemagne 44... sous les bombardements ! et quels ! et à travers les quatre années... de ces bouillabaisses de bonshommes, incendies, tanks, bombes ! de ces myriatonnes de décombres ! il a un peu décoloré... c'est tout ! et puis ensuite toutes les prisons !... et les cinq années de Baltique... ah, et puis d'abord, j'oubliais ! toute la sauvette Bezons-la-Rochelle... et le naufrage de Gibraltar ! (Céline, D'un château l'autre, Pléiade (1974), pages 5-6).
La traduction allemande de Bökenkamp donne "Rückzug" = retraite (d'une armée, etc), qui est peut-être une meilleure traduction.
Ulrich0, 17/01/2025.

Oh, chez Céline, il n'y a pas d'hésitation, « sauvette » est la fuite ou la débandade, et pas le sens rare (si je n'ai pas fait d'erreur d'interprétation) de « passade ».
D'après cette page https://secondeguerremondialeclairegrube.wordpress.com, Céline évoque cet épisode aussi dans Les beaux draps : « Moi j'ai fait la retraite comme bien d'autres, j'ai pourchassé l'Armée Française de Bezons jusqu'à La Rochelle, j'ai jamais pu la rattraper. Ce fut une course à l'échalotte comme on en pas vu souvent. » Merci. gb

Compléments