Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 2 sur 2)

ABC de la langue française : forums » Réflexions linguistiques » L'accord du participe passé composé

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 à 31 sur 31 ]

Re : L'accord du participe passé composé

Thibaud a écrit:

Pourquoi Clément Marot, s'agissant de choses, a-t-il ramené et non pas rapporté...

Mais Voltaire a-t-il vraiment utilisé le verbe « ramener » ? (car selon ce que j'ai entendu par Bernard Cerquiglini, il disait « Clément Marot a rapporté deux choses d'Italie... »)

Par contre, je ne vois pas ce qui vous pose problème dans la tournure « quelques liens qui m'ont semblé intéressants »...

27

Bonjour,
pour en revenir au sujet e départ je voudrais savoir si il y a une différence entre le participe passé ou le participe passé composé? dsl de caserca parmis vos citation :S
merci de repondre au plus vite car c'est un débat dans ma classe et je ne trouve pas la reponse sur dautres sites..

28

jonathn a écrit:

dsl de caserca

= "désolé de caser ça" ?

Cher jonathn ou Jonathan,
Pouvez-vous s'il vous plaît expliquer sans trop d'abréviations ce que vous entendez par  "participe passé composé"?

29

Après relecture du chapitre correspondant de ma "bible", je subodore que Jonathan fait référence à l'opposition entre la forme verbale du participe passé et son emploi comme adjectif. Cette forme verbale se retrouvant dans tous les temps composés.
"J'ai compris" , "Il sera condamné" (verbal)
Une école respectée (fonction d'adjectif puisqu'il qualifie un nom)

Ça me paraît être le même participe passé,  appelé de façon différente dans un but d'analyse grammaticale.

Dans ma classe, on débattait plutôt de foot, ou, pour les plus intellos, de la série Les Envahisseurs ! Bravo à sa classe, donc.

30 Dernière modification par regina (29-03-2009 00:40:49)

Ayant réfléchi à la question, je me suis dit que le sujet des temps surcomposés a eu été discuté , mais qu'aujourd'hui ça se discute plus roll quoique   big_smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

31

Tant que Jonathn n'aura pas spécifié ce qu'il voulait dire - et peut-être ne le fera-t-il jamais, du moins sur ce forum - est-il vraiment utile de faire des hypothèses à ce propos ? Hypothèses divergentes, qui plus est, et qui ne font pas avancer le schmilblick d'un seul millimètre, puisque nous ne savons pas de quoi il s'agit ("J'ai une réponse, mais quelle était donc la question?").

Messages [ 26 à 31 sur 31 ]

ABC de la langue française : forums » Réflexions linguistiques » L'accord du participe passé composé

Généré en 0,048 secondes, 75 requêtes exécutées