Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » définition de célibataire : jamais marié ou vivant seul(e)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : définition de célibataire : jamais marié ou vivant seul(e)

Bonjour,

Je m'étonne de trouver dans le dictionnaire cette définition pour célibataire "personne qui n'a jamais été mariée". Cependant, les personnes vivant en couple mais etant non mariées sont-elles considérées comme celibataires? Nous, on utilise célibataire pour dire que quelqu'un est seul. Si maintenant j'ai une copine et que j'ai 14 ans, je ne suis plus "célibataire". Comment faut-il entendre ce mot? Des couples vivant sans être mariés sont-ils célibataire? Merci de m'aider.

Ceux qui ont voulu changer le monde en sont morts

Re : définition de célibataire : jamais marié ou vivant seul(e)

Dans le sens courant il est vrai qu'un personne célibataire n'a pas de compagnon ou de compagne. Cela dit, si cela relève de l'état civil, une personne non mariée est considérée comme une personne célibataire, s'opposant alors à : divorcé, veuf (ou encore paxé), tant que l'union n'est pas officiellement reconnue, une personne est célibataire aux yeux de la loi, sans pour autant l'être vraiment.

3

monkey003 a écrit:

Je m'étonne de trouver dans le dictionnaire cette définition pour célibataire "personne qui n'a jamais été mariée".

Quel dictionnaire, de quelle édition (date) ?

4

Les administrations opposent souvent célibataire à vivant maritalement. Donc vivre avec un conjoint semble exclure le célibat — du moins pour les couples hétérosexuels hors mariage. Car pour ceux des couples homosexuels (nécessairement non-mariés) vivant hors pacs, la vie maritale semble nécessairement équivaloir au célibat (pour les administrations)...

5 Dernière modification par piotr (25-10-2006 15:59:57)

Robert a écrit:

célibat : État d'une personne en âge d'être mariée et qui ne l'est pas, ne l'a jamais été.
contr.  mariage

La précision en âge de a son importance, et qui ne l'a jamais été s'explique : quelqu'un qui a été marié et ne l'est plus est, soit divorcé, soit veuf, ou même séparé, mais pas célibataire ...  C. Q. F. D.
  Cela dit, pour les célibataires vivant maritalement, il convient, comme le précise justement Greg, de différencier la qualification administrative de la qualification sociale.
   C'est probablement dans ce registre que monkey trouvera réponse à sa question.

Selon moi, un célibataire vivant maritalement pourra présenter son/sa partenaire de vie comme mon compagnon, mon conjoint (ma compagne, ma conjointe), le compagnon étant celui qui partage le pain et le conjoint celui qui partage le lit.

elle est pas belle, la vie ?

Les concubins partagent le même lit ; les conjoints sont unis par le mariage (non, ils ne partagent pas un joint !) wink

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

7

Certes, Perkele, conjoint a pris un sens administratif, mais il ne relève pas de ce registre, et il n'avait pas ce sens à l'origine, quand  se conjoindre  signifiait  pratiquer le déduit.
   D'ailleurs, et sauf erreur de ma part, c'est le terme d'époux/épouse qui a valeur légale : Les époux se doivent mutuellement fidélité.

Sur l'utilisation de conjoindre et son sens :

D.A.F. a écrit:

« L'honnête abbé, envieux de réussir dans son éducation, content de pouvoir faciliter à son élève tout ce qui pouvait en faire un jour un joli sujet, imagina un moyen assez plaisant d'aplanir les difficultés qui embarrassaient le comte, et ce moyen pris dans la nature devait nécessairement réussir. Il fit venir chez lui une petite fille de treize à quatorze ans et ayant bien éduqué la mignonne, il la conjoint à son jeune élève.
    - Eh bien, lui dit-il, à présent, mon ami, concevez le mystère de la consubstantialité : comprenez-vous avec moins de peine qu'il est possible que deux personnes n'en fassent qu'une ? »

(L'abbé philosophe, in Historiettes , contes et fabliaux)

et Littré a écrit:

conjonction :
Action de conjoindre. Union charnelle de l'homme et de la femme.

Je conviens que ce sens de conjoint n'apparaît peut-être pas à première lecture, mais seul le terme d'époux implique, à mon sens, mariage légal.
   Quant à concubin, qui est bien l'exacte transcription de qui partage le lit, il a encore, hélas, une connotation trop péjorative, même si celle-ci tend à s'amenuiser.

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide sur un mot. Je fais une recherche dans le dictionnaire et je trouve au mot célibataire "état d'une personne qui n'a jamais été mariée". Cela me paraît bizarre. Des personnes qui vivraient en couple sans être mariées seraient donc célibataires? Moi j'entends plus le mot célibataire pour "personne vivant seule". Ainsi, je dirais "vous êtes divorcé et célibataire" dans le sens de vous êtes divorcés et vous vivez seul maintenant.
Pouvez-vous m'aider sur ce mot? Merci.

C'est en effet  la définition juridique : le célibataire n'a jamais été marié. Le divorcé n'est pas célibataire, il est... divorcé !
Deux célibataires peuvent vivre en concubinage, ils n'en sont pas moins célibataires, ce qui signifie qui a des conséquences fiscales, entre autres.

« Vous êtes divorcé et vous vivez  seul ; vous êtes célibataire et vous vivez seul », dira l'agent chargé du recensement.
Célibataire, marié, divorcé, veuf sont des états civils ; la solitude est un mode de vie. Les deux notions ne se confondent pas.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Donc ptit prof, si deux personnes sortent ensemble et résident chacune chez ses parents, on dira d'elles qu'elles sont célibataires même si elles sortent ensemble?
De même, peut-on dire que des cohabitants sont célibataires?
Moi j'ai toujours entendu le mot célibataire comme "quelqu'un qui n'a personne dans sa vie, seul".
Si vous pouviez encore m'éclairer un peu, merci.

11

Attention, célibataire a un sens juridique et un sens commun.

Dans le sens commun, effectivement, un célibataire est quelqu'un qui n'a personne dans la vie.

Mais le sens juridique est différent ; comme le dit P'tit prof, c'est quelqu'un qui n'a jamais été marié.

Un célibataire au sens commun n'est pas forcément un célibataire au sens juridique. Et vice versa !

Et donc Bounigne, dans un sens commun, deux personnes sortant ensemble mais qui vivent chez leurs parents ne sont pas célibataires. Par contre, au sens juridique, elles le sont, c'est cela?

13 Dernière modification par piotr (22-03-2007 20:13:09)

Monkey, tu es gentil, mais est-ce que tu ne te fous pas un peu de notre gueule ?

Tu as posé exactement la même question (et reçu déjà les mêmes réponses) il y a cinq mois quasi jour pour jour !

Tu es Alzheimer-positif ou j'men-foutiste ?

P.S.   Du coup, j'ai tout déplacé vers le pemier sujet.

14

Oui Monkey, c'est cela.

Le déplacement de sujet marche bien ! Bien vu piotr !

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » définition de célibataire : jamais marié ou vivant seul(e)