Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 1 sur 5)

ABC de la langue française : forums » Réflexions linguistiques » Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 25 sur 107 ]

1

Sujet : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Bonjour !

Je sais que je dois écrire "sans doute" (sans "s") dans un texte.  Mon problème est que je dois expliquer à une autre personne pourquoi je l'écris de cette façon.  Je me souviens de l'avoir appris, mais je ne me souviens pas du pourquoi.  Quelqu'un peut m'aider avec cette règle ?

Merci.

Zo.

2

Re : Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

zo a écrit:

Bonjour !

Je sais que je dois écrire "sans doute" (sans "s") dans un texte.  Mon problème est que je dois expliquer à une autre personne pourquoi je l'écris de cette façon.  Je me souviens de l'avoir appris, mais je ne me souviens pas du pourquoi.  Quelqu'un peut m'aider avec cette règle ?

Merci.

Zo.

Après la préposition "sans", il faut en effet se poser la question du singulier et du pluriel.
Pour résoudre la difficulté, on tente de remplacer la préposition "sans" par la préposition contraire "avec" :

je réponds  sans doute --> je réponds avec UN doute
je viens sans argent --> je viens avec de L' argent
un texte sans erreurs --> un texte avec DES erreurs
une pièce sans fenêtres --> une pièce avec DES fenêtres

3

Je ne suis pas d'accord, j'ai d'ailleurs une règle bien plus cartésienne:

"Sans doute" sous-entend "SANS AUCUN doute".

D'ailleurs, cela s'applique aux exemples ci-dessus SANS AUCUNE exception:
Je réponds  sans  AUCUN doute
je viens sans (AUCUNE PIECE D') argent
Un texte sans AUCUNE erreur
Une pièce sans AUCUNE fenêtre

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

Aubert, d'après votre règle, dirait-on "un ciel sans étoile et sans nuage" ou "un ciel sans étoiles et sans nuages" ?

Merci d'avance

5

Aubert a écrit:

Je ne suis pas d'accord, j'ai d'ailleurs une règle bien plus cartésienne:

"Sans doute" sous-entend "SANS AUCUN doute".

D'ailleurs, cela s'applique aux exemples ci-dessus SANS AUCUNE exception:
Je réponds  sans  AUCUN doute
je viens sans (AUCUNE PIECE D') argent
Un texte sans AUCUNE erreur
Une pièce sans AUCUNE fenêtre

Vous écririez :

un enfant sans parent ou un enfant sans parents ?
un crâne sans cheveu ou un crâne sans cheveux ?
une voiture sans roue ou une voiture sans roues ?
...

Vous savez, il n'y a rien de bien cartésien dans la langue de Descartes.

6

Bonsoir Orientale,

Ma règle, comme tu dis, elle me vient tout droit de l'école, enfin, quand j'y allais, (c'est-à-dire il y a plus de 20 ans) depuis, l'académie française a commis bien des méfaits ...
Mais, là, je suis sûr de moi, il n'y a pas d'exception à cette règle.

Ainsi, on dira "un ciel sans étoile et sans nuage"

et pour Caton,

Un enfant sans parent
Un crâne sans cheveu
Une voiture sans roue

Précisément, parce qu'il n'y a AUCUN de ces objets (j'aurai pu dire aucun objet, mais cela n'est plus la même phrase).

J'ajouterai que ceux qui veulent à tout prix mettre un "s", disent que ces objets s'écrivent souvent au pluriel quand ils sont là.
A cela, je réponds que c'est probable, mais dans le cas qui nous occupe, il n'y en a aucun.

Quant à Descartes, j'avoue bien volontiers ne pas connaître grand chose de lui, mais j'ai tout de même fait une petite recherche internet:

http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/foli … scart.html

7

Que voulez-vous dire en écrivant :

J'ajouterai que ceux qui veulent à tout prix mettre un "s", disent que ces objets s'écrivent souvent au pluriel quand ils sont là.

8

À mon avis, d'accord avec Caton et Orientale, vous avez  tort Aubert ; sans + substantif conserve le pluriel quand on aurait mis le pluriel si l'on avait utilisé avec : sans cheveux, sans roues... (sous-entendu : sans ses cheveux, sans ses roues ; avec ses cheveux, avec ses roues).

Hanse-Blampain a écrit:

Celui-ci est généralement employé sans article. Il est très souvent au singulier, parce que c'est un nom abstrait ou parce qu'il évoque l'unité: sans hâte, retour, dégoût, effort, faute, difficulté, etc. Il est normal qu'on écrive sans visage, un homme sans chapeau et un vêtement sans manches, une chambre sans porte ni fenêtres, un lit sans draps, un voyageur sans bagage(s). On emploie le singulier dans travailler sans arrêt, passer sans transition d'un sujet à un autre, livrer sans délai, du café sans sucre, avancer une chose sans preuve (sans aucune preuve); on écrit généralement se dérouler sans incident, voir partir qqn sans regret, agir sans précaution, sans raison, une règle sans exception, sans explication, sans murmure mais on peut avoir en tête une idée de pluralité, penser à des preuves, à des incidents, à des raisons, à des exceptions, à des précautions, à des regrets et mettre le pluriel. De même pour sans témoin, sans commentaire, sans préjugé, sans ménagement, sans scrupule, sans réserve, sans nuance. Bien qu'on dise faire des façons, on écrit plutôt sans façon: Une personne (ou un dîner) sans façon, agir sans façon. On écrit: un sans-façon. Il est normal qu'on écrive venir sans faute et un devoir sans faute ou un devoir sans fautes; mais un visage sans couleurs, un ciel sans étoiles.

Voir aussi : http://grammaire.reverso.net/index_alph … che248.htm
et http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/bi … /737a.html

9 Dernière modification par Aubert (13-08-2005 10:52:55)

Je suis un peu sidéré que l'on veuille à tout prix compliquer une règle simple !

Pour reprendre quelques uns des exemples pré-cités, si une voiture avait des roues on dirait précisément:
"Une voiture avec des roues"
Mais c'est précisément parce qu'elle n'en a pas dans l'exemple en question, que l'on dit
"Une voiture sans roue"

De même pour une maison sans porte, sans fenêtre ...

Pourrait-on accepter la double orthographe à l'image de l'un derniers exemples ?  "un devoir sans faute ou un devoir sans fautes" ?

C'est une aberration sans nom !

10

Aubert a écrit:

Pourrait-on accepter la double orthographe à l'image de l'un derniers exemples ?  "un devoir sans faute ou un devoir sans fautes" ?

Vous me rendrez votre devoir sans faute : j'exige que vous me rendiez votre devoir ;
Vous me rendrez votre devoir sans fautes : vous me rendrez votre devoir corrigé.
Grévisse confirme (§202, note 3)

Le nom (sans article ni déterminatif) régime de sans se met au singulier u au pluriel suivant qu'on a dans l'esprit l'idée d'un singulier ou d'un pluriel ; en principe il faut consulter le sens

11

Désolé, je n'y crois pas une seconde ...
Ma régle paraît tellement logique

Existe-til un site internet qui contrecarrait cette logique ?

12

Aubert a écrit:

Désolé, je n'y crois pas une seconde ...
Ma régle paraît tellement logique

Existe-til un site internet qui contrecarrait cette logique ?

Ce ne sont pas les particuliers qui fixent l'orthographe en créant des sites sur internet. C'est l'Académie française.

13

Un homme sans lunette ?

14

gb a écrit:

Un homme sans lunette ?

C'est un officier de marine qui a perdu sa longue vue.

J'ai bon ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

15

Vous regardez trop les films de pirates Perkele wink

16

Bon, je viens de vérifier cette règle sur le site de l'Académie française.
Heureusement que la guillotine n'existe plus, car franchement, j'en aurai mis ma tête à couper ...
Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que l'Académie, qui prône des règles simples, SANS EXCEPTION, complique les choses avec cette règle-là !

17

Bon, alors, maintenant, un peu d'histoire :

http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html

18

Bonjour !
Cette discussion me passionne car il y a très longtemps que j'ai adopté la règle d'Aubert : «sans (aucun) doute».
Envahi par un doute, j'ai consulté «Le bon usage» de Grévisse. Apparemment, il avait adopté la même habitude, car je n'ai pas trouvé d'exemple de «sans» suivi du pluriel. J'ai lu «sans enfant», etc. mais le doute a germé dans mon esprit : comment un homme qui a trois filles, par exemple, peut-il écrire : «je suis parti sans elle», pour exposer qu'il est parti sans aucune d'entre elles ?
Il est donc probable que ce qui est précisé ici :
http://grammaire.reverso.net/index_alph … che248.htm
soit la bonne formule.

Guy, utilisateur de Macintosh depuis 1984

19

"Elle", n'est pas pas un nom, à ce que je sache ...
Il me paraît donc tout à fait naturel de dire, en parlant de ses filles, " ... sans elles ..."

Au sujet du site "grammaire reverso", on pourrait tout à fait dire "avec des fautes", "avec des conditions", "avec des regrets", "avec des commentaires" ...
Bien sûr, cela ne fonctionne pas pour tout, mais je touve que cette règle, ainsi formulée, sèmera forcément le trouble dans l'esprit des élèves et autres apprenants !

20

Cette règle est sans commentaire; avec des commentaires ???

Voyons une des chroniques de français de Guy Connolly :
http://www.servicesdedition.com/des_plu … iers.shtml

La plupart des ouvrages de référence (Multidictionnaire de Marie-Éva de Villers, p. 948; Dictionnaire des difficultés d'Adolphe V. Thomas, pp. 374-75; Nouveau dictionnaire des difficultés de Joseph Hanse, pp. 855-56) dressent des listes de sans suivi de noms au singulier et de noms au pluriel. Rappelons que, chaque fois que l'on a affaire à une notion quelque peu abstraite ou que l'idée de pluralité ne s'impose pas, il est de mise de laisser le nom au singulier :
[...]
La langue française nous ménage des changements de sens sans précédent : sans faute (à coup sûr), sans faute(s) (sans erreurs); sans connaissance (évanoui), sans connaissances (l'on ne connaît personne); ou des subtilités sans limites : sans passion, sans passions; sans charme, sans charmes; sans témoin, sans témoins; sans scrupule, sans scrupules; sans ménagement, sans ménagements; sans réserve, sans réserves; sans nuance, sans nuances.

Ajoutons en terminant que, pour l'auteur d'un texte, ce problème de décider si un nom privé de son déterminant prend la marque du pluriel ou non revient beaucoup plus souvent qu'on ne le croit : dans ce texte-ci par exemple, sans compter les occurrences en italique, je me suis posé la question pas moins de 24 fois.

22

Oui, ce dernier lien rappelle une fois de plus le remodelage de la règle en question.

J'aimerais bien en trouver l'origine, voire la date, mais je n'en ai trouvé nulle trace dans le volet historique du site de l'Académie française, désolé, Perkele ...

23

Aubert a écrit:

Oui, ce dernier lien rappelle une fois de plus le remodelage de la règle en question.

J'aimerais bien en trouver l'origine, voire la date, mais je n'en ai trouvé nulle trace dans le volet historique du site de l'Académie française, désolé, Perkele ...

La date de quoi ?

24

Je devine le sarcasme ...

La date de modification de la règle, bien évidemment !

25

J'ai bien ri en lisant ce débat et je pensais qu'avec mon amie on se prenait la tête pour rien, mais je me suis rendu compte que nous n'étions pas les seuls et à juste titre...

Pour mon amie, elle serait plutôt de l'avis d' Aubert. Pour elle il faut un "s" quand les choses existent et que l'on dit :

"une tarte avec cerises"  et  pas de "s" quand elles n'existent pas  "une tarte sans cerise"

Mais lorsqu'elle a lu "un ciel sans étoile" sans "s" cela l'a choqué mais elle ne serait dire pourquoi...

Pour ma part d'après ce que je me souviens de la règle de sans (si elle existe puisque visiblement personne ne s'en souviens...) et d'après ma logique on doit mettre un "s" après "sans" dans le cas ou le mot que l'on cherche à accorder est quantitatif avec "avec" et qu'il comporte plusieurs unités ou du moins supérieur à un

À l'inverse on ne mettra pas de "s" après "sans" si lorsque l'on utilisait "avec" le mot n'était pas quantifiable  comme dans  " une rivière sans eau"  ou que la quantité ne dépasse pas un : « un homme sans chapeau"

Comment expliquer cela?

Si l'on reste logique, je pense que l'on accorde en fonction d'une logique "sous entendu" voici quelques exemples explicatifs :

Prenez un filet à ballons, la logique veut qu'il y est plusieurs ballons dans un filet à ballons (bien que rien n'interdit de n'en mettre qu'un seul), nous dirons donc dans le cas ou ce filet se retrouve vide : " un filet sans ballons" comme l'on dirait " un ciel sans étoiles" puisqu'il est sous entendu que d'ordinaire il y en ai plus d'un(e)

Maintenant envisageons qu'un homme ai pour habitude de ne mettre  qu'un seul ballon dans son filet et que tout le monde connaissent les habitudes de cet homme, il sera donc sous entendu qu'il a un filet à ballons ne comportant qu'un seul ballon , donc le jour ou son filet se trouvera vide nous dirons "son filet sans ballon" sans "s" comme l'on dit "un homme sans pitié sans "s" car il n'existe pas d'homme avec des pitiés ou des courages " un homme sans courage" mais l'on dit " un homme sans manches" avec "s" car d'origine l'homme possède deux bras vous me direz que dire alors  d'"un homme sans bras" visiblement le mot bras s'écrivant  déjà avec un "s" nous enlève une épine du pied.

J'espère vous avoir éclairé mais moi je veux quand même en avoir le coeur net et videz mon esprit de la douleur du doute je vais donc de ce pas acheter le Bescherelle grammaticale qui me fournira la règle je l'espère,  sinon c'est sans espoir :-(

Cordialement, jem

Messages [ 1 à 25 sur 107 ]

ABC de la langue française : forums » Réflexions linguistiques » Sans doute (accord de sans + pluriel/singulier?)

Généré en 0,291 secondes, 38 requêtes exécutées