shokin a écrit:Au fait, où est ce magnifique tableau qu'a fait le bescherelle ? Peut-on le trouver en libre téléchargement sur le web ? 
Je suppose que non. Dans ma vieille édition (1997), c'est la table 22 qui dégage 66 familles dont le verbe aller et 8 familles de verbes désuets et/ou défectifs. Je doute fort que tu fasses mieux.
je préfère me baser sur le présent de l'indicatif et mettre en évidence les 34 verbes modèles suivants pour les 555 verbes à deux radicaux :
finir - partir - vêtir - bouillir - vaincre - savoir - pleuvoir - falloir - valoir - assoir - connaitre - paitre - croitre -
prendre - rendre - rompre - battre - mettre - peindre - craindre - joindre -
vivre - suivre - écrire - lire - confire - cuire - plaire - enclore -
absoudre - coudre - moudre - faillir - gésir
Il reste les 36 verbes à trois radicaux :
famille venir (18 verbes) : convenir, devenir, intervenir, parvenir, prévenir, provenir, se souvenir, survenir, tenir, appartenir, contenir, détenir, entretenir. maintenir, obtenir, retenir, soutenir
famille quérir (5 verbes) : acquérir, conquérir, s’enquérir, requérir
famille recevoir (5 verbes) : apercevoir, concevoir, décevoir, percevoir
famille mouvoir (3 verbes) : émouvoir, promouvoir
devoir
pouvoir
vouloir
boire
mourir
Et les 5 verbes irréguliers : être - avoir - aller - faire - dire
Les autres modes/temps simples :
a) L'imparfait de l'indicatif est parfaitement régulier (à l'exception du radical du verbe être)
b) Le futur de l'indicatif ne connait qu'une vingtaine de radicaux irréguliers dont les modèles les plus irréguliers (sans rapport avec l'infinitif) sont être - aller - faire - vouloir - falloir - valoir - venir/tenir
c) le présent du conditionnel reprend le radical du futur, sans aucune exception.
d) l'imparfait du subjonctif reprend le radical du passé simple, sans aucune exception.
e) le présent du subjonctif connait 5 verbes irréguliers être - avoir - faire - pouvoir - savoir et 4 semi-irréguliers aller - valoir - falloir - vouloir
f) une vingtaine de radicaux irréguliers pour le passé simple, une quinzaine d'irrégularités de désinences. C'est le plus capricieux.
g) le participe passé qui n'est pas toujours sans lien avec le radical du passé simple et de l'imparfait du subjonctif est plus complexe à traiter mais on peut dégager de grandes lignes.
h) deux irrégularités pour le participe présent/gérondif (radical de l'imparfait de l'indicatif) avoir - savoir
i) trois irrégularités pour le présent de l'impératif être - avoir - savoir
La base de la conjugaison c'est : (1) deux radicaux du pluriel du présent de l'indicatif (première et troisième personne) / (2) infinitif présent / (3) radicaux relativement capricieux du participe passé-passé simple et (4) quelques règles simples pour les désinences (les présents présentent seuls des irrégularités, le cas du passé simple de la famille venir/tenir mis à part).
Les radicaux irréguliers sont rares. Les variations d'un radical sont dues soit à des phénomènes phonétiques soit à des conventions d'écriture (le ç par exemple).
Les caprices des désinences sont encore plus rares : vouloir - pouvoir - valoir pour le présent de l'indicatif, être - avoir pour le présent du subjonctif. Tout le reste entre dans une régularité.
Une enseignante de français parisienne a déjà fait et mis en ligne sur son site ce que tu prétends faire (c'est P'tit prof qui avait signalé son site, je ne sais plus où, il y a longtemps, longtemps, longtemps). Trop compliqué (donc impossible à synthétiser) : inexploitable. Essaye, tu verras bien.
Ce qui serait intéressant, ce serait par exemple d'inclure des verbes disparus ou des formes anciennes de verbes défectifs (le verbe manoir, le verbe faillir, etc.)
https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf