Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi resurgir ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par piotr (16-01-2006 16:35:48)

Sujet : Pourquoi resurgir ?

Bonjour tout le monde.

  Pourquoi écrit-on resurgir, prononcé reuçurgir, et résurgence, prononcé rézurgence ? Ce sont pourtant deux mots issus de la même racine, construits avec re + radical.

  Pourquoi resurgir s’impose-t-il (à 51-53 %) face à ressurgir (47-49 %), quand resemer (à 11-22 %) cède le pas devant ressemer (à 78-89 %) ? [les écarts de valeurs dépendent du moteur de recherche : Yahoo ou Google].

  Pourquoi écrit-on encore : resaler, resalir, resituer, resaluer, resarcir et resarcissage, resocialiser et resocialisation, resucée, resurchauffe, tous attestés par Robert et Larousse, et tous prononcés reuss- ? De même pour resarcler, resaucer, resécher, resouffler, resouper, resubdiviser, attestés par Littré.

  Pourquoi écrit-on resaler, mais dessaler ?
 

Si je dois signer à  nouveau un acte, vais-je le re-signer, le resigner ou le ressigner, voire le résigner ?

Pourquoi tous les mots en rés- (de réseau [*] à résurrection) se prononcent-ils réz-, sauf résection et réséquer ainsi que résipiscence, qui se prononcent réss- ?
[*] qui ne sont pas tous construits selon le mode re + radical : réseau et réséda en sont un exemple.

P.S.  Je n'ai pas compté resarcelé, dont l'étymologie est incertaine.

  Y a-t-il des réponses à mes « pourquoi » ?

Merci d’avance.

elle est pas belle, la vie ?

2

Re : Pourquoi resurgir ?

Ce qui peut expliquer les chiffres également élevés de «ressurgir» et de «resurgir», c'est que les deux sont acceptés dans les dicos alors que seul «ressemer» est attesté.

Dans le cas du n.f. «résurgence» on peut supposer que le préfixe est intégré au mot, n'est plus vraiment un préfixe («surgence» n'existe pas) et que le mot est lu d'un bloc, qu'on ne sépare pas «re» comme dans «resurgir».

Mais pourquoi on utilise parfois «re-» parfois «res-», je l'ignore. Sans doute parce que ceux qui décident de l'orthographe, qui font les choix, ne travaillent pas avec des «séries» mais au coup par coup. Si on rationalisait, il faudrait unifier.

Voir aussi l'article du TLFi au préfixe -re (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?re) qui est assez riche et complexe (morphologie et étymologie).

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourquoi resurgir ?