Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : antidater

Bonjour à toutes et tous,

Pourquoi dit-on antidater et pas anté-dater?

Le préfice anté- me semble plus approprié mais le mot anté-dater n'existe pas. A-t-il existé?

2 Dernière modification par Osiris (30-10-2012 10:10:48)

Re : antidater

Bonjour esperlu,
Le préfixe anti, selon qu'il soit issu du grec ou du latin, ne signifie pas la même chose.
En grec, il signifie "opposé à" ou "contre.
En latin, il signifie "avant" ou "antérieur". C'est une variante du préfixe "ante".

Antidater signifie indiquer une date antérieure.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)

Et inversement l'antéchrist devrait être anti !

4 Dernière modification par Osiris (30-10-2012 10:27:56)

L'origine du mot antéchrist est multiple.
On trouve "antikhristos" (grec), "antechristus" ou encore "antichristus" (latin). On voit là encore que le latin utilise les deux préfixes.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)

Osiris a écrit:

Bonjour esperlu,
Le préfixe anti, selon qu'il soit issu du grec ou du latin, ne signifie pas la même chose.
En grec, il signifie "opposé à" ou "contre.
En latin, il signifie "avant" ou "antérieur". C'est une variante du préfixe "ante".

Antidater signifie indiquer une date antérieure.

Merci pour ces éclaircissements.

Quand on parcourt la liste des mots commençant par anti, on s'aperçoit que ce suffixe est principalement utilisé dans le sens "contre, opposé". Curieuse langue qui aurait parfois besoin d'un bon dépoussiérage au bénéfice de sa précision.

Antéchrist porte effectivement également à confusion.

6

Le sujet a été nettoyé de tout ce qui était hors-sujet : l'exégèse religieuse n'a pas sa place ici ; tenons-nous en à la grammaire, à la linguistique, à l'étymologie et autres fariboles.

Merci,

les modos

elle est pas belle, la vie ?

Bravo ! J'abonde, et largement, dans le même sens.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

On peut ajouter aux anomalies ci-dessus antichambre, ou anti- n'exprime pas l'opposition mais bien le fait d'être avant la chambre.
Ces irrégularités, heureusement peu nombreuses, ont fait depuis longtemps l'objet d'observations amusées.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre