Sujet : La récence
Bonjour,
Tout d'abord excusez-moi si je ne poste pas dans le bon forum, je crois que je me suis déjà trompée en postant ma question sur "multirisque", mais je pense être cette fois au bon endroit !
Ma question porte sur le substantif "récence". Ayant tiqué à sa lecture, et ne le trouvant pas dans Le Robert 2012, je l'ai remplacé par le caractère récent de.
Un collaborateur m'affirme que le terme existe. Je vérifie cette fois dans le Dictionnaire historique de la langue française si j'en trouve une trace : on me dit qu'une tentative pour former un nom, récence n.f. (1801) [...] a échoué. Le TLFi mentionne "récence" à la vedette "récent", mais ne donne pas d'avis (ce n'est peut-être pas son rôle).
Et vous...? Quel est votre avis sur la question...?
D'autre part, je me permets ici une digression, n'ayant pas trouvé où le faire (pas de forum "présentation des membres").
Je tiens à préciser que je suis correctrice dans un organisme de formation bancaire, que je collectionne les dictionnaires et adore m'y plonger, mais que je suis loin d'être experte : à part mon amour pour la langue française et une licence (autant dire rien...) en sciences du langage, je n'ai pas de formation "sérieuse" et suis encore bien jeune. La plupart de mes collaborateurs étant des têtes chenues rédigeant des ouvrages bancaires, il est parfois difficile pour moi d'imposer des corrections qui les renvoient à leurs propres lacunes... et qu'ils acceptent d'autant moins.
Vos réponses me sont donc très précieuses, elles me permettent de m'affirmer en me donnant de la matière sur laquelle m'appuyer.