Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1

Sujet : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Bonjour! Je ne sais pas si la question a déjà été posé mais... J'écris un livre (en fait il est fini et je le revise) et je me demande si je devrais alterner plus souvent les "dit-il". J'ai l'impression que je ne devrais pas le voir plus d'une fois par page.

Je sais qu'il existe des tonnes d'autres façons de dire ça ; j'aimerais pratiquement trouver une liste!

dit-il
se réjouit-il
se surprit-il
reprit-il

etc.

Alors si quelqu'un a des suggestions ou un lien avec des exemples à ce sujet, allez!

Merci beaucoup! :]

2

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Quelques idées à glaner ici.

3

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Si vous n'avez pas de dictionnaire de synonymes sous la main, vous pouvez passer par celui-ci, en ligne. Tapez dire, crier ou murmurer et de fil en aiguille, vous pourrez tisser un joli écrin parlant.

http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Dominic a écrit:

Je sais qu'il existe des tonnes d'autres façons de dire ça ; j'aimerais pratiquement trouver une liste!

dit-il
se réjouit-il
se surprit-il
reprit-il

Ya fit-il dont le pendant à l'oral serait qqch du genre : alors i'm'fait.

Un autre : glapit-il.

5 Dernière modification par regina (06-03-2011 12:21:02)

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Rugit-il,mugit-il,gloussa-t-il, hennit-il,piaula-t-il,brama-t-il,beugla-t-il, meugla-t-il,miaula-t-il,aboya-t-il...  big_smile

http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php


http://www.youtube.com/watch?v=z21iblc0 … re=related

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6 Dernière modification par Loupiot (06-03-2011 04:04:45)

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Du temps que je corrigeais quotidiennement France-Soir, j'eus un jour à lire cette phrase : « “Nos ventes sont excellentes”, se frottent les mains les dirigeants des maisons de disques. »

7

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Ce genre d'incises faites à partir d'un verbe quelconque pris dans le sens de répondre, repartir, était la bête noire de Lancelot (Abel Hermant), grammairien au Temps dans les années 30, qui y voyait une mode nouvelle.

8 Dernière modification par Loupiot (07-03-2011 04:30:58)

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

DB a écrit:

Ce genre d'incises faites à partir d'un verbe quelconque pris dans le sens de répondre, repartir, était la bête noire de Lancelot (Abel Hermant), grammairien au Temps dans les années 30, qui y voyait une mode nouvelle.

On pourrait en faire un jeu :
— C'est triste, se moucha-t-il.
— Je t'aime, l'embrassa-t-elle.
— (Plus leste) Tu m'plais, toi, colla-t-elle son corps brûlant contre lui.
— Pitié, arrêtez ! cracha-t-il trois dents.
— On fonce ! écrasa-t-il l'accélérateur.
— Demain j'arrête de boire, avala-t-il son huitième scotch.

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

Ces tournures fourmillent dans l'œuvre immortel de San-Antonio. Oui, œuvre au masculin, reportez-vous à ce que Regina nous dit de l'exposition Cranach.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

Re : "dit-il" - d'autres façons pour alterner?

P'tit prof a écrit:

Ces tournures fourmillent dans l'œuvre immortel de San-Antonio. Oui, œuvre au masculin, reportez-vous à ce que Regina nous dit de l'exposition Cranach.

L'œuvre immortel de San Antonio doit quand même beaucoup à Frédéric Dard ! Notons que certains ouvrages, notamment le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Thomas, disent que le masculin d'œuvre s'emploie pour désigner l'ensemble du travail d'un peintre, d'un sculpteur, d'un graveur ou d'un musicien, mais plus guère pour un écrivain.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » "dit-il" - d'autres façons pour alterner?