Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Le commentaire

Bonjour à tous,

J'aurais à souhait que quelqu'un me donne une définition, pas trop technique, d'un commentaire de texte .

Re : Le commentaire

Composer un commentaire de texte, c'est s'exprimer (par écrit...) de façon ordonnée, sur le même thème que ce texte mais en démontrant une autre idée générale et en apportant d'autres arguments (on peut également se servir de ceux du texte).

Il ne s'agit pas d'une explication de texte qui "colle" au texte en élucidant ce qui peut être obscur et en développant les arguments.

Le plan n'est pas celui de la dissert. (thèse + antithèse + synthèse) mais plutôt un plan en 2 parties, divisées chacune en deux parties. La conclusion affirme un avis au contraire de celle de la dissert qui s'ouvre vers d'autres perspectives par le truchement d'une question.

Vous pouvez avoir affaire à un commentaire libre, auquel cas vous n'aurez que cet écrit à rédiger.

Vous pouvez avoir affaire à un commentaire dirigé, auquel cas vous seront posées des questions de compréhension du texte (vocabulaire, tournures, expressions...) et une question vous demandant une réponse plus argumentée, rédigée de façon ordonnée (un commentaire, quoi ! wink ).

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Je vous remercie de votre réponse ; en fait,  j'ai posé cette question pour me faire une idée plus claire de ce que je devais entreprendre comme plan de "travail".
Encore, merci.

Vous préparez un concours administratif ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre