Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Histoire de la langue française » Expression régionale : gentil n'a qu'un oeil

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 95 sur 95 ]

51 Dernière modification par Pierre Enckell (01-03-2010 12:05:23)

Re : Expression régionale : gentil n'a qu'un oeil

On a beaucoup ramé ici à propos de cette expression. En voici deux exemples, les plus anciens à ce jour (Google Livres a produit l'un, et Gallica l'autre) :

HUBERT. Gentil ? Mon grand-père avait l’habitude de dire : gentil n’a qu’un œil. (Maurice Donnay, La Bascule [1901], Théâtre, 1908, tome III, p. 343.) 

Je dois le troubler dans sa villégiature, ce brave M. Ségade, et je l’entends dire : Ça qu’il me fait Daniel, je lui pardonnerai pas, car je suis été toujours gentil avec lui ». Gentil n’a qu’un œil et Ségade les avait tous les deux quand je lui fis remarquer dernièrement […]. (L’Echo de Bougie, 17 août 1913, p. 1.)

Donnay était Parisien, "fils d'un ingénieur des chemins de fer du Nord", et le second texte a pour auteur un conseiller municipal de Bougie (aujourd'hui Bejaïa) en Algérie : l'expression reste difficile à localiser !

52

En fait l'expression que me citait mon grand père est plus exactement : "Gentil n'a qu'un oeil et moi j'en ai deux"
Ce qui signifie pour moi qu'il fallait donc se méfier car il ne devait pas être si gentil que cela ...

Oui, phil MDS, votre témoignage s'ajoute aux # 16, 20, 21, 35 et 48, qui disent exactement la même chose. Nous sommes désormais parfaitement convaincus que cette phrase possède une version longue.

Bonjour à tous
Gentil n'a qu'un œil :

Je pense que cela vient de la Chevalerie Normande. La grandeur d'âme, savoir donner pour recevoir, base de toute relation humaine qui nous a permis d'évoluer pour le meilleur comme le pire. Comme l'a dit Shakespeare, être avant tout un être tourné vers l'autre, donc l'avenir dans toutes ses nuances.
Merci

Bonjour Marcus,

Auriez-vous un tout petit bout de preuve, svp ?

bonsoir,
c' est de l'intuition normande,  peut-être ?

57

Ici en Bretagne cette locution est aussi fort souvent utilisée. Mais je ne suis pas sûr que, comme pour d'autres phrases à l'emporte-pièce de ce genre, tout le monde y mette le même sens, voire à y mettre des sens opposés
"gentil n'a qu'un oeil" il a l'air gentil mais il faut s'en méfier
"gentil n'a qu'un oeil" comme il a déjà été dit il est gentil et ne voit que le bon de côté des choses ET DONC il va se faire avoir
c'est sous cette dernière forme que je l'ai le plus souvent entendu

58

Bonsoir,

A la recherche moi aussi du sens de cette expression utilisée par mes parents et mon entourage (je suis né et habite en Provence), et pour l'avoir utilisée récemment devant mes enfants qui - dans leur quête de savoir - m'ont demandé de leurs en expliquer le sens, j'ai parcouru le net et atterri sur votre forum.  Car j'avoue que je n'étais pas convaincu de l'explication que je leur avais donné.
Je me permet donc d'intervenir et d'apporter mon humble contribution à votre recherche en vous communiquant l'xplication d'un auteur de ma région qui a utilisé cette expression comme titre d'un de ses ouvrages, René Merle:

L’acception la plus commune semble être une acception de méfiance : ne croyez pas sur parole ce que l’on vous dit, soit que la personne dont on parle, qui semble gentille, veut vous tromper sciemment, soit qu’elle soit naïve et peu fiable. Gentil n’a qu’un œil, moi j’en ai deux, je suis prudent, méfiant, et donc lucide.

Son site, ici: http://www.rene-merle.com/article.php3?id_article=218

59 Dernière modification par Me-K (16-09-2010 14:29:58)

1) J'ai quand même l'impression que l'usage le plus fréquent qui a survécu ressemble un peu à y'a pas de quoi en réponse à quelqu'un qui vous remercie.

Gentil n'a qu'un œil, moi j'en ai deux pourrait être une façon de dire qu'on est comme tout le monde, et peut-être qu'on s'en trouve bien.

2) On voit quand même que les usages et les interprétations sont hésitants, mais aussi que plusieurs régions, du nord de la France à l'Algérie, en gardent mémoire. On peut donc soupçonner un usage ancien assez large. Problème: pourquoi n'en trouve-t-on pas traces, en effet.

3) Certains ont envisagé une origine religieuse, et j'y pense aussi, mais en sens inverse: l'expression aurait été bannie par le christianisme. Il faudrait bien sûr beaucoup plus d'éléments, c'est une simple piste de recherche. Déjà, l'expression est-elle utilisée dans des milieux chrétiens traditionnels, ou comme on dit, bienpensants?

4) Je ne peux alors m'empêcher de penser à une sentence très connue des Évangiles (non texto) : si ton œil te fait pécher, arrache-le et jette-le loin de toi etc. Gentil n'a qu'un œil aurait voulu dire le bon chrétien n'a qu'un œil, sous-entendu pour ne pas pécher, mais moi je préfère garder mes deux yeux.

5) S'il se vérifiait que Rabelais a utilisé l'expression plusieurs fois, ce serait évidemment un élément très précieux. Nous n'avons plus qu'à prier pour que quelqu'un qui le connaît très bien passe par là.

a contribué ensuite sous yd

4) Je ne peux alors m'empêcher de penser à une sentence très connue des Évangiles (non texto) : si ton œil te fait pécher, arrache-le et jette-le loin de toi etc. Gentil n'a qu'un œil aurait voulu dire le bon chrétien n'a qu'un œil, sous-entendu pour ne pas pécher, mais moi je préfère garder mes deux yeux.

Seulement, le chrétien n'est pas gentil, puisqu'il est chrétien !
Curieux terme que ce gentil, qui désigne d'abord le non-juif, le goy, l'homme des nations (gentes) puis, dans la captation de l'héritage juif par le christianisme en vient à désigner les non-chrétiens.
On voit bien que le gentil puisse être considéré comme un aveugle (c'est l'aimable  façon médiévale de concevoir la synagogue), mais borgne ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

61 Dernière modification par Me-K (17-09-2010 10:40:25)

Oui, mais là nous sommes tributaires:
- de l'histoire du mot gentil en français,
- de l'histoire des mots hébreux, grec(s) et latin(s) que l'Église a traduits par gentil, et quelquefois me semble-t-il par païen.

Je risque de dire une bêtise, mais Paul, et peut-être même Pierre, à ou ont été appelé(s) apôtre(s) des gentils, et il me semble qu'il faudrait donc envisager que les chrétiens d'origine non juive ont pu très longtemps s'appeler gentils. En plus ceci a pu varier au cours des siècles et selon les milieux.

Une autre difficulté, c'est de savoir dans quelle mesure les milieux récalcitrants au christianisme auraient pu avoir un usage qui leur aurait été particulier du mot gentil: il semble bien qu'il faille l'envisager puisque l'usage actuel n'est pas strictement l'usage historique chrétien et puisqu'il remonterait assez haut dans le temps.

62 Dernière modification par DB (17-09-2010 09:00:49)

Pour ma part, je n'ai jamais entendu cette expression en contexte et je note que si beaucoup de gens la disent commune, on n'en trouve quand même pas beaucoup d'attestations écrites, ce qui me fait douter de sa grande ancienneté. Dans ce cas, je doute aussi qu'on doive y voir le sens historique de "gentil". Le sens normal me paraît suffire pour expliquer la signification qui a été donnée par l'un des intervenants plus haut : trop bon, trop con ; celui qui n'a qu'un œil ne voit pas la malice des autres qui tentent de profiter de lui.

Je risque de dire une bêtise, mais Paul, et peut-être même Pierre, à ou ont été appelé(s) apôtre(s) des gentils, et il me semble qu'il faudrait donc envisager que les chrétiens d'origine non juive ont pu très longtemps s'appeler gentils. En plus ceci a pu varier au cours des siècles et selon les milieux.

Vous tenez ferme au sens religieux de gentil.
Il faut donc vous rappeler qu'un gentil n'est pas un chrétien dans le milieu chrétien : il y a les chrétiens, les juifs (aimablement qualifiés d'infidèles...), les musulmans  (aimablement qualifiés d'infidèles...) et les autres, ceux qui n'ont jamais entendu parler ni de la Bible ni du Coran.
Ceux-là sont aimablement qualifiés de gentils ou païens, mais comme « il n'y a plus ni Juif, ni Grec, ni homme, ni femme » dans la communauté des chrétiens, un juif, musulman ou gentil baptisé est un chrétien, point.
Pour aucune époque ni aucun lieu, vous ne pouvez poser l'équivalence gentil-chrétien.
Sauf, bien entendu, si vous adoptez le point de vue du judaïsme !

Quant à l'expression apôtre des gentils, cette périphrase désigne Paul et signifie qu'il a orienté son apostolat vers les gentils et non la communauté juive. Il s'est  adressé au gentils pour en faire des frères.

J'adhère à ce point de vue :

Le sens normal me paraît suffire pour expliquer la signification qui a été donnée par l'un des intervenants plus haut : trop bon, trop con.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

64 Dernière modification par regina (18-09-2010 23:49:36)

Le sens normal me paraît suffire pour expliquer la signification qui a été donnée par l'un des intervenants plus haut : trop bon, trop con.

C'est étrange, dans le Midi, l'expression est courante mais la signification en est toute autre. Il s'agit d'abord d'une réaction de méfiance vis à vis d'une personne prétendument gentille , dont on pense au fond qu'elle ne l'est certainement pas tant que cela et vis à vis de laquelle il vaut mieux garder les deux yeux ouverts, être vigilant.

L'idée pourrait être que des gens totalement gentils n'existent pas , seraient des êtres imaginaires comme les Cyclopes : conclusion, moi qui suis normal, j'en ai deux et donc je me méfie.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

65

L'antéchrist, dajjal pour les musulmans, est connu sous différentes formes depuis l'Égypte antique, en tout temps et en tout lieu. Toutes les sociétés le représentent avec un œil (l'œil d'Horus pour les anciens d'Égypte ou l'œil dans un triangle des francs-maçons ou du logo AOL, mais aussi l'œil de Secret story) et est attendu par tous les monothéistes et initiés de plusieurs types.
Dajjal signifie trompeur. L'antéchrist arrivera, selon les textes et légendes, a un moment de grande détresse pur l'homme. Il se présentera comme le sauveur, faisant venir la pluie ou en reverdissant une zone aride.
Il proposera aux hommes de les sauver que s'ils le considèrent comme un dieu. Mais ce sera l'enfer pour les panurgistes. En Vérité, en vérité...

Il n'a qu'un œil...

Big brother is watching you.

beauclercq a écrit:

ha ok, génial ce topic lol
ma grand mère française disait toujours ça.
ce me faisait peur à l'époque mais j'avais jamais vraiment compris lol

je pense bien qu'elle le disait dans le sens "si il est gentil c'est que cela cache quelque chose", mais bon...

voilà une contribution plus qu'intéressante.
Beauclercq nous explique que les propos de sa grand-mère, qui utilisent notre expression, lui faisaient peur ... oui peur.. Il était un enfant et sa grand-mère, par ces simples mots, le terrorisait  bien que, nous dit-il, jamais il ne les avait compris.
Donc comme souvent, l'expression, non comprise, porte en elle un sens si profond, si antique,  qu'elle incarne son utilisateur et que son sens terrible est celui que le destinataire lui donne au momment où il la reçoit.
En l'occurence, certainementà la fois  une menace et une recommandation :... mon petit, je suis gentille avec toi, mais attention, non seulement j'ai deux yeux, mais aussi de grandes dents....

à bientôt , amis des sens.

67

Une chef d'établissement de lycées à la retraite m'a dit très bien connaître l'expression, utilisée dans l'esprit que nous ont dit Beauclercq et plusieurs autres. Je lui ai donc demandé sa région d'origine, réponse la Provence. J'espère ne pas faire d'erreur de vocabulaire, mais la Provence (ou Marseille?) semble bien l'épicentre de la pratique de cette expression.

68

Je pense que vous cherchez beaucoup trop loin, et vous vous compliquez la vie. Je suis du Sud et on emploi très souvent cette expression. Et selon moi, il n'y a qu'a prendre l'expression au pied de la lettre pour la comprendre. "Gentil n'a qu'un oeil", c-a-d que quelqu'un de gentil n'est pourvu que d'un oeil (au sens stricte), autrement dit PERSONNE ! Car nous possedons tous deux yeux (on est pas des cyclopes). Ainsi cela veut dire que personne n'est réellement gentil et que l'on doit se méfier des gens qui sont "gentils" en apparence car elles ont certainements des intentions cachés. On parle alors d'oeil, car cela peut donner plusieurs sens (cité precedemment pour la plupart) qui viendront compléter le premier, mais à la base on pourrait remplacer "oeil" par "bras" ou "oreilles" ... Cela ne changera pas le sens car nous en possédons deux dans chaques cas.

69

bonjour!
de mémoire Gentil était le nom de famille d'un français, un traitre durant la 1ere ou 2de guerre mondiale, ki travaillait pour les allemands.
celui ci était borgne. de là est alors né "gentil n'a qu'un oeil".....

70 Dernière modification par Me-K (18-11-2010 08:01:37)

Mais l'expression est plus ancienne que le 1ère GM: voyez par exemple le message de P Enckell an haut de cette page. Je ne crois pas non plus qu'une langue accepterait longtemps de jouer avec méchanceté sur un patronyme, sauf personnage public, encore que cela resterait à vérifier.

71

L'idée me vient tout à coup: le clin d'œil complice n'aurait-il pas la même origine que cette expression?

Il y aurait évidemment peu de chances si le clin d'œil s'avérait universel.

72

Jusqu'à présent , sauf erreur de ma part, nous n'avions point trouvé de trace ancienne de l'expression .

Or, dans le recueil de proverbes collectés au XVème siècle, dont DB nous a donné le lien, on trouve ceci:

Plus voit sages à ung oeil que ne fait fol à deux.

Le proverbe médiéval n'avait absolument pas le sens de l'expression utilisée aujourd'hui, mais il se pourrait qu'il en soit à l'origine .

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

73

bonjour,

je connaissais moi aussi l'expression "Gentil n'a qu'un oeil" pour parler de quelqu'un qui parait sympathique mais qui a des arrières pensées.

l'explication? elle vaut ce qu'elle vaut mais le "Gentil" en question serait le sexe masculin (d'où l'oeil unique) et pour obtenir les faveurs du sexe opposé il se fait hypocrite...

74

Bonjour à tous.

L'expression "gentil n'a qu'un œil" a été en partie donnée par P'tit Prof.
En effet, il faut garder le deuxième sens du terme "gentil", c'est à dire "beau à regarder".
Les locutions françaises se sont souvent transformées au fil des années, voire des siècles.
Je prendrai pour exemple "parler comme une vache espagnole", qui, au début était "parler comme un basque l'espagnol".
Ces déformations entraînent une totale remise en question de la locution et de sa compréhension.
En ce qui concerne "gentil n'a qu'un œil", c'est le même souci.
La phrase, à la base était "gentil à qu'un œil".
Cela signifiait qu'en regardant quelqu'un ou quelque chose avec un œil, il nous paraissait plus avenant que si nos deux pupilles le miraient.
Ainsi, quand la beauté d'une personne ou d'une chose était relative, on entendait "gentil à qu'un œil", sous-entendu qu'il devenait beau en le regardant avec un seul œil.
J'espère avoir été clair.
À bientôt.

75

Bonjour,

D'abord, je tiens à préciser que toute recherche sur la signification d'une expression idiomatique est intéressante en ce sens qu'elle permet de mieux comprendre les arcanes de la langue.

Ce qui me surprend ici, c'est que, visiblement, beaucoup de personnes utilisent cette expression sans en connaître le sens, voire sans jamais s'être posé la question de sa signification.
C'est ballot !

Le pire étant, sans doute, ceux qui utilisent cette expression de façon galvaudée pour répondre, du tac-au-tac, à quelqu'un qui les aurait trouvés gentils (façon "Ça repousse pas, heiiiinnnnn !" quand une pièce tombe par terre chez un commerçant benêt)

Personnellement, j'attache beaucoup plus d'importance à la recherche étymologique qu'à celle du sens des expressions parce que, justement, leur sens a souvent beaucoup dévié jusqu'à signifier, parfois, le contraire de ce qu'elles signifiaient à l'origine et que, au lieu de s'en remettre à un extrait du bon sens commun, elle amène souvent à se poser plus de question (voir l'intégralité de cette discussion sur cette expression que je trouve de plus en plus idiote)

Finalement, si personne ne semble trouver ce que cela signifie, laissons cette expression aux commerçants benêts...

En même temps, si je suis arrivé sur ce forum, c'est que je cherchais la signification, moi aussi donc (pour utiliser une autre expression honnie) "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Olivier

ogerault a écrit:

Le pire étant, sans doute, ceux qui utilisent cette expression de façon galvaudée pour répondre, du tac-au-tac, à quelqu'un qui les aurait trouvés gentils (façon "Ça repousse pas, heiiiinnnnn !" quand une pièce tombe par terre chez un commerçant benêt)

Bonjour et bienvenue,
Puisqu'on s'occupe de cette expression,  j'entends plutôt "ça pousse pas" que "ça repousse pas".
http://fr.superconnard.net/67/Bonjour-v … -ca-pousse

77 Dernière modification par Maginhard (07-07-2012 20:26:43)

J'avais déjà rencontré ce proverbe.
Dans mon esprit, il se dit de quelqu'un dont il faut se méfier car il veut trop connaître les mobiles et les motivations d'autrui. Les gens gentils (au sens usuel moderne) n'ont pas cette curiosité, qui trahit des arrières-pensées ou des intentions inamicales.

Bonjour.
Au cours d'une de mes pérégrinations en tant que correspondant de presse, j'ai entendu récemment quelqu'un utiliser cette expression que je n'avais plus entendue depuis fort longtemps, et qui m'a replongé dans mon enfance, où ma mère l’utilisait assez souvent. Gamin je la comprenais comme signifiant : ne montrer qu'un aspect de sa personnalité. Au sens littéral ne montrer qu'un œil ou qu'une facette de son visage. Et donc sous des dehors avenants ou bienveillants être en fait beaucoup moins altruiste que de prime abord. Une sorte, si je peux me permettre cette expression un peu triviale, de docteur Jekill et mister Hyde quoi ! J'imagine aisément que ce n'est pas le sens premier de cette expression, mais c'est il me semble, une interprétation comme une autre. Bonne journée.

79

La locution complète est " Gentil n'a qu'un oeil et moi, j'en ai deux !"
Qui signifie : la gentillesse n'existe pas ....

80 Dernière modification par vh (13-08-2020 17:45:33)

Explication de l'académie francaise.

[Gentil n'a qu'un oeil]
Cette expression signifie que les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables de voir les défauts des autres. Elles ne voient que leurs qualités. Ne voyant qu’à moitié, on ne leur attribue qu’un œil.

Source : http://www.academie-francaise.fr/severine-b-oullins

On pourrait alors dire plus simplement " trop gentil pour voir les défauts des autres ".

81

Ce serait plus simple certes, mais plus plat.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

82 Dernière modification par Chover (14-08-2020 13:29:25)

vh a écrit:

Explication de l'académie francaise.

[Gentil n'a qu'un oeil]
Cette expression signifie que les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables de voir les défauts des autres. Elles ne voient que leurs qualités. Ne voyant qu’à moitié, on ne leur attribue qu’un œil.

Source : http://www.academie-francaise.fr/severine-b-oullins

Le site Dire, ne pas dire de l'Académie française me laisse de plus en plus perplexe. On trouve dans cette brève explication deux fois le verbe être non auxiliaire, trois fois « ne... que », trois fois le verbe voir et une anacoluthe.

Avatar : statue de Bruno Catalano

83

Gentil n'a qu'un oeil.

Mon grand père disait ça pour nous avertir de se méfier des gens qui ont l'air trop gentil.

84

Bounigne a écrit:
Jean-Claude CHAUME a écrit:

Merci de vos explications.

En fait, ma belle mère utilisait cette expression pour dire que les gens qui voulaient paraître bien intentionnés et de bonne moralité  étaient souvent des hypocrites qui se voilaient la face par pruderie tout en gardant un oeil ouvert pour ne rien perdre du spectacle...

Ce n'est probablement pas le sens d'origine...Mais il est amusant.

Jean-Claude

C'est aussi comme cela que l'on emloie cette expression chez moi. En tout cas, c'est comme cela que je la comprends ! :)

C'est bien dans le même sens que Jean Claude Chaume, que j'utilise cette expression.
Dans le Sud, on se méfie des gens trop gentils car ils sont souvent hypocrites. Ils veulent " se faire bien voir " en étant gentils mais ne sont pas fiables, on ne peut pas compter sur eux dans les coups durs.
J'ignore toutefois si c'est la bonne interprétation ...

85

Oui, c'est bien le sens de cette expression que j'ai toujours entendue lorsqu'on évoquait l''hypocrisie. Votre analyse l'explique bien.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

86

"Gentil n'a qu'un œil car on lui a crevé l'autre" Voilà la véritable expression ! Cela signifie qu'une personne trop gentille finis toujours par se faire avoir !

87

25 ans, mon père de 68 ans a toujours utilisé l'expression "il est gentil mais il a qu'un oeil" dans le sens: il est gentil, mais il ne faut pas le chercher.
Tout simplement, la gentillesse a ses limites, que vous preniez l'expression comme un avertissement ou non, peu importe, car la gentillesse, qu'elle soit teintée de mauvaises intentions ou non, est un acte conscient, un effort, et que l'autre peut nous l'accorder ou nous en priver à tout moment, et ce, même pour des raisons qui lui sont entièrement personnelles.

Je ne sais pas ce que ça valait pour mon père, mais pour moi c'est clair que cela vaut pour moi comme pour les autres: le respect se perd et se prend, et c'est avant tout une question de confiance.
Pas de rapport de force comme ceux qui voit dans les yeux quelque chose à arracher ou à ne pas perdre.

88

bonjour ,
pour moi gentil n'a qu'un oeil signifie que c'est un avertissement, je suis très gentille certes mais attention
l'autre oeil ne se laissera ni berner ni mal traité et qu'il répliquera.

89

Alain Nicol a écrit:

Ici en Bretagne cette locution est aussi fort souvent utilisée. Mais je ne suis pas sûr que, comme pour d'autres phrases à l'emporte-pièce de ce genre, tout le monde y mette le même sens, voire à y mettre des sens opposés
"gentil n'a qu'un oeil" comme il a déjà été dit il est gentil et ne voit que le bon de côté des choses ET DONC il va se faire avoir

je sais de source sure que vous mentez monsieur (mon ami est breton et il a dit que Alain Nicol n'est pas un nom breton, contrairerairement au mien "guesmaindonguez". Bonne soirée.

90

Je n'ai pas trouvé Guesmaindonguez sur Internet, par contre je vous laisse voir la répartition du nom Nicol :

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car … lient=cdip

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

91

romarin guesmaindonguez a écrit:
Alain Nicol a écrit:

je sais de source sure que vous mentez monsieur (mon ami est breton et il a dit que Alain Nicol n'est pas un nom breton, contrairement au mien "guesmaindonguez". Bonne soirée.

Dans le message d'Alain Nicol que vous publiez, ce dernier n'affirme rien à propos de son patronyme : pourquoi l'accusez-vous de mensonge ? C'est d'autant plus étonnant qu'Alco vient de vous prouver, précisément, le lien entre le patronyme Nicol et la Bretagne.
Une autre question se pose peut-être ici, Alco, celle du sérieux de romarin guesmaindonguez.

Avatar : statue de Bruno Catalano

Le suspect Guesmaindonguez répondait à un message d'Alain Nicol datant de juillet 2010 ! Il est évident que cela n'est pas sérieux !

93

Gentil n a qu un oeil
Car si il etait vraiment gentil il aurait les deux ouverts
Ici l oeil represente la part de verite
Et si un seul est ouvert on devine bien qu ici il faut se mefier des gens trop gentil
Souvent cela cache quelque chose !

Et y a pas d autres explications plus claire que ça

94

Jean-Claude CHAUME a écrit:

Bonjour à tous,
L'expression : " gentil n'a qu'un oeil" est assez souvent utilisée en Normandie.
En connaissez vous l'origine et la signification exacte?
Merci de vos lumières.

Jean-Claude

Bonjour chez moi en Bretagne cette expression est utilisé pour dire que je suis très gentil mais attention si tu abus de ma Gentillesse je peux arrêter d'être gentil avec toi ou devenir méchant avec toi voilà ceux que signifie Gentil n'a qun œil.

95

Ma réponse est gentil n a qu un œil .. personne n a qu un œil donc personne n est gentil faut pas chercher plus loin …

P'tit prof a écrit:

J'ignore tout de cette expression, mais il me semble qu'elle constitue un oxymore, une contradiction dans les termes.
Gentil à l'origine signifie  noble (gentilhomme), puis bien fait de sa personne. Rousseau parle d'un enfant « boiteux, mais gentil » : il veut dire par là qu'en dépit de son infirmité, ce petit était plaisant à voir.
Or, celui qui n'a qu'un œil, le borgne, n'est pas gentil par hypothèse...

Bref, ce gentil n'a qu'un œil me semble un être mi-chair, mi-poisson.
Mais je puis me tromper.

Messages [ 51 à 95 sur 95 ]

forum abclf » Histoire de la langue française » Expression régionale : gentil n'a qu'un oeil