Sujet : Accentuation des capitales
Sur un autre fil, Sylvain B estime - je ne pense pas trahir sa pensée - qu'il faut toujours accentuer les capitales. J'estime pour ma part que ce n'est pas très important ici, sur internet, où la rigueur typographique n'est ni exigible ni exigée, où l'on travaille avec des machines qui ne produisent pas aisément des E ou des A accentués, et où les adresses de courriel et les url interdisent même l'usage de minuscules accentuées.
Je verse au débat quelques sigles : la MGEN, Mutuelle générale de l'Education nationale, n'accentue pas son E, pas plus que ne le font l'ASSE, Association sportive de Saint-Etienne, ou EDF, Electricité de France, qui se prononce souvent eu-dé-ef et non é-dé-ef.
J'ajoute le site tout ce qu'il y a de plus officiel de la Présidence de la République, qui sur sa page d'ouverture accentue parfois les E, mais écrit presque partout l'Elysée sans accent à l'initiale, qui suggère d'ECRIRE AU PRESIDENT sans accents, et qui consacre un pavé aux ETATS GENERAUX DE LA PRESSE ECRITE sans accents non plus. Le président est officiellement "protecteur" de l'Académie française, si je ne me trompe.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas lieu d'être trop rigoureux ou intransigeant à propos d'un usage que certains observent et d'autres non.