Sujet : repérez les figures de style dans le poeme de victor hugo
bonjour mon sujet est de repérez les figures de style de l'éloge et celle du blame dans le poeme de victor hugo " a qui la faute ? " de L'année terrible
pourriez-vous m'aider merci
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Écriture et langue française » repérez les figures de style dans le poeme de victor hugo
Pages 1
bonjour mon sujet est de repérez les figures de style de l'éloge et celle du blame dans le poeme de victor hugo " a qui la faute ? " de L'année terrible
pourriez-vous m'aider merci
Le voudrions-nous que nous ne le pourrions pas, faute de texte sous les yeux.
Mais nous ne sommes pas une louche officine de confection clandestine de devoirs.
bonjour a tous
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP
je recherches les figures de styles possibles
dans cette phrase: "de consciences vendues,
de femmes achetées."
je penses avoir trouvé un parallélisme de construction et une allégorie.
Est-ce juste?
y'a t'il une autre figure de style?
Oui, il y a une allégorie et un parallélisme de forme, et j'y vois aussi un contraste de termes, une opposition « achetées / vendues ».
merci pour votre reponse
elle m'a bien aidé.
a bientot
Bonjour j'aurais voulu savoir quelles étaent les figures de style sont dans ces 4 phrases.
Merci d'avance pour votre aide.
=> Que penserez-vous d'un jeune homme sans force et sans vertu.
=>J'appris à connaitre la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie.
=>Nous aimions à gravir les coteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois.
=>J'avais essayé de tout, et tout m'avait été fatal.
Cela demande recherche : c'est pour quand, ton devoir ?
c'est pour lundi.
La vraie question est qu'il faut faire des remarques sur ses phrases.Entre parenthese s'est écrit figures de style...
Je pense qu'il faut dire déclarative ...La premiere phrase c'est une question alors que je pensez écrire que c'était pour que le lecteur soit plus présent dans l'histoire.
merci beaucoup
Bonjour,
=>J'avais essayé de tout, et tout m'avait été fatal. : Il me semble qu'il s'agisse ici d'une anadiplose, soit la répétition en début de proposition d'un mot se trouvant à la fin de la proposition précédente.
=>Nous aimions à gravir les coteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois. : Dans cet énoncé, je vois une asyndète soit l'absence stylistique de coordination. Il s'agit d'une forme de parataxe.
=>J'appris à connaître la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie. : Je dirais un parallélisme, bref un chiasme décroisé.
=> Que penserez-vous d'un jeune homme sans force et sans vertu? Celui-là me laisse songeuse ... Il s'agit vraisemblablement d'une question rhétorique. On peut également remarquer que l'auteur a commis le choix stylistique de ne pas utiliser la coordination synthétique "ni" mais de lui préférer "et" qui oblige à répéter "sans". En revanche de là à parler de polysyndète, je reste méfiante ...
Merci beaucoup Fred:)
Bonjour,
=>J'avais essayé de tout, et tout m'avait été fatal. : Il me semble qu'il s'agisse ici d'une anadiplose, soit la répétition en début de proposition d'un mot se trouvant à la fin de la proposition précédente.
=>Nous aimions à gravir les coteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois. : Dans cet énoncé, je vois une asyndète soit l'absence stylistique de coordination. Il s'agit d'une forme de parataxe.
=>J'appris à connaître la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie. : Je dirais un parallélisme, bref un chiasme décroisé.
=> Que penserez-vous d'un jeune homme sans force et sans vertu? Celui-là me laisse songeuse ... Il s'agit vraisemblablement d'une question rhétorique. On peut également remarquer que l'auteur a commis le choix stylistique de ne pas utiliser la coordination synthétique "ni" mais de lui préférer "et" qui oblige à répéter "sans". En revanche de là à parler de polysyndète, je reste méfiante ...
Je suis admiratif devant l'érudition de Fred, mais je me demande ce que va penser le prof de notre Inconnu en lisant anadiplose, asyndète, parataxe et chiasme, mots qu'il ne doit pas plus connaître que moi. A moins que l'Inconnu prépare un doctorat ès lettres, ce dont me fait douter sa façon de s'exprimer. (Je cite : Bonjour j'aurais voulu savoir quelles étaent les figures de style sont dans ces 4 phrases.)
Je sais ce que c'est un chiasme, une asyndète, une parataxe, j'ai juste appris le mot anadiplose.
Dsl pour les fautes d'orthographes éventuelles.
Pages 1
forum abclf » Écriture et langue française » repérez les figures de style dans le poeme de victor hugo
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.