Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par henriettewalter (26-06-2006 00:11:12)

Sujet : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

Salut à tous ... et à toutes wink
Dans un de ses tutoriel, gb nous montre comment enregistrer les radios diffusées  sur le net au format mp3, et bien aujourd'hui henriette t'apprend à enregistrer les vidéos diffusées en "streaming" ! Tu n'as qu'à suivre ce petit tutorial, c'est partttiii !!

Introduction

Qui, je dis bien qui, n'a jamais rêvé d'enregistrer les discours de Nicolas Sarkozy et de les conserver sur son disque dur pour en suite les graver sur dvd et les passer à ses amis, et qui sait, se constituer une petite anthologie vidéographique de ce grand homme qui va marquer notre siècle ? Qui n'a jamais rêvé d'enregistrer le JT de 20h00 pour en extraire un reportage jugé intéressant, sur la foire du livre par exemple, le salon du dictionnaire, ou encore l'université d'été de l'UMP ? Et bien tout ceci t'es rendu aujourd'hui possible grâce à henriette, et le mieux dans tout ça, c'est que c'est à la porté de tout le monde, géant hein ?

yikes Le straming c'est quoi ?

Si l'on s'en réfère à Wikipédia :

Le streaming est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.

A noter que ce tuto ne permet pas de récupérer un contenu  du genre du service "LCI live" que propose TF1 sur son site web, seulement un contenu disponible en permanence si vous me suivez ..

1) Télécharger le logiciel

Pour commencer, il faut se procurer un logiciel : Net Transport.
Pour le téléchargement, c'est par ici, le logiciel est à priori gratuit et en français.
Tu l'installes, et après seulement tu peux passer à l'étape 2 du tuto.
 
Courte présentation : NetTransport est un "téléchargeur" qui se substitue normalement automatiquement à celui d'Internet Explorer.
Il permet en principe d'accélérer vos téléchargement en fragmentant vos fichier en plusieurs sous-parties à télécharger. Ce qui le distingue de ses concurrents, c'est sa capacité à reconstituer un fichier vidéo à partir   d'un fichier diffusé en "streaming" !


2) Chopper la vidéo

Dans cette partie je vais t'expliquer comment procéder pour rapatrier la vidéo sur ton ordi. Pour ce faire je vais prendre un exemple : le discours de Sarko à Nîmes en mai dernier. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Parce que Nico y affiche clairement son amour pour la langue française, rares sont les hommes politiques qui abordent ce sujet dans leurs" meeting", je trouve donc que ça colle assez bien avec le site. Alors qu'on aille pas taxer ce tuto de propagande pro-UMP ça serait totalement injustifié et irrespectueux vis-à-vis de quelqu'un qui consacre une bonne heure de son temps au service des autres, et qui fait souvent preuve d'abnégation, ça mérite d'être souligné pour une fois. Rendez-Vous donc sur http://www.u-m-p.org/site/GrandDiscours … scours=198    tout en bas de la page

               1) Lancer le téléchargement dans NetTransport

Il y a deux situations possibles :

* Le site propose un lien, dans ce cas tu n'as qu'à faire un cliq-droit dessus, dans la liste qui apparaît tu cliques sur "Télécharger avec NetTrransport" :

http://img471.imageshack.us/img471/307/telechargervido1fd.png

* Si "Telecharger avec NetTransport" n'apparaît pas, ou que tu utilises un autre navigateur qu'Internet Explorer, il faut que tu te procures l'adresse de la vidéo par toi même : cliq-droit sur le lien, propriétés, tu copies l'URL.

De même, supposons un instant que tu veuilles enregistrer le clip "La France d'après" pour te le passer en boucle chez toi, il est à cette adresse :
http://www.u-m-p.org/site/FilmImaginonsFrance.html. Pas de chance, sur cette page aucun lien n'est proposé, la vidéo est directement diffusée dans ton navigateur. Qu'à cela ne tienne ! Cliq-droit sur l'image et propriétés, tu copies ce qui est précédé de "emplacement":

http://img365.imageshack.us/img365/4084/clip3ma.png

Une fois que tu as récupéré l'URL ou l'emplacement, tu lances NetTransport manuellement, dans la barre en haut tu cliques sur "Tâches" puis "Nouveau Telechargement...". Une fenêtre apparaît tu colles l'url dans le champ prévu à cet effet puis tu cliques sur "Ok" :

http://img377.imageshack.us/img377/4023/url8sx.png

A ce stade si tu t'es pas trop mal débrouillé, le téléchargement devrait être lancé, ça te laisse quelques minutes de répit pour lire la suite et fin de ce tuto !

               2) C'est pas fini !

Une fois le téléchargement achevé la vidéo devrait normalement figurer sur ton disque dur, mais attention ! Elle n'est pas indexée ! Ce qui signifie qu'il lui manque ce qu'on appelle le "timecode". Concrètement tu peux la visionner mais il n'est pas possible d'accéder directement à une plage ou d'utiliser les fonctions de lecture accélérée.
Là encore NetTransport nous tire d'affaire ! Ouvre le logiciel, clique droit sur ton fichier téléchargé ( dans le cas où deux fichiers ont été téléchargés, clique droit sur le plus gros des deux ) puis clique sur "Indexer les ASF"

http://img458.imageshack.us/img458/7302/asf7yr.png

Le logiciel te demande où tu veux enregistrer la vidéo, ceci fait, tu obtiens une copie indexée de ton fichier source.

3) Conclusion

Et voilà ! Le tutorial touche à sa fin ! Tu n'as plus qu'à reculer ta chaise, éteindre les lumières, monter le volume et profiter de l'intervention de Nicolas à Nîmes. Perso voici un moment que je trouve digne d'intérêt :

Nicolas Sarkozy a écrit:

Elle s'est dotée [la France] d'une langue, qui deviendra la langue de tous les Français. Il n'est pas un champ de la pensée humaine qui n'ait été exploré au plus haut niveau de l'intelligence par des œuvres écrites en langue française : théologie, histoire, philosophie, sciences humaines, poésie, littérature… Connaître le français, c'est avoir accès à un patrimoine littéraire d'une exceptionnelle densité, à un pan majeur de la culture mondiale. C'est un trésor qu'il ne faut pas assécher en l'entourant de barrières, mais qu'il faut cultiver parce qu'il est une chance pour la France et un besoin pour le monde. Défendre le français est un devoir moral, politique, économique. Nous l'avons reçu en héritage comme une des grandes langues du monde. Nous ne pouvons assister à sa régression sans réagir. Si la France ne défend pas le français, personne ne le fera à notre place. Sa disparition de la scène internationale serait une faute pour la France et un appauvrissement pour le monde.

Voilà cette fois c'est finis, deux précisions avant de se quitter :

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai voulu ce tutorial accessible de tous, même au moins doués d'entre nous, c'est pour cela qu'il est si long et que j'y ai ajouté des images.
Pour ce qui est des fotes d'orthographes, j'ai la flemme d'attraper mon Bescherelle et mon Robert, je m'en occuperai plus tard ...

A +

Henriette big_smile

1

2

Re : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

Terrible travail ! Merci Henriette.

3

Re : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

ce grand homme

arf

qui va marquer notre siècle

et re-arf
mais merci quand même, ma riette

o malakas tis pareas

4

Re : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

merci pour ce tuto ma foie bien expliqué !!
mais bon, les exemples, et la teneur de ton engouement me font mal, pour quelqu'un qui maitrise la langue, tu devrais savoir ce qui se cache derriere !

enfin, je respecte, je respecte...
merci quand meme !

comme koi l'entraide des uns, aide tout le monde !

allez j'arrete...
un petit dernier merci...

5

Re : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

Salut!
Avec le logiciel j'ai éssayé de le télécharger mais ça ne marche pas.
Pouvez-vous me donner un autre lien pour le télécharger.






D'autre aide,pouvez-vous m'expliquer comment crée-t-on un nouveau sujet ?

Re : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

fahamy a écrit:

D'autre aide,pouvez-vous m'expliquer comment crée-t-on un nouveau sujet ?

on va dans la rubrique adéquate (par ex. "histoire de la langue française") et on clique sur "poster un nouveau sujet" (en haut à droite).

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

7

Re : Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !

) Télécharger le logiciel

Pour commencer, il faut se procurer un logiciel : Net Transport.
Pour le téléchargement, c'est par ici, le logiciel est à priori gratuit et en français.
Tu l'installes, et après seulement tu peux passer à l'étape 2 du tuto.




Pourquoi est-il bloqué ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » Enregistrer un flux vidéo sur son disque dur !