Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Onomatopées Mmh, Aaah, Oooh, Eh, Hé !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Onomatopées Mmh, Aaah, Oooh, Eh, Hé !

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe des règles d'écriture sur ces onomatopées si courantes à l'oral, et si oui, pourriez-vous me dire quand elles s'emploient et comment elles s'écrivent ?

Je me suis servi de l'onglet recherche cette fois-ci mais les recherches n'ont rien donné de concluant, c'est pour cela que je poste.
Merci d'avance smile.

2

Re : Onomatopées Mmh, Aaah, Oooh, Eh, Hé !

Bonjour Escaflo,

en passant par "Recherche", tu tapes « onomatopées » et tu vas sortir plusieurs sujets : cherches-y ton bonheur, le cas échéant, puis reviens avec de nouvelles questions.

Si tu l'as déjà fait, qu'entends-tu par « rien donné de concluant » ?

elle est pas belle, la vie ?

Bonjour Escaflo,

pour moi, Mmh, Aaah, Oooh, Eh, et ne sont pas des onomatopées mais plutôt des interjections. Une onomatopée serait plutôt un mot qui imite un bruit (comme par ex. Meuh, Plouf, Bing, Crac,...).
Pourtant les onomatopées et les interjections n'ont pas une frontière tout à fait nette et les deux vivent de leur « oralité » ce qui rend leurs orthographes parfois très fluctuantes.

Pour voir quand ils s'emploient et les variantes d'écriture, il y a le Dictionnaire des onomatopées (Pierre Enckell et Pierre Rézeau), paru en 2003 (réédition en poche chez PUF en 2005, je crois). Il travaille avec une définition (je dirais) très « généreuse » de l'onomatopée et c'est pourquoi il a aussi enregistré de nombreuses interjections.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4 Dernière modification par collegien (21-11-2007 23:53:05)

les onomatopées c'est du genre : boum, kaboum, kazam, kabong, vlam,etc. tu en trouves plein dans les bandes dessinées.
PS : je fais beaucoup de fautes d'orthographe.

alea jacta est.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Onomatopées Mmh, Aaah, Oooh, Eh, Hé !