Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : les accents

peut etre il y a deja un topic sur ce sujet mais j'ai rien trouvé. alors c'est peut etre une demande bizar mais j'aimerais bien savoir si il y a des regles pour ce que concerne les accents aigu et grave. je lis et j'ecris en français mais j'avoue que lorsque j'ecris je fais pas trop gaffe aux accents et je les mets juste quand je me souviens ou alors j'ai plein des doutes. si vous savez une tite regle sur ça j'en serais ravie. oufff hmm

Ma patrie, c'est la langue française.

Re : les accents

rita_marley a écrit:

si vous savez une tite regle sur ça j'en serais ravie. oufff hmm

Il n'y a pas de « 'tite règle », mais un éNORrrme ensemble de choses à assimiler. Pas très facile d'être toujours sûr de mettre le bon accent au bon endroit.
Je me souviens d'un camarade d'école qui avait résolu le problème en inventant l'accent plat, en forme de barre horizontale, celui qui passe partout...

Bonsoir,
il y a peu de règles véritables concernant les accents. Nous pouvons néanmoins, comme à l'école, faire les constatations suivantes :

- la voyelle qui précède une consonne double est rarement accentuée.
Exemple : la terre.
Exception (ce ne serait pas drôle sinon) : châssis, et tous les mots dérivés.

- l'accent circonflexe tient généralement la place d'un "s".
Exemple : hôpital => hospitalier.

Les accents dans les verbes conjugués trouvent aussi des régularités. L'accent circonflexe, par exemple, se trouve ainsi aux premières et deuxièmes personnes du pluriel au passé simple (nous chantâmes) et à la troisième personne du singulier au subjonctif imparfait (qu'il chantât).

Notons également le participe passé du verbe devoir : il a dû.

Pour les verbes tels que paraître, dont l'infinitif comporte un accent circonflexe, l'accent disparaît lorsque le verbe est conjugué, sauf quand le i du radical est suivit de la lettre t :
il paraît, je paraîtrai, nous paraîtrions, mais tu parais.

Vous pourrez certainement faire d'autres constatations.

NB : Après les accents, vous pourriez vous mettre aux majuscules. wink

Sinon j'ai trouvé ça.

Les accents graves et aigus :

1 - On ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un x :
- s'efforcer, examiner...
Sauf dans le cas où l'accent sert à différencier un verbe d'un autre : que je crûsse (imparfait du subjonctif du verbe croître)

2 - Devant une syllabe contenant un e muet, on écrit è et non é : évènement (note : événement est l'orthographe la plus répandue) comme avènement, cèdera comme lèvera, etc.
Exceptions :
a) les préfixes dé- et pré- (dégeler, prévenir, etc.) ;
b ) les é initiaux (échelon, édredon, élever, etc.) ;
c) médecin et médecine.

Dans les verbes terminés à l'infinitif par -eler et -eter, le e du radical se change en è quand la syllabe qui suit contient un e muet : il détèle, il époussète ; il détèlera, etc. Les noms en -ment s'écrivent comme le verbe.
Exceptions : appeler, jeter et les verbes de leurs familles (y compris interpeller) redoublent l ou t devant une syllabe contenant un e muet : j'appelle, je jette, j'appellerai, etc.

3 - Lorsqu'un verbe commence par le préfixe dé, il prend normalement un accent : déranger...
Sauf dans le cas où un s de liaison apparaît. On écrit alors des avec 2 s pour former le son s :
- dessécher, dessaisir, desservir, dessabler...
Et on écrit dé lorsque l'on entend le son Z :
- désunir, déshabiller, désaccord, déshonneur...

4 - Lorsque le verbe se termine par un e final, un accent grave apparaît dans la nouvelle orthographe afin de tenir compte des sonorités. Ainsi écrit-on : puissè-je, aimè-je...

Ma patrie, c'est la langue française.

5 Dernière modification par Pierre Enckell (05-07-2007 16:05:09)

Les données de Rita Marley semblent prendre en compte la réforme de l'orthographe des années 1990 (si je ne me trompe), qui a pas mal simplifié certains cas plus ou moins aberrants, alors que Bounigne appartient encore à la vieille école.

Je suis déjà "vieille école" !
Il faudra que je change mes vieux manuels. smile

http://img15.hostingpics.net/pics/171805Capture.png
Voilà que le bon vieux "féérique" a encore frappé. J'ai découvert tardivement qu'il était fautif, et comme tous les nouveaux convertis, je suis intransigeant. Je cherche donc dans ce forum, et horreur, que vois-je, les plus grands noms de ce saint lieu l'ont utilisé :
gb :
les étapes d'un voyage féérique
Piotr :

Piotr a écrit:
Piotr a écrit:

Il est certes parfois un peu excessif, répétitif mais, pour cette seule phrase :

« Un soleil féérique darde ses rayons. »

il lui sera beaucoup pardonné  big_smile .

Et c'est Dard qui a dardé ces deux accents aigus successifs ?

Probablement pas, je cite de mémoire ; mais cette orthographe, qui correspond à la prononciation, est admise (Robert) : on la trouve chez Goncourt, Malraux, Gauthier et Huysmans (merci le TLFi !) ; le Dard ne serait pas en si mauvaise compagnie  tongue .

krokodilo :

krokodilo a écrit:

Mais les fêtes ne sont pas une raison de baisser les bras devant les difficultés du français : on vient de m’offrir  « 500 fautes d’orthographe à ne plus commettre », par B. Laygues, coll. Les dicos d’or de Pivot (Le père Noël en scooter à dû se tromper dans sa précipitation, car je n'en fais que 450).
C’est plein de choses intéressantes, et la féérie de Noël tombe à pic pour signaler que je trouve curieux son conseil d’écrire « féerique »  au motif qu’on doit entendre le mot « fée » dans « féerique » et que fée s’écrit au féminin pluriel fées » - les deux graphies, féérique/féerique, étant admises.

Robert, mentionne la variante graphique "féérique", mais ni l'Académie, ni même Larousse, ne l'ont encore enregistrée, je crois. Piotr, je n'ai pas trouvé dans le TLFi les exemples de bons auteurs que tu mentionnes. Je suis perplexe. Doit-on baisser les bras et suivre le flot, pour l'écriture comme pour la prononciation ? Pourquoi pas, d'autant que la chose est totalement insignifiante. Dommage, j'avais réussi à changer mes habitudes de prononciation et d'écriture.

Reçu dans ma boîte à lettres :
http://img15.hostingpics.net/pics/778174PhotoScan.jpg
J'aime la façon dont l'apostrophe du D a trouvé refuge sur le U, créant un nouvel accent, inédit en français : Ú.

Moi aussi, mais je remarque que cette entreprise est « Gaillard[e] » !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre