Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » je sousigné(e)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : je sousigné(e)

je sousigné(e).... qui ne connait pas cette formule!!  Mais cela m´interesserait d´en connaitre (peut être pas l´origine) du moins  la genèse. Cet adjectif verbal m´intrique. Je est sujet (disons nominatif) , et à ma connaissance je ne puis dire ...je fatigué(e) smile.
Ah cette langue française ....
Bonsoir à tout le monde.
Fadila

Re : je sousigné(e)

L'origine est connue : c'est un participe passé adjectivé du verbe soubsigner (XIIIe s.), venu du latin subsignare. C'est une formule juridique : qui a signé ci-dessous. Nous savons déjà que le droit emploie souvent des formes particulières, qui n'appartiennent pas au langage courant.
Le je est évidemment mis pour moi. On utilise ce pronom de préférence, parce qu'après la formule suit une forme conjuguée qui s'introduit par je : je [soussigné] m'engage... Je [soussigné] certifie, alors que moi soussigné m'engage ressemblerait à du style petit-nègre. Ou alors, il faudrait reprendre le pronom je : Moi, Untel, je m'engage...
Peut-être quelqu'un aura-t-il d'autres lumières à nous apporter.

Jacques

3

Merci lardenais pour ctte réponse, interessante et instructive comme toutes les autres.
moi, personellement, je n´aurai rien contre la formulation suivante par exemple: Moi, le (ou  la) sousigné m´engage ... Je ne pense pas que ça fasse "petit negre" et dirais même que c´est plus logique (si on peut parler de logique dans ce domaine)

Merci
Fadila

Votre proposition, Fadila, est tout à fait logique (d'ailleurs, en italien, on utilise directement la troisième personne : Il sottoscritto richiede, « Le soussigné demande »...). Mais, comme l'a souligné Lardenais, il s'agit de formules juridiques de la correspondance formelle qui sont rigides et souvent inaltérables. Ce sont des syntagmes cristallisés, ou des « fossiles », si vous voulez.

5 Dernière modification par lardenais† (04-01-2005 23:28:37)

On trouve aussi cette formule en français : le soussigné, les soussignés suivi d'un verbe à la troisième personne. Et encore : entre les soussignés [état civil des signataires] il a été convenu ce qui suit... Lorsqu'il s'agit d'une femme, on n'écrit pas, à ma connaissance, la soussignée, on préfère madame/mademoiselle Unetelle soussignée.

Jacques

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » je sousigné(e)