Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Aidez-moi un peu... (à apprendre le français)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

1

Sujet : Aidez-moi un peu... (à apprendre le français)

Bonjour,
Je suis américain et j'aimerai améliorer un peu mon français, dont la connaissance est encore limité, puisque j'ai suivi 1 an de cour seulement en aparté de mes cour normaux, mais ces mêmes cour ne sont plus disponibles dans ma région, et que je les ai suivis pour venir en France pendant un peti séjour. Est-ce que vous pouvez m'aider à améliorer cette langue. Et, dites-moi tout de suite, les fautes que j'ai fait. Merci.

Re : Aidez-moi un peu... (à apprendre le français)

Bonjour Tony !
Tout d'abord laissez moi vous dire que votre français est d'un bon niveau. Vos énoncés sont corrects, à l'oral cela passera très bien !
De plus il y a peu d'erreurs d'orthographe.

Le cours où l'on apprend prend un s, même au singulier. C'est à distinguer de la cour, qui désigne un espace extérieur dans une habitation (a yard, si je me souviens bien de mes cours d'anglais).

L'adjectif Petit prend un t. Au féminin il fera Petite.

Vous êtes Américain, vous pouvez en être fier et mettre une majuscule !! smile

Bonsoir Tony,

pour ajouter deux corrections à celles de Bounigne:
j'aimerais améliorer (j'aimerai est le futur)
la connaissance est encore limitée (accord avec connaissance)

Mais à part ça, votre français est déjà très bon ! smile

Pour améliorer vos connaissances, il y a aussi quelques exercices proposés dans ce sujet: http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=2234

En outre, je conseille à chacun qui veut travailler sur son français les exercices de grammaire sur http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Exercices_Enligne.html#

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Vous êtes Américain, vous pouvez en être fier et mettre une majuscule !!

Ah pardon !

En ce qui me concerne, à ce qu'il me semble, je suis français, tout en étant un Français. Me gouré-je ?
Si c'est le cas, mince alors...

Bien à vous
Guillaume

5

GuillaumeR a écrit:

Ah pardon !

En ce qui me concerne, à ce qu'il me semble, je suis français, tout en étant un Français. Me gouré-je ?

Bien à vous
Guillaume

6

Hkimi Feten a écrit:
GuillaumeR a écrit:

Ah pardon !

Bien à vous
Guillaume

je suis tunisienne!!!!!!!!!

7

Il me semble que l'on doit mettre une majuscule aux habitants d'un pays, par contre on ne doit pas en mettre aux choses de cedit pays:

Je suis Français, et j'aime la langue française smile

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

Exact, s'il s'agit d'un adjectif, alors il ne faut pas mettre de voyelle.
Tony, vous voulez améliorer votre français et moi mon anglais, si vous avez msn et si vous le souhaitez nous pourrions dialoguer en direct.

Christelle

9

Un adjectif ??? Comment cela ?

Règles typographiques 1 - Les majuscules / minuscules

Aubert est français ; il est un Français de Grenoble.

11

Dans la phrase: "je suis américain" "américain" est un adjectif qualificatif et non pas nom propre comme dans "les Français ont voté". C'est ce qui distingue l'emploi de la majuscule et de la minuscule.

stelle83 a écrit:

Dans la phrase: "je suis américain" "américain" est un adjectif qualificatif et non pas nom propre comme dans "les Français ont voté". C'est ce qui distingue l'emploi de la majuscule et de la minuscule.

Bonjour!
Grévisse, toujours d'une impartialité à toute épreuve, wink, n'oublie pas de ne pas trancher:
paragraphe 98 - 3 : "si le mot est attribut, on a le choix : son mari était anglais ou Anglais".
J.M.

13

Je comprends pas pourquoi mon message ne s'est pas affiché dans le forum, bref, copier-coller:

eh bien on en apprend tous les jours.. pourquoi donc cette exception si le mot est attribut ? peut-être parce que dire "il est américain" = "il est un Américain" ? en tout cas, pour être sûre de ne pas se tromper (et de ne pas me faire corriger à tort), j'applique la règle adjectif/nom propre. -:p

14

Mon Micro-Robert n'écrit que Français (majuscule) quand il s'agit de personnes.
C'est aussi ce que j'ai appris à l'école. L'orthographe « Je suis allemand. » constituait une faute pour mes profs...

15

J'ai l'impression qu'on se perd un peu...
Vous affirmez que vos profs considéraient "Je suis allemand" comme une faute mais je suis sûre à 99% que la minuscule est de mise, j'aurais même dit il y a peu de temps que le majuscule était une erreur mais Zycophante a ajouté que l'on avait le choix s'il s'agissait d'un attribut du sujet, ce dont je n'avais jamais entendu parler, tout  comme: il faut une majuscule pour les personnes.
Je me trompe peut-être, et j'invite quiconque à me corriger, mais dans une phrase comme: "les Français ont voté" on met une majuscule parce que oui, il s'agit de personnes, c'est un nom propre. Mais dans une phrase comme "Il est français", "français" n'est pas un nom propre, même s'il qualifie une personne, il est adjectif qualificatif. Ce que je veux dire, c'est que  la minuscule n'est pas considérée comme une erreur.

Quelle différences voyez-vous entre: "les personnes françaises" et "les traditions françaises" ? D'après votre théorie on devrait écrire "les personnes Françaises", ce qui est faux. A moins que vous ne parliez de votre scolarité en Allemagne ou dans un autre pays où cette règle n'est pas systématiquement appliquée: en anglais, on ne fait pas cette distinction il me semble, et adjectif ou non il faut toujours une voyelle.

Christelle

16

stelle83 a écrit:

Quelle différences voyez-vous entre: "les personnes françaises" et "les traditions françaises" ? D'après votre théorie on devrait écrire "les personnes Françaises", ce qui est faux.

Non, non, je me suis mal expliqué. Quand l'adjectif est accompagné par un nom (« personnes »), on a du écrire françaises avec minuscule.
Seulement s'il n'y avait pas d'accompagnement (Elles sont Françaises, Je suis Danois, Les Italiens etc. ), on a du écrire un majuscule... hmm

17

D'accord, la différence que vous faites est : attribut du sujet (majuscule) "Je suis Française"/ épithète (minuscule) "les traditions françaises". Ce qui rejoint un peu ce que nous a dit Zycophante. Je veux bien croire que la majuscule est tolérée si le mot est attribut du sujet, mais j'ai plus de mal à croire que la minuscule est considérée comme une erreur...

On m'a toujours appris à écrire : je suis vietnamienne.

Cela dit, grâce à Zycophante et son Grevisse, je sais maintenant que l'on a le choix...

19

Tony a écrit:

Bonjour,
Je suis américain et j'aimerai améliorer un peu mon français, dont la connaissance est encore limité, puisque j'ai suivi 1 an de cour seulement en aparté de mes cour normaux, mais ces mêmes cour ne sont plus disponibles dans ma région, et que je les ai suivis pour venir en France pendant un peti séjour. Est-ce que vous pouvez m'aider à améliorer cette langue. Et, dites-moi tout de suite, les fautes que j'ai fait. Merci.

(avant dire n'importe quoi j'aimerai bien te dire que moi de même j'ai besoin de m'amélioré au niveau de langue française parlée et si cela t'intéresse tu peux me contacter sur mon adresse E-mail: rad1_tc@hotmail.com)
en ce qui concerne les constatations que j'ai faites tu es bien en français et que tu peux avec peu d'exercices.
les fautes que tu as faites sont:limité=limitée,mes cour=mes cours,
ces mêmes cour=ces même cours,un peti =un petit,
les fautes que j'ai fait=les fautes que j'ai faites,les ai suivis= les ai suivi

20 Dernière modification par Aubert (02-07-2006 17:59:49)

Pour couper court, Stelle, je ne dirais pas les personnes françaises, ce qui est d'un style un peu lourd, mais tout simplement les Français.

Par ailleurs, faire la distinction entre il est français, et c'est un Français, me paraît bien hasardeux, en dépit même du site d'Orientale (désolé ...), ça me paraît un peu tiré par les cheveux !

"Fonction attribut: Il est montréalais (Mais C’est un Montréalais.)" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mettons systématiquement une majuscule à tout ce qui concerne La France, ça sera plus simple smile

Par contre, je ne vois aucune objection à écrire les "anglais" et "américains" smile

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Aidez-moi un peu... (à apprendre le français)