Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Probleme de ponctuation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Probleme de ponctuation

bonjour,

Voila, je voudrais connaitre la bonne utilisation des « » avec le point, et si cet emploi est justifie (correct) :

Au juge JP (....) ajoute :
« Je dois (....) notamment. »

(...), JA reconnait « avoir (...) de Ch. P. et de R-PP ». A Ph. M., (...) precise : « Ce sont (..) ces travaux. »

(...)

FG dit vrai (...) a laisse le mal se repandre (...) « alors qu'il savait tout ».

=> dans certain cas, le point est avant le » (.») et dans d'autre cas, le point est apres le » (».)

Qu'est-ce qui est juste, qu'est-ce qui est faux ?  Est-ce que dans le cas d'une  citation complete precede des deux-points, le point est inclus dans les « » ? Est-ce que dans le cas d'une partie d'une citation comprise dans une phrase, on met le point apres les « » ?

Merci

P-S

Desole pour les accents, je suis sur un clavier asiatique.

Re : Probleme de ponctuation

En principe, on ne met le point à l'intérieur des guillemets que s'il appartient à la citation (et si la citation coïncide avec la fin de la phrase, on ne remet pas un deuxième point après). Si le point ne fait pas partie de la citation qui clôt la phrase, on le place en dehors des guillemets, comme dans vos exemples.

3

Re : Probleme de ponctuation

Merci.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Probleme de ponctuation