Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 5 sur 5)

forum abclf » Jeux de mots... » Qui a écrit ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 201 à 217 sur 217 ]

201

Re : Qui a écrit ?

Lévine a écrit:

Fastoche !

Pour vous, c’est sûr  smile
Voyons encore ...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Fastoche si on connaît. Ce n'est pas mon cas. Mais c'est joli.
Bien sûr, c'est un auteur du XXe siècle, mais à part ça, je ne vois pas bien quelle piste suivre pour découvrir quelqu'un que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam. Enfin, si, il y a Google.

203

Peut-être connaissez-vous tout de même certains de ses écrits, sans le savoir..

C’est un poète français du XXeme siècle, effectivement.  Très connu en France.

Jeanne Moreau, par exemple,  a interprété plusieurs de ses poèmes dans un album : " Les chansons de Clarisse "
En évitant Google, vous pourriez par You Tube ou Deezer entendre ces poèmes...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

204

Si vous le permettez, on peut donner un autre indice : il a pris le rôle d'un professeur de géométrie très particulier...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Eh bien non, je ne le connais absolument pas ! Jamais rien lu de lui, jamais entendu parler. Il y a dans la vaste multitude des connaissances supposées très connues des pans entiers qui me sont restés totalement étrangers.
Même avec la solution, je ne comprends pas l'indice de Lévine, c'est dire.
Bon, une fois que j'aurai rattrapé mon retard immense sur la littérature créole, je passerai à la littérature de Bretagne. Mais au rythme de plus en plus lent où je vais, ce sera sûrement pour une autre vie.

206

Oui, mais si régina est d'accord, on peut alors faire des recherches sur des documents. Attendons sa réponse

207 Dernière modification par Nolwenn (08-07-2025 20:29:38)

J'ai cherché, avec l'indice de régina...

Jamais rien lu de lui.

Pas à l'âge adulte, mais son nom m'est familier par des poèmes vus dans des manuels scolaires pour le primaire...
Je me souviens avoir lu, et aimé, ces deux-là au moins:

J'ai vu le menuisier

J'ai vu le menuisier
Tirer parti du bois.
J'ai vu le menuisier
Comparer plusieurs planches.

J'ai vu le menuisier
Caresser la plus belle.
J'ai vu le menuisier
Approcher le rabot.

J'ai vu le menuisier
Donner la juste forme.
Tu chantais, menuisier,
En assemblant l'armoire.

Je garde ton image
Avec l'odeur du bois.
Moi, j'assemble des mots
Et c'est un peu pareil.

Fourmis

Fourmis, fourmis,
Pas si fourmis que ça,
Ces gens qui vont, se faufilent,
Qui se frôlent, s'entassent.
Ou c'est que les fourmis
Ne sont pas ce qu'on dit.
Car dans les gens d'ici,
Prétendument fourmis
Ça rêve bougrement.

Pour la géométrie, c'est sur la même page d'où j'ai tiré mes deux poèmes que j'ai vu la réponse. https://lieucommun.canalblog.com/archiv … 83291.html

208

Je serai très certainement d’accord , dès que j’aurai compris  smile
Qu’entendez-vous par  " recherches  sur des documents " ?

Par exemple, lorsque j’ai parlé des interprétations  de Jeanne Moreau , c’était en quelque sorte permettre une recherche sur document sonore.

De toute façon,  c’est seulement un jeu. La seule chose qui serait nulle, à mon avis, serait le copié-collé d’un texte, confié ensuite à Google.
Le reste, tout ce qui nous permet de découvrir un auteur , c’est , je pense, du positif...

209

Merci Nolwenn smile

210

Abel Boyer à écrit :

Bon, une fois que j'aurai rattrapé mon retard immense sur la littérature créole, je passerai à la littérature de Bretagne

Je ne savais même pas qu’il était breton. J’ai simplement aimé sa poésie,   et j’avais acheté chez Gallimard poésie le recueil " Terraqué" . Mais il ne me semble pas être représentatif de la Bretagne. A la différence de la littérature créole, effectivement riche et diverse  et qui demande donc du temps pour être connue, j’imagine qu’il suffit de chercher quelques poèmes de Guillevic, et il y en a pas mal accessibles en ligne, on peut ainsi vite voir si cette poésie vous touche , vous plaît ou non.

211

Je n'aime pas trop Guillevic, et ce pour deux raisons, qui me sont évidemment personnelles : d'abord, parce qu'il n'est pas lyrique (c'était un choix assumé), ensuite parce que, surtout dans des recueils comme Avec, d'où est tiré l'extrait initial (NRF-Gallimard), il me laisse sur ma faim en ne me livrant qu'une moitié de l'image, le comparé, l'ici-bas, le monde sensible, et me laissant inventer le comparant, le monde imaginé, la féerie, l'ailleurs si l'on veut, ce qui fait qu'elle aboutit au silence (direction coutumière du modernisme). Ce "procédé"'est particulièrement sensible dans un autre poème du recueil, dont le titre est Recette, et qui s'achève par :

Laissez-les faire.
Regardez-les.

Mais où est l'enchantement dans ce cas ? Guillevic s'oppose ici radicalement au Surréalisme, qui juxtapose ou superpose les deux composants de l'image poétique, surprend le lecteur, et lui laisse en définitive une liberté plus entière.

Nolwenn a écrit:

J'ai cherché, avec l'indice de régina...

Jamais rien lu de lui.

Pas à l'âge adulte, mais son nom m'est familier par des poèmes vu dans des manuels scolaires pour le primaire...
Je me souviens avoir lu, et aimé, ces deux-là au moins:

[...]

Pour la géométrie, c'est sur la même page d'où j'ai tiré mes deux poèmes que j'ai vu la réponse. https://lieucommun.canalblog.com/archiv … 83291.html

Merci Nolwenn. En fait, Guillevic, trop récent, était totalement absent des manuels scolaires de ma jeunesse, encore tout remplis des poésies d'Albert Samain ou d'Émile Verhaeren, et je n'ai pas eu d'enfants pour le rencontrer plus tard.
Sa poésie m'a donc complètement échappé. Mais je suis heureux de découvrir ces poèmes grâce à ce jeu.
Et bien sûr, l'indice de Lévine n'était utilie qu'à ceux qui savent déjà !

regina a écrit:

De toute façon,  c’est seulement un jeu. La seule chose qui serait nulle, à mon avis, serait le copié-collé d’un texte, confié ensuite à Google.
Le reste, tout ce qui nous permet de découvrir un auteur , c’est , je pense, du positif...

Nous sommes bien d'accord sur ce point.

regina a écrit:

Je ne savais même pas qu’il était breton.

C'est juste que le nom Guillevic crie immédiatement sa bretonnitude ! Après, j'ignore si ce côté breton transparaît dans son œuvre. Ce n'est effectivement pas flagrant dans les quelques poèmes que j'ai lus pour ma séance de rattrapage.

En résumé, merci de m'avoir fait découvrir encore une fois de belles pages. Peut-être qu'on pourrait d'ailleurs avoir un fil où l'on donnerait à découvrir des pages qu'on aime de la littérature française, notamment des pages relativement rares, sans le prétexte d'un jeu de devinette quasiment impossible à percer pour qui n'est pas déjà au fait.

213

Abel Boyer a écrit:

Sa poésie m'a donc complètement échappé. Mais je suis heureux de découvrir ces poèmes grâce à ce jeu.
Et bien sûr, l'indice de Lévine n'était utilie qu'à ceux qui savent déjà !

Non : j'avais dit que dans ce cas, on pouvait utiliser des documents, si régina était bien sûr d'accord :

https://www.google.fr/search?q=Po%C3%A8 … nt=gws-wiz

214

Lévine à écrit :

Je n'aime pas trop Guillevic, et ce pour deux raisons, qui me sont évidemment personnelles : d'abord, parce qu'il n'est pas lyrique (c'était un choix assumé), ensuite parce que  ...

Merci pour votre retour . Je comprends ce que vous expliquez là et me dis qu’effectivement notre ressenti face à un poème ou un auteur dépend de notre personne ( de l’époque , de notre arriere-plan social et culturel, de notre âge )  et , en premier lieu de notre propre sensibilité. 
Ce sera la même chose vis-à-vis de la peinture, de la musique. Il faut une rencontré entre une œuvre et une personne.

Pour moi, je distingue entre deux sortes de plaisirs. Je puis avoir une sorte de plaisir intellectuel , par exemple lors d’un poème lyrique, admirer la langue, le rythme, les images et la technique d’un auteur,  sans que mon cœur vibre.
Et un Guillevic, bien moins ambitieux, m’émeut peut-être justement par ce rapport au monde tangible, ces images de choses de la vie. Difficile à expliquer.

Il ne restera peut-être pas dans la postérité ou n’y occupera pas une place prépondérante,  mais j’aurais eu plaisir et émotion à la lecture de certains de ses poèmes.

215 Dernière modification par regina (08-07-2025 18:35:00)

Abel Boyer a écrit :

En résumé, merci de m'avoir fait découvrir encore une fois de belles pages. Peut-être qu'on pourrait d'ailleurs avoir un fil où l'on donnerait à découvrir des pages qu'on aime de la littérature française, notamment des pages relativement rares, sans le prétexte d'un jeu de devinette quasiment impossible à percer pour qui n'est pas déjà au fait.

Oui, pourquoi pas un fil littéraire tel que nous en avons pour la musique ...

Mais, pour ma part, j’aime bien ce côté ludique. Il est vrai que si on ne connaît pas un auteur, il n’y a aucune chance d’identifier correctement l’écrit, l’écrivain, l’œuvre.

Pourtant , ce type de jeu a , à mes yeux, des atouts. Je pense qu’il amène à lire plus attentivement un texte, en y cherchant des indices, sur l’époque, le lieu, le courant littéraire, le style.
C’est peut-être,  pour moi, plus important que la réussite smile

216

Abel Boyer a écrit :

C'est juste que le nom Guillevic crie immédiatement sa bretonnitude !

J’avoue mon ignorance smile
Je saurais certainement reconnaître un nom occitan mais...pas breton.

217 Dernière modification par Lévine (08-07-2025 21:28:04)

regina a écrit:

Et un Guillevic, bien moins ambitieux, m’émeut peut-être justement par ce rapport au monde tangible, ces images de choses de la vie. Difficile à expliquer.

Il ne restera peut-être pas dans la postérité ou n’y occupera pas une place prépondérante,  mais j’aurais eu plaisir et émotion à la lecture de certains de ses poèmes.

Attention : je n'ai pas dit que Guillevic était un poète mineur parce qu'il resterait cantonné au niveau du tangible. Il refuse la métaphore parce que celle-ci trahit l'objet auquel il faut s'affronter au lieu de le dépasser, voire de le nier en le métamorphosant d'emblée. Ce faisant, il le "réifie" pour nous permettre un regard privilégié, mais interrogateur sur lui, au risque de constater notre désarroi face à son mystère et au silence qui peut l'accompagner (cf. Terraqué et Carnac - rien que les titres sont éloquents).   

Si, il restera, même si la poésie du grand XXème siècele n'emballe pas les foules, parce qu'il a une place originale face au Surréalisme, aux grands lyriques aussi bien qu'à tel poète de l'objet, comme Ponge (c'est vraiment un anti-Ponge !). Dans Lettrines, par contre, il y a plus d'esprit que de poésie (toujours pour moi)...

Sur un forum aujourd'hui défunt, dont fu tant malveisement forbani, il y avait plusieurs jeux littéraires ; j'en avais initié un, qui consistait à identifier - sans tricher - un auteur très connu à partir de textes peu connus. L'intérêt était dans les questions pour cerner et identifier cet auteur. Mais hélas, la tentation d'aller trouver glouglou, comme dit P'tit prof, s'avérait parfois trop forte... Il y avait aussi un jeu de versification, des jeux lexicaux (mot mystérieux...), etc...

Messages [ 201 à 217 sur 217 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Qui a écrit ?