Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 11 sur 11)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Vive la musique !

Pages ◄ Précédent 1 9 10 11

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 501 à 512 sur 512 ]

501

Re : Vive la musique !

Jeune France (qu'il ne faut pas confondre avec un mouvement pétainiste !) est sans doute plus connue en Chine...

https://www.youtube.com/watch?v=1h4i8na6dfg

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

502 Dernière modification par Chover (25-11-2024 09:27:55)

Merci beaucoup.
Je m'instruis et/ou je révise !
Je vois que Jeune France était un groupe de musiciens, constitué en 1936 à l'initiative d'Yves Baudrier, dont faisaient partie aussi André Jolivet, Daniel-Lesur et Olivier Messiaen. Qu'un épithalame est un poème composé à l’occasion d’un mariage pour célébrer les époux. Que le chœur s'appelle Mikrokosmos.
Mais je ne parviens pas à trouver avec certitude le nom de l'auteur de cet Épithalame. Une collaboration des quatre membres de Jeune France ?

Avatar : statue de Bruno Catalano

Non, quatre noms mais un seul auteur, comme indiqué sur la vidéo : "Epithalame", Jean-Yves Daniel-Lesur (Daniel-Jean-Yves Lesur, pour l'état-civil). Ce n'est évidemment pas lui qui dirige à Pékin en 2014, puisqu'il était mort en 2002, mais le chef de chœur Loïc Pierre, qui a créé et dirige Mikrokosmos, dont le nom est  inspiré de Bartok.

504

In memoriam...

https://www.youtube.com/watch?v=ifcGD4BVE_E&t=54s

505

Merci Lévine smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

506 Dernière modification par Alco (18-06-2025 06:44:48)

Merci Lévine. Évidemment la presse audiovisuelle n'en a touché mot.
Je découvre un bel éloge ce matin, sans doute parmi d'autres.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

507

Oui, en effet.

Une interprétation très inspirée :

https://www.youtube.com/watch?v=TKy0Lyl4g-s

508

Les prestations du pianiste sont impressionnantes. Une chose aussi m'intrigue.
Chacun des deux morceaux fait plusieurs dizaines de minutes et il n'y a à chaque fois aucune partition devant lui sur le piano.
Faut-il en conclure que les partitions sont mémorisée à la perfection dans sa tête, ou le pianiste possède-t-il toujours une marge de liberté dans l'exécution et le respect des notes ?

509

Pathos a écrit:

Faut-il en conclure que les partitions sont mémorisée à la perfection dans sa tête ?

Je crois que oui.

Avatar : statue de Bruno Catalano

Oui, absolument et ce n'est pas du tout exceptionnel, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et Liszt qui a inventé le récital. Mais certes, cela demande un très gros travail de mémorisation, et certains pianistes, encore très rares, cherchent à se défaire un peu de cette obligation implicite de jouer tout par cœur.
Le pianiste connaît parfaitement la partition et ne bénéficie d'aucune marge de manœuvre autre que celles qui ressortissent à l'interprétation. Il respecte nécessairement toutes les notes, mais les joue selon sa propre conception de l’œuvre et bien sûr en tenant compte des indications du compositeur.

511

Pas toujours en ce qui concerne les tempi !

En musique de chambre, la partition et le tourneur de page sont presque toujours requis.

Sviatoslav Richter disait que le recours à la partition était pour lui une manière d'élargir considérablement son répertoire en concert.

Bien sûr, la partition sert d'aide-mémoire, pas de support de déchiffrage : on dit que G. Gould était capable de jouer à vue (en réduisant éventuellement une partition d'orchestre !).

512

Quelques minutes exquises. J'aime tout particulièrement la fin du trio et la reprise du menuet...

https://www.youtube.com/watch?v=C7XIZ5d26ns

Messages [ 501 à 512 sur 512 ]

Pages ◄ Précédent 1 9 10 11

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Vive la musique !