Re : Vive la musique !
Jeune France (qu'il ne faut pas confondre avec un mouvement pétainiste !) est sans doute plus connue en Chine...
https://www.youtube.com/watch?v=1h4i8na6dfg
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Vive la musique !
Pages ◄ Précédent 1 … 9 10 11
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Jeune France (qu'il ne faut pas confondre avec un mouvement pétainiste !) est sans doute plus connue en Chine...
https://www.youtube.com/watch?v=1h4i8na6dfg
Merci beaucoup.
Je m'instruis et/ou je révise !
Je vois que Jeune France était un groupe de musiciens, constitué en 1936 à l'initiative d'Yves Baudrier, dont faisaient partie aussi André Jolivet, Daniel-Lesur et Olivier Messiaen. Qu'un épithalame est un poème composé à l’occasion d’un mariage pour célébrer les époux. Que le chœur s'appelle Mikrokosmos.
Mais je ne parviens pas à trouver avec certitude le nom de l'auteur de cet Épithalame. Une collaboration des quatre membres de Jeune France ?
Non, quatre noms mais un seul auteur, comme indiqué sur la vidéo : "Epithalame", Jean-Yves Daniel-Lesur (Daniel-Jean-Yves Lesur, pour l'état-civil). Ce n'est évidemment pas lui qui dirige à Pékin en 2014, puisqu'il était mort en 2002, mais le chef de chœur Loïc Pierre, qui a créé et dirige Mikrokosmos, dont le nom est inspiré de Bartok.
In memoriam...
https://www.youtube.com/watch?v=ifcGD4BVE_E&t=54s
Merci Lévine
Merci Lévine. Évidemment la presse audiovisuelle n'en a touché mot.
Je découvre un bel éloge ce matin, sans doute parmi d'autres.
Oui, en effet.
Une interprétation très inspirée :
https://www.youtube.com/watch?v=TKy0Lyl4g-s
Les prestations du pianiste sont impressionnantes. Une chose aussi m'intrigue.
Chacun des deux morceaux fait plusieurs dizaines de minutes et il n'y a à chaque fois aucune partition devant lui sur le piano.
Faut-il en conclure que les partitions sont mémorisée à la perfection dans sa tête, ou le pianiste possède-t-il toujours une marge de liberté dans l'exécution et le respect des notes ?
Faut-il en conclure que les partitions sont mémorisée à la perfection dans sa tête ?
Je crois que oui.
Oui, absolument et ce n'est pas du tout exceptionnel, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle et Liszt qui a inventé le récital. Mais certes, cela demande un très gros travail de mémorisation, et certains pianistes, encore très rares, cherchent à se défaire un peu de cette obligation implicite de jouer tout par cœur.
Le pianiste connaît parfaitement la partition et ne bénéficie d'aucune marge de manœuvre autre que celles qui ressortissent à l'interprétation. Il respecte nécessairement toutes les notes, mais les joue selon sa propre conception de l’œuvre et bien sûr en tenant compte des indications du compositeur.
Pas toujours en ce qui concerne les tempi !
En musique de chambre, la partition et le tourneur de page sont presque toujours requis.
Sviatoslav Richter disait que le recours à la partition était pour lui une manière d'élargir considérablement son répertoire en concert.
Bien sûr, la partition sert d'aide-mémoire, pas de support de déchiffrage : on dit que G. Gould était capable de jouer à vue (en réduisant éventuellement une partition d'orchestre !).
Quelques minutes exquises. J'aime tout particulièrement la fin du trio et la reprise du menuet...
https://www.youtube.com/watch?v=C7XIZ5d26ns
Pages ◄ Précédent 1 … 9 10 11
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Vive la musique !
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.