Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Planète mystérieuse

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Planète mystérieuse

Bonjour.

Question probablement idiote, mais qui m'asticote.

Comment est-il possible d'écrire "la Terre" — Terre étant un nom propre ?
La Mars, la Vénus, la Jupiter sonnerait immédiatement faux.

Bien à vous.

Re : Planète mystérieuse

La Terre, comme le Soleil et la Lune, jouissent de la majuscule quand ils sont employés comme nom propre, mais cela ne les empêche pas de prendre l'article, du fait probablement de leur apparition très ancienne dans la langue, avant que les règles orthographiques des noms des astres soient précisées.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac … nfo0=3.3.1
Les noms propres peuvent parfaitement être accompagnés d'un article : la Callas, le Bernin, la France, la Seine...
Il est exact que nos autres planètes s'emploient sans article : c'est lié au fait qu'on leur a donné un nom personnifié, comme les dieux Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (et même la déclassée, Pluton). Même personnification mythologique pour les constellations comme Andromède, etc.

3

Parce qu'il y a deux définitions au mot "terre" qui est du genre féminin ?

1.
L'élément solide qui supporte les êtres vivants et où poussent les végétaux.
2.
Le milieu où vit l'humanité

https://www.cnrtl.fr/definition/terre

4

Je crois qu'Abel Boyer m'a fait une réponse assez impeccable.

Le Rufus l'en remercie.
(Ça s'est beaucoup perdu, mais en Lorraine, on usait volontiers d'un article avant un prénom. Enfin, je ne vous apprends rien.)

En Allemagne l'usage de l'article avant un prénom est encore assez courant ! Sans aller jusqu'à dire que c'est la norme, je l'ai entendu plusieurs fois lorsque j'y habitais il y a une dizaine d'années.

Ils utilisaient aussi le "mal" / "ein mal" qu'on retrouve en Belgique avec le fameux "une fois".

C'est intéressant de noter ces contagions frontalières traduites !

6

Enkidoux a écrit:

En Allemagne l'usage de l'article avant un prénom est encore assez courant ! Sans aller jusqu'à dire que c'est la norme, je l'ai entendu plusieurs fois lorsque j'y habitais il y a une dizaine d'années.

Ils utilisaient aussi le "mal" / "ein mal" qu'on retrouve en Belgique avec le fameux "une fois".

C'est intéressant de noter ces contagions frontalières traduites !

Contagions frontalières ou existence de l'expression en flamand, langue germanique.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7

agathe a écrit:

Parce qu'il y a deux définitions au mot "terre" qui est du genre féminin ?

1.
L'élément solide qui supporte les êtres vivants et où poussent les végétaux.
2.
Le milieu où vit l'humanité

https://www.cnrtl.fr/definition/terre

C'est cette double définition qui a amené le terme erroné d'alunir pour atterrir sur la lune. Le mot atterrir signifie arriver sur la terre, élément solide. On doit donc dire atterrir sur la lune, même si on n'y trouve ni animaux ni végétaux.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Planète mystérieuse