Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Nature grammaticale du mot "partant"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1

Sujet : Nature grammaticale du mot "partant"

Je sais que le mot "partant" peut parfois avoir un sens et une valeur grammaticale bien particulière.

Il est la forme en participe présent du verbe "partir". Est-ce bien cela ? Exprime-t-on bien cela comme cela ?
Ce peut aussi être un adjectif qualificatif.

Dans certains cas il peut prendre une valeur bien particulière et posséder une signification proche des mots "ainsi" ou "donc".
Comment s'analyse la nature grammaticale du mot "partant" dans ces cas-là ?

J'ai sans doute mal cherché : je n'ai rien trouvé dans le Tlfi à ce sujet.
Pourquoi et comment le mot a-t-il fini par acquérir ce sens bien spécifique ?

Re : Nature grammaticale du mot "partant"

Bonne question. Comme vous, je faisais dériver l'expression "partant" du verbe "partir" et y trouvais une certaine logique. L'absence de mention spécifique dans le TLFi interroge toutefois.
Heureusement, la dernière version du dictionnaire de l'Académie a une entrée "partant", adverbe, qui donne la solution : « XIIe siècle. Composé de par et de tant. Par conséquent, par suite, donc. »
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/partant
Tout s'éclaire d'un jour nouveau.
En fait, heureusement, le TLF a bien une entrée partant² qui n'apparaît malheureusement pas dans le site habituel du TLFi (problème courant quand il y a des entrées homonymes) mais qu'on peut retrouver sur le portail ATILF :
https://i.ibb.co/3ykqcS2s/Capture-d-cran-2025-06-02-103432.jpg
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/ … at=;sol=1;
Là, "partant" est qualifié de conjonction de coordination. Je laisse les experts en discuter.

3

Re : Nature grammaticale du mot "partant"

Merci à vous deux. Étymologiquement, j'aurais aussi considéré « partant », synonyme de « par conséquent », comme le participe présent de « partir ». À tort, donc.
La limite entre conjonction de coordination et adverbe dépend, entre autres, de l'aptitude du mot à se placer ou non en tête de proposition. Certains considèrent « donc » comme un adverbe dans « Elle n'a pas écouté, elle n'a donc pas compris »… et comme une conjonction dans « Elle n'a pas écouté, donc elle n'a pas compris » !
« Elle n'a partant pas compris » ne me paraît pas possible, je n'imagine que « Partant (,) elle n'a pas compris » : argument en faveur de la nature conjonctionnelle de notre mot.
Mais la fréquence de la tournure « et partant », avec la conjonction « et » en tête, devant « partant », me conduit à me ranger à l'avis de l'Académie : adverbe (de conséquence).

Avatar : statue de Bruno Catalano

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Nature grammaticale du mot "partant"